Ben oui...les CD/DVD...on sera fixé dans quelques dizaines d'années...

En attendant, on en aura pris des tofs !!

J'ai très peur de perdre mes tofs (et mes fichiers en général car je suis programmeur).

Voici ma méthode :
A : un disque interne pour le système d'exploitation et les programmes
B : un second disque interne pour les data
C : un troisième disque interne (idem que le 2 mais acheté séparément pour ne pas tomber sur la même série) pour le backup des data
D : un quatrième disque mais externe pour backup des data.
E : une copie DVD (super metal azo de verbatim) des data essentielles une fois par an

Explications
:
Le système d'exploitation et les programmes solicitent beaucoup le disque 'A', donc je placent tout ça sur un autre disque que mes data (pour 'économiser' mon disque data 'B').

Un disque interne 'C' pour les backups fréquents (pratique, rapide).

Un disque externe 'D' pour backup occasionnel (fréquence : selon l'importance des nouvelles data). Ce disque est conservé à mon boulot; au moins un des backups doit être dans un autre lieu en cas de vol, d'incendie,...

Enfin une copie DVD 'E' une fois par an (car lent et contraignant) au cas où...(si possible à stocker à l'abri, idéalement dans un coffre en banque si vous en posséder un, ou éventuellement chez une personne de confiance).

Budget :
- 3 disques internes (moins de 100 EUR pièces). Perso, j'aime les Western Digital et déteste les Maxtor (qui m'ont laché souvent)
- 1 disque externe (prix entre 80 et 250 EUR selon capacité et format 3 1/2 ou 2 1/2)
- quelques DVD vierge de marque (moins de 50 EUR)

C'est certe embêtant tout cela mais mes data me paraissent inestimables !

Un ami a perdu les deux premières années de photos de son fils (pas de backup, claquage alim qui a grillé tout le PC)...son épouse n'a pas apprécié !

Une remarque sur les disques-dur : il existe différentes catégories (grand public, enterprise,...). Les disques 'entreprise' sont plus chers (en général à la norme 'SCSI'). Cependant, certains disques SATA sont plus robustes (par exempe les Raptor de Western Digital : plus cher, plus bruyant, plus rapide...mais plus robuste); d'autres doivent probablement exister.

Pour terminer, un petit mot à l'attention des utilisateurs de disques en mode RAID mirror : méfiez-vous !! Si votre configuration RAID est basé sur une simple carte mère avec controleur RAID intégré, il faut savoir que le RAID est en partie hardware et en partie software (il faut d'ailleurs des drivers RAID sous Windows). En cas de bug, votre RAID peut être invalidé. Dans ce cas, bon amusement pour savoir lequel des deux disques (si 2x le même) est réellement à jour. En mode RAID, seul un controleur RAID sur carte d'extension (pas donné) est fiable. Pour ceux qui utilise le RAID en mode stripping, fuyez au plus vite car ce mode multiplie par deux le risque de perdre tout les contenu des deux disques !!!!

Bon backups à tous,

EricS