Je grave des CD depuis bien 14-15 ans et je n'ai jamais eu de problème, mais j'ai toujours utilisé des CD "réputés" (Verbatim, Kodak).

Pour les photos, je double sur disque externe et souvent je double les gravures, notamment un CD pour les photos traitées + un DVD avec les RAW. Pour me protéger contre un éventuel dégât type incendie, je vais même jusqu'à graver des DVD avec les photos et je les stocke chez quelqu'un de ma famille.

Je privilégie les CD sur les DVD pour la conservation des photos retouchées (en JPG en fin de chaîne) car j'estime qu'ils sont plus fiables dans le temps. Bien entendu, les CD sont dans des tiroirs ou dans des pochettes à l'abri de la lumière, de l'humidité, de sources de chaleur, d'émanations chimiques...

Je pense que tout cela n'est pas extrêmement contraignant et qu'il ne faut pas non plus avoir peur des CD/DVD. Et si tous les 8-10 ans il faut faire un transfert vers un nouveau support, ce n'est pas dramatique. D'autant qu'avec l'augmentation des capacités, ça ne necessitera pas beaucoup de supports!

On oublie un peu vite que les négatifs et les diapos peuvent se dégrader : il suffit de prendre des négatifs d'il y a 20 ans pour voir que les couleurs se modifient, qu'ils sont sensibles aux rayures, etc. C'est d'ailleurs ce qui avait au début motivé l'achat de mon premier scanner film : ayant constaté cette dégradation progressive, je me suis dit que le stockage numérique était la seule solution permettant la conservation illimitée à l'identique.