Affichage des résultats 1 à 36 sur 36
Discussion: durée de vie cd et dvd
Mode arborescent
-
05/12/2007, 11h22 #14Membre
- Boîtier
- Canon EOS 7D, G11
- Objectif(s)
- Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400
Je grave des CD depuis bien 14-15 ans et je n'ai jamais eu de problème, mais j'ai toujours utilisé des CD "réputés" (Verbatim, Kodak).
Pour les photos, je double sur disque externe et souvent je double les gravures, notamment un CD pour les photos traitées + un DVD avec les RAW. Pour me protéger contre un éventuel dégât type incendie, je vais même jusqu'à graver des DVD avec les photos et je les stocke chez quelqu'un de ma famille.
Je privilégie les CD sur les DVD pour la conservation des photos retouchées (en JPG en fin de chaîne) car j'estime qu'ils sont plus fiables dans le temps. Bien entendu, les CD sont dans des tiroirs ou dans des pochettes à l'abri de la lumière, de l'humidité, de sources de chaleur, d'émanations chimiques...
Je pense que tout cela n'est pas extrêmement contraignant et qu'il ne faut pas non plus avoir peur des CD/DVD. Et si tous les 8-10 ans il faut faire un transfert vers un nouveau support, ce n'est pas dramatique. D'autant qu'avec l'augmentation des capacités, ça ne necessitera pas beaucoup de supports!
On oublie un peu vite que les négatifs et les diapos peuvent se dégrader : il suffit de prendre des négatifs d'il y a 20 ans pour voir que les couleurs se modifient, qu'ils sont sensibles aux rayures, etc. C'est d'ailleurs ce qui avait au début motivé l'achat de mon premier scanner film : ayant constaté cette dégradation progressive, je me suis dit que le stockage numérique était la seule solution permettant la conservation illimitée à l'identique.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Durée de vie EOS 10D?
Par Domfr dans le forum EOS 10DRéponses: 2Dernier message: 13/09/2007, 19h11 -
EOS 1D et durée de vie.
Par ywar1 dans le forum EOS 1DRéponses: 5Dernier message: 19/04/2007, 16h30 -
Durée de vie des capteurs sur CI
Par jéjé dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 06/01/2006, 19h12 -
durée de vie du 20D
Par naturel dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 26/11/2005, 16h07