Citation Envoyé par mcfly
ça, ça marche dans les deux sens...

tu graves tes CD.. manque de pot, sans faire attention tu les laisses au soleil et ils changent de couleur... pas de bol

tu sauvegardes sur ton ordi portable... sauf que c'est assez visible un ordi portable et ça attire les convoitises.. tu te le fais chourrer, pas de bol...

tu les gardes sur les CF, c'est petit une CF, t'es bousculé et elle dégringole de ton sac sans que tu le voies... perdues les tofs...

on peut toujours trouver un moyen ou un autre pour envisager la cata...

maintenant, on peut rester parano toute sa vie, ou vivre en se disant que, si ça te tombe dessus un jour, bah.. pas grave, ça peut arriver et basta... et la vie continue

y a que pour les travaux professionnels où j'estime vraiment indispensable de bétonner du côté des sauvegardes, simplement parce que, quelque part, si c'est du travail pour lequel t'es payé, les tofs dont tu es responsable ne sont pas uniquement à toi.. tu as un engagement les concernant et l'obligation de les fournir...

pour les photos persos, si t'es stressé à mort à la seule idée d'en perdre une seule, voui, fais des gravures, envois-toi le tout en trois exemplaires par trois envois séparés par trois transporteurs différents, plus un envoi par mail au cas où, sans compter au moins deux sauvegardes que tu conserves précieusement avec toi à tout moment dans des sacs étanches et ignifugés.. au cas où...

pour ma part, j'ai assez bossé dans l'informatique pour apprendre à relativiser... desfois tu as juste pas de bol et ça crame pour une broutille (genre, t'arrives chez le client dont la carte son est HS, t'en déballes une neuve et elle marche pas non plus... t'as un peu l'air con, mais t'y peux rien... elle était neuve... desfois ça sauvegarde en apparence et quand t'arrives chez toi, ben y a rien sur le support, bref... tant que ton HD ne fait pas de bruits bizarres et ne provoque pas d'erreurs en erciture/lecture, il y a fort à parier qu'il va pas s'arrêter là maintenant tout de suite... et souvent, même là, y a encore moyen de récupérer ce qu'il y a dedans si c'est vraiment indispensable

Je ne suis pas parano. je fais simplement deux sauvegardes. c'est le minium.