+1 avec ArnoPaul. Le CD DVD c'est pour du temporaire car c'est un peu la loterie. En plus au vu des volumes à sauvegarder cela nécessite pas mal de temps (manipulations, gravure...) et le temps c'est de l'argent non

Depuis que j'ai commencé en informatique, en 1985 avec la disquette 5"1/4, une sauvegarde c'est forcément en trois exemplaires (surtout quand on ré-écrit le support). En clair:
- la donnée originale
- 3 jeux de sauvegardes nommé A, B & C avec un hors site. Et on alterne les sauvegardes sur A, B puis C et et recommence sur A.

Il faut aussi régulièrement tester ses médias et tout ré-écrire => format du disque + sauvegarde. Le temps entre deux sauvegarde correspond à ce que l'on estime pouvoir perdre.
Cela c'est le monde idéal: tout autre manière revient à prendre un risque (et je suis le premier à en prendre un, je sais c'est pas bien mais si cela m'arrive je n'aurais qu'à me prendre à moi-même).

Pour revenir au disque dur, coté marque cela dépend des années et des séries mais un DD peut lacher du jour au lendemain sans prévenir. Il y a des sites comme www.hardware.fr qui font des tests régulièrement. La probabilité que trois disques durs de la même marque et du même lot de fabrication tombe en panne simultanément est réellement infinitésimale. Par contre si un tombe en panne ou montre des signes de faiblesses, il faut réagir vite.

Coté capacité. toujours acheté le meilleur prix au Go, aujourd'hui c'est le disque de 500Go qui est autour de 100€. SAUF si tu as besoin de moins d'espace pour le 3-4 ans à venir à ce moment là tu peux prendre des 320 ou 250Go (en dessous cela devient moins interessant à moins que tes besoins de stockage soient encore plus faibles et/ou que ton budget soit très serré).

Ce meilleur rapport performance/prix est à privilégier (sauf besoin spécifique bien sûr) depuis que je suis dans ce monde le prix des pièces (RAM, disque dur, CPU, carte graphique) suit toujours la même courbe. Le dernier produit sorti vend deux fois plus cher un gain minime (c'est flagrant sur les processeurs, carte graphiques) et un produit un peu plus vieux a un moins bon rapport performances/prix qu'un autre plus récent. En général cela revient à acheter des produits annoncé il y a un an et réllement disponible depuis depuis 6-9 mois. L'autre critère à prendre en compte est l'évaluation de ses besoins pour les 3 ans à venir et acheter pour cela. Par ailleurs, il peut être judicieux de faire un upgrade/complément de son PC au bout de 9/18 mois cela peut permettre de prolonger sa durée de vie d'un à deux pour un cout global inférieur. Pour conclure la seule partie réellement ré-utilisable d'un PC 5 ans après est son écran tout le reste finit en général à la décharge ou sert de première machine pour ses enfants ou d'autres. Encore que pour l'écran, les personnes qui ont achetés des LCD avec des prises DVI non HDCP vont se mordre les doigts quand ils voudront lire leur futurs HD-DVD ou Blu-Ray ou jongler entre la prise DVI et la VGA...

En un mot, cela s'appelle être pragmatique et résister aux sirènes du marketing (pas facile, je sais )

Désolé pour la digression, mais j'espère que ma réponse à élargi le sujet à propos.