Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 88
  1. #21
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    Le "videur de cartes" est l'invention la plus débile que je connaisse, si on l'utilise seul. Ne garder q'une seule copie de ses fichiers représente la violation la plus grave des règles de base en termes de sécurité informatique. C'est du sucide a titre personnel, et dans le milieu professionnel, c'est une grave négligence représentant une faute professionnelle.

    pour le côté "sécurité informatique", on est d'accord, mais parler d'une invention débile, y a un peti peu d'exagération

    c'est tout de même nettement plus pratique (taille, poids, utilisation) que de trimballer un ordinateur portable ou une floppée de cartes mémoire (pour info, j'ai shooté un peu plus de 13Go de photos aux dernières vacances, si j'avais du avoir 14 cartes de 1Go, j'en aurais eu pour plus de 1500€ au tarif d'époque. mon videur, je l'ai payé 160€ HD de 20Go compris.

    côté fiabilité, j'ai paumé des photos cette semaine: une carte CF HS... mon videur, ça fait une paire d'années qu'il tourne sans aucun souci, et me sert aussi comme HD mobile pour trimballer des fichiers volumineux quand j'ai pas de graveur sous la main (tous les PC ne sont pas équipés de lecteurs de CF)

    bref, tout ça pour dire que, oui, si on est un professionnel, on a une obligation professionnelle de sécuriser les photos et d'avoir au minimum deux sauvegardes, quelles qu'elles soient. pour un particulier qui cherche un moyen pratique de conserver ses tofs lors des voyages, le videur est le moyen le plus pratique et le plus économique de le faire


  2. #22
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly
    pour le côté "sécurité informatique", on est d'accord, mais parler d'une invention débile, y a un peti peu d'exagération
    ca n'est pas du tout ce que j'ai marqué...

  3. #23
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly
    j'ai shooté un peu plus de 13Go de photos aux dernières vacances
    Elles ont duré un an tes vacances ?

  4. #24
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly
    c'est tout de même nettement plus pratique (taille, poids, utilisation) que de trimballer un ordinateur portable ou une floppée de cartes mémoire (pour info, j'ai shooté un peu plus de 13Go de photos aux dernières vacances, si j'avais du avoir 14 cartes de 1Go, j'en aurais eu pour plus de 1500€ au tarif d'époque. mon videur, je l'ai payé 160€ HD de 20Go compris.

    côté fiabilité, j'ai paumé des photos cette semaine: une carte CF HS... mon videur, ça fait une paire d'années qu'il tourne sans aucun souci, et me sert aussi comme HD mobile pour trimballer des fichiers volumineux quand j'ai pas de graveur sous la main (tous les PC ne sont pas équipés de lecteurs de CF)

    bref, tout ça pour dire que, oui, si on est un professionnel, on a une obligation professionnelle de sécuriser les photos et d'avoir au minimum deux sauvegardes, quelles qu'elles soient. pour un particulier qui cherche un moyen pratique de conserver ses tofs lors des voyages, le videur est le moyen le plus pratique et le plus économique de le faire
    Tu sais, tu peux essayer de trouver tous els arguments que tu veux...

    Un videur est moins lourd, plus pratique (ca reste a voir), fiable....
    Jusdqu'au moment ou il tombe en panne. En fait un videur est extrèmement fiable...Jusqu'au moment ou il est mort. On est tous d'accord la dessus je pense. Il est vivant jusqu'à sa mort. Et d'apres ce que tu nous racontes, tu sembles avoir décidé que sa mort ne sera pas maintenant. L'espoir fait vivre... :34:

    Et c'est là que les emmerdes commencent. Tous d'un coup, on s'aprecoit qu'en fait ca n'est pas fiable du tout, et que même léger, une fois les photos perdues, il sera encore léger... dans la poubelle. C'est bien naif de penser comme ca a mon avis... enfin bon, chacun est libre de risquer ses photos s'il en a envie.

    C'est comme la fille qui m'a ecrit tout à l'heure parce qu'elle s'est fait voler son portable, et qui voulait mon numéro de tel. Je lui ai dit de se racheter un téléphone Bluetooth (pour sauvegarder facilement). Elle ma répondu qu'il etait bluetooth, mais qu'elle avait toujours "reporté au lendemain" la sauvegarde sur son ordi... No comment. J'appelle ca le syndrome du "ca n'arrive qu'aux autres" ou du "ca n'arrive pas avant que ca arrive" ou du "ca n'arrivera pas" ou "de l'autruche", etc...

    Quand au prétexte du "si on est pro" ... tu as raison. C'est toi qui décide quel cas tu fais de tes photos. En ce qui me concerne, je fais des photos pour les conserver ensuite, quelle que soit leur destination (pro ou perso). et je ne les risque ni a titre perso, ni a titre pro.

  5. #25
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    Tu sais, tu peux essayer de trouver tous els arguments que tu veux...
    ça, ça marche dans les deux sens...


    tu graves tes CD.. manque de pot, sans faire attention tu les laisses au soleil et ils changent de couleur... pas de bol


    tu sauvegardes sur ton ordi portable... sauf que c'est assez visible un ordi portable et ça attire les convoitises.. tu te le fais chourrer, pas de bol...


    tu les gardes sur les CF, c'est petit une CF, t'es bousculé et elle dégringole de ton sac sans que tu le voies... perdues les tofs...


    on peut toujours trouver un moyen ou un autre pour envisager la cata...


    maintenant, on peut rester parano toute sa vie, ou vivre en se disant que, si ça te tombe dessus un jour, bah.. pas grave, ça peut arriver et basta... et la vie continue


    y a que pour les travaux professionnels où j'estime vraiment indispensable de bétonner du côté des sauvegardes, simplement parce que, quelque part, si c'est du travail pour lequel t'es payé, les tofs dont tu es responsable ne sont pas uniquement à toi.. tu as un engagement les concernant et l'obligation de les fournir...

    pour les photos persos, si t'es stressé à mort à la seule idée d'en perdre une seule, voui, fais des gravures, envois-toi le tout en trois exemplaires par trois envois séparés par trois transporteurs différents, plus un envoi par mail au cas où, sans compter au moins deux sauvegardes que tu conserves précieusement avec toi à tout moment dans des sacs étanches et ignifugés.. au cas où...


    pour ma part, j'ai assez bossé dans l'informatique pour apprendre à relativiser... desfois tu as juste pas de bol et ça crame pour une broutille (genre, t'arrives chez le client dont la carte son est HS, t'en déballes une neuve et elle marche pas non plus... t'as un peu l'air con, mais t'y peux rien... elle était neuve... desfois ça sauvegarde en apparence et quand t'arrives chez toi, ben y a rien sur le support, bref... tant que ton HD ne fait pas de bruits bizarres et ne provoque pas d'erreurs en erciture/lecture, il y a fort à parier qu'il va pas s'arrêter là maintenant tout de suite... et souvent, même là, y a encore moyen de récupérer ce qu'il y a dedans si c'est vraiment indispensable

  6. #26
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Olivier disait simplement de faire 2 sauvegardes, et que les disques durs sont plus fragiles que les cartes...
    On dépense des milliers d'euros pour le matériel photo, pour quoi faire? des photos. Si tu photographies le mur d'en face, sans doute pas de problème de perdre la photo, si tu fais un voyage, ou que tu assistes à un évènement important pour toi, les photos ont peut-être plus de valeur. Et ton sac ignifugé et tes transporteurs ne font sans doute pas rire, même pas sourire dans ce cas.

  7. #27
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly
    ça, ça marche dans les deux sens...


    tu graves tes CD.. manque de pot, sans faire attention tu les laisses au soleil et ils changent de couleur... pas de bol


    tu sauvegardes sur ton ordi portable... sauf que c'est assez visible un ordi portable et ça attire les convoitises.. tu te le fais chourrer, pas de bol...


    tu les gardes sur les CF, c'est petit une CF, t'es bousculé et elle dégringole de ton sac sans que tu le voies... perdues les tofs...


    on peut toujours trouver un moyen ou un autre pour envisager la cata...


    maintenant, on peut rester parano toute sa vie, ou vivre en se disant que, si ça te tombe dessus un jour, bah.. pas grave, ça peut arriver et basta... et la vie continue


    y a que pour les travaux professionnels où j'estime vraiment indispensable de bétonner du côté des sauvegardes, simplement parce que, quelque part, si c'est du travail pour lequel t'es payé, les tofs dont tu es responsable ne sont pas uniquement à toi.. tu as un engagement les concernant et l'obligation de les fournir...

    pour les photos persos, si t'es stressé à mort à la seule idée d'en perdre une seule, voui, fais des gravures, envois-toi le tout en trois exemplaires par trois envois séparés par trois transporteurs différents, plus un envoi par mail au cas où, sans compter au moins deux sauvegardes que tu conserves précieusement avec toi à tout moment dans des sacs étanches et ignifugés.. au cas où...


    pour ma part, j'ai assez bossé dans l'informatique pour apprendre à relativiser... desfois tu as juste pas de bol et ça crame pour une broutille (genre, t'arrives chez le client dont la carte son est HS, t'en déballes une neuve et elle marche pas non plus... t'as un peu l'air con, mais t'y peux rien... elle était neuve... desfois ça sauvegarde en apparence et quand t'arrives chez toi, ben y a rien sur le support, bref... tant que ton HD ne fait pas de bruits bizarres et ne provoque pas d'erreurs en erciture/lecture, il y a fort à parier qu'il va pas s'arrêter là maintenant tout de suite... et souvent, même là, y a encore moyen de récupérer ce qu'il y a dedans si c'est vraiment indispensable

    Je ne suis pas parano. je fais simplement deux sauvegardes. c'est le minium.

  8. #28
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part, j'ai choisi les CF, 3 de 1 Go, que je fais tourner régulièrement en plus afin de ne pas utiliser toujours la même sur les sorties où je n'ai pas besoin des 3 Go.

  9. #29
    Membre Avatar de gillo
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    PARIS
    Âge
    53
    Messages
    129
    Boîtier
    CANON 5 D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8 - Canon 100 mm macro

    Par défaut

    Je viens de cramer une carte CF de 2 Go il y a 15 jours avec des photos que je n'aurai surement pas l'occasion de refaire...
    Garantit 10 ans, ça veut dire que l'on change la carte, mais on ne récupére pas forcement les photos...
    Je pense que CF + videur de carte semblent necessaire.
    Je vais donc acheter un videur pour doubler mes CF en cas de défaillance.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    54
    Messages
    165
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC
    Tu sais, tu peux essayer de trouver tous els arguments que tu veux...

    Un videur est moins lourd, plus pratique (ca reste a voir), fiable....
    Jusdqu'au moment ou il tombe en panne. En fait un videur est extrèmement fiable...Jusqu'au moment ou il est mort. On est tous d'accord la dessus je pense. Il est vivant jusqu'à sa mort. Et d'apres ce que tu nous racontes, tu sembles avoir décidé que sa mort ne sera pas maintenant. L'espoir fait vivre... :34:

    (...)
    Le problème du videur, ce n'est vraiment pas la fiabilité du disque en elle même, qui elle est relativement correcte, mais plutôt l'usage nomade qui est fait d'un tel disque.

    Les Archos de première génération ont fait une hécatombe de disque dur 2,5" .... parce que les disques durs n'aiment, mais pas du tout le mouvement lorsqu'ils sont en fonctionnement.
    Autant à l'arrêt un DD peut supporter plusieurs G, autant en fonctionnement, c'est presque aussi délicat à manipuler qu'un flacon de nitroglycérine ( j'exagère un peu ... )

    Du coup, pour utiliser un videur, il faut prendre soin de le poser à un endroit stable avant de l'allumer, sous peine de perdre des données si il est manipulé de façon un peu brusque.

    J'ai récupéré plusieurs de disques 2,5" HS de cette façon sur des player multimédia et ordinateurs portables, le mécanisme de tête de lecture ayant reçu un léger choc...

    En outre certains modèles de videurs n'ont pas de moyen manuel de vérifier la présence des fichiers transférés via un explorateur de fichiers, ce qui peut se révéler dangereux si on décide d'effacer la CF entre temps...

  11. #31
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    parce que les disques durs n'aiment, mais pas du tout le mouvement lorsqu'ils sont en fonctionnement.
    ça c'est l'évidence


    quand le lecteur est allumé faut, soit le poser sur une surface stable, soit le mettre (très délicatement) dans sa poche et ne pas bouger (parfos le trasfert peut etre un peu long pour le garder en main, d'où l'intérêt de le mettre dans sa poche), c'est à dire, ne pas marcher, courir ni rien faire d'autre que d'attendre (si vous pouvez shooter de là ou vous etes, vous pouvez continuer avec une autre carte, mais évitez les secousses

  12. #32
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut Double sécurité en parmenance ?

    En 2002, je suis allé en Norvège avec mon EOS50E (arg.) : 12 films de 24 à 36 poses. Canada 1996 : 37 films de 36 poses.

    J'avais quoi comme sécurité ? Je ne savais même pas si mes photos étaient correctes (bcp de loupées d'ailleurs sur les 1700 et qq), ni si j'allais les retrouver à l'arrivée ou abimées par le vol (soute) ou rayons X, etc.

    C'est vrai qu'il faut doubler les copies en inftq, mais il ne faut pas non plus tomber ds la paranoia, surtout pour un usage perso : en cas d'usage professionnel, c'est très vrai, et ds ce cas, je pense qu'il faut une chiée de CF car si on applique le raisonnement jusqu'au bout, rien ne garantit rien ; à part prendre chq photo en double graĉe à 2 boitiers avec même objo et donc des CF diff.

    Des connaissances sont parties en vacances au Mexique ; dernier jour, vol du matériel et tout. Il devient quoi ton backup ds ce cas ? . CF, videur, Internet, CDROM, rien n'est fiable à 100% ...

  13. #33
    Membre Avatar de Bacchus
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Yvelines - 78
    Âge
    52
    Messages
    277
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Quelques uns

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ganesh
    En plus ces appareils ont une batterie rechargeable qui a une durée de vie limitée, ce qui occasionne des frais qu'on n'aura pas avec une CF (quand on peut la changer ce qui n'est pas possible avec tous les appareils)
    Pour ma part j'ai un PD70X, avec des piles rechargeables, 40GO et 2 cartes CF au cas où l'une tombe en panne. J'en suis extremment content et si c'était à refaire, je referais le même choix : simple, rapide et bien pratique surtout quand on photographie en RAW.

    Après, c'est un choix de prendre plusieurs CF ou un videur ...

  14. #34
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    CANON 18-55 II; CANON 50 1.8; SIGMA 70-300 APO DG MACRO, TAMRON 90 2.8 MACRO

    Par défaut Disque externe avec port USB OTG

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire l'acquisition d'un disque externe automone avec un port USB OTG. Cela me permettrais si j'ai bien compris de connecter le 20D sur le disque et de vider la carte directement via le cable USB.

    Quelqu'un a t il deja acheté ce type de disque dur ?

    J'ai vraiement du mal à savoir si le 20D est bien compatible avec tout cela.

    Merci d'avance pour toutes vos réponses.

    Pascal.

    Exemple de produit trouvé sur internet:
    Disque dur externe Audio/Video 2''5 40Go 5400rpm USB2 OTG* à 125€
    http://www.dacostech.co.kr/eng/product/product_s25.php

  15. #35
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par albarede
    Bonjour,

    Je souhaiterais faire l'acquisition d'un disque externe automone avec un port USB OTG. Cela me permettrais si j'ai bien compris de connecter le 20D sur le disque et de vider la carte directement via le cable USB.

    Quelqu'un a t il deja acheté ce type de disque dur ?

    J'ai vraiement du mal à savoir si le 20D est bien compatible avec tout cela.

    Merci d'avance pour toutes vos réponses.

    Pascal.

    Exemple de produit trouvé sur internet:
    Disque dur externe Audio/Video 2''5 40Go 5400rpm USB2 OTG* à 125€
    http://www.dacostech.co.kr/eng/product/product_s25.php
    Le 20D est en USB 1 non ? Oublies alors ... il est préférable d'utiliser l'USB2, c'est 40 fois plus rapide.
    Pour moins cher tu trouves un PD70X qui te rendras le même service.

  16. #36
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    CANON 18-55 II; CANON 50 1.8; SIGMA 70-300 APO DG MACRO, TAMRON 90 2.8 MACRO

    Par défaut

    Tres bonne remaruqe, c'est vrai qu'avec un USB 1 je vais perdre un peu patience.
    Donc il vaut mieux que je regarde avec un lecteur de carte intégrée.

    Merci et je pars à la recheche de ce type de disque.

    Pascal.

  17. #37
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Il existe d'autres modèles et marques ; regarde la marque Archos, p.ex. et le moteur de recherche avec 'videur de CF' ou 'videur de carte'. J'ai un Archos Gmini sur le quel je connecte directement ma CF pour copier (160gr, 20Gb et fonctions multimedia en prime : enregistreur, lecture DiVX, MP3, etc.). Je ne peux pas lire les RAW, mais rares sont les app. qui les affichent pour visu ou controle post-copie ... Certains n'ont meme qu'un compteur de copie ...

  18. #38
    Membre Avatar de F5IPE Pat
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Bassin d'Arcachon
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS1DMKII
    Objectif(s)
    - EF 300 f4 L - 24-70 2.8 constant-

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeCelte
    Le 20D est en USB 1 non ? Oublies alors ... il est préférable d'utiliser l'USB2, c'est 40 fois plus rapide.
    Pour moins cher tu trouves un PD70X qui te rendras le même service.
    Bonsoir mais non le 20D est en usb2 et il n'y a pas de problemes avec un disque OTG et le 20D
    voili voila a bientôt

  19. #39
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    88
    Boîtier
    350D + 30D
    Objectif(s)
    Sigma 28/70 2.8 Canon 17/40 4 L Canon 70/200 2.8 L

    Question disque dur externe

    Bonjour à toutes et tous, on vient de m'offrir un disque dur externe de 250Go et je me pose la question si il est possible de brancher ce dernier directement sur mon boitier sans passer par un Pc? :34:

    Merci de votre aide

  20. #40
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut

    Pas directement du boitier mais via n'importe quel lecteur de carte, oui avec comme intermédiaire un petit boitier qui se charge de la reconnaissance des appareils et de faire le transfert à la place du PC.

    Je n'ai plus le modèle de l'appareil en tête, je vais chercher ça un peu, sinon, il doit y avoir déjà ce style de transfert dans un post du forum.

 

 
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2007, 19h49
  2. [Conseil achat] Disque dur externe
    Par dodineau dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2007, 19h57
  3. disque dur externe
    Par fred26 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2007, 18h27
  4. disque dur externe permettant la vision du format Raw sur TV
    Par deephazz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/07/2006, 20h58
  5. Disque Dur externe. Ventilé ou pas ?
    Par Helios dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2006, 23h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com