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Discussion: Macbook pro retina 15

Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut Macbook pro retina 15

    Bonjour,
    je ne savais pas trop ou poster, donc si il y a une rubrique plus adaptée je veux bien qu'on déplace mon poste

    Voilà ma question, j'ai un macbook pro retina 15 que je veux utiliser pour la retouche photo, seulement j'ai besoin d'un conseil, quel est le réglage optimal de la luminosité de l'écran pour avoir quelque chose de fidèle.
    Parce que j'ai un peut de mal à trouver un bon réglage, et je ne peut pas pour le moment investir dans une sonde.

    Donc avis aux possesseurs de macbook pro retira 15, sin vous pouvez me donner une idée du réglage ça serait super!

    Merci d'avance !

  2. #2
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    Dans les préférence "Système", tu peux déjà faire une calibration (Moniteur/Couleur/Calibration) en mode "Avancé" : c'est déjà assez bon quand on n'a pas de sonde.

  3. #3
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    Sur le mien je travaille avec la luminosité à fond.

    A l'impression ça ressort un peu plus sombre et contrasté mais ça vient plutôt de mon papier dont je n'arrive pas à trouver le profil.

  4. #4
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    Citation Envoyé par AG-Photographie Voir le message
    Sur le mien je travaille avec la luminosité à fond.

    A l'impression ça ressort un peu plus sombre et contrasté mais ça vient plutôt de mon papier dont je n'arrive pas à trouver le profil.
    Pardon, mais je ne suis pas d'accord. Les écrans Retina sont très "avantageux", et pousser la luminosité à fond générera des déceptions lors de la commande d'un poster ou d'un album photo. Cela m'est arrivé : j'avais traité sous DXO sur un Macbook Retina, réimporté et mis en page un album sur un Imac. L'album était très beau à l'écran de l'Imac comme du Macbook, mais l'impression fut terne et décevante malgré l'emploi d'un imprimeur très réputé.

    J'ai d'abord fait une calibration en mode avancé, comme décrit plus haut. Mieux, mais pas encore à la hauteur, toujours avec le même imprimeur.
    Puis j'ai finalement étalonné mes écrans avec une sonde, et enfin obtenu une bonne concordance entre l'album à l'écran et l'album imprimé, toujours avec le même imprimeur, et toujours avec la même "finition" d'impression commandée.

    Tout dépend de ce que tu veux faire. Pour de l'impression "tout-venant" pour la famille ou les amis, la calibration en mode avancé sera suffisante. Mais si tu veux investir dans de beaux albums ou de beaux posters, une vraie calibration s'impose.

    En conclusion : l'écran Retina parfait qui n'a pas besoin d'étalonnage, c'est du marketing, de même que les mentions d'écran "étalonné en usine" qu'on trouve sur certains modèles relativement haut de gamme de PC (Asus, HP, notamment).

    En espérant être utile,
    Cordialement,
    Stef.

  5. #5
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    Ok merci pour les conseils!
    Pour le moment je ne peux pas me prendre une sonde donc je vais essayer de faire ça avec le mode avancé!

    J'ai la luminosité en automatique les 3/4 du temps mais pour les retouches photos je vais passer par le mode avancé pour commencer, je ferais des tests d'impression "fidèle" pour essayer d'ajuster au mieux en attendant !

  6. #6
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    Citation Envoyé par TenZer Voir le message
    Ok merci pour les conseils!
    Pour le moment je ne peux pas me prendre une sonde donc je vais essayer de faire ça avec le mode avancé!

    J'ai la luminosité en automatique les 3/4 du temps mais pour les retouches photos je vais passer par le mode avancé pour commencer, je ferais des tests d'impression "fidèle" pour essayer d'ajuster au mieux en attendant !
    Si tu veux te régler pour l'impression. n'oublie pas que l'écran est toujours beaucoup plus lumineux que l'impression. Personnellement, pour des photos à visionner sur écran, j'ai l'écran calibré en 120 Cd. Lorsque j'imprime, je passe sur une calibration à 80 Cd et ajuste l'exposition pour que l'image à l'écran soit correcte. Et l'impression correspond généralement (95% des cas) au rendu de l'écran. Et j'ai réglé une T° couleur un peu froide : 5200 °K

  7. #7
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    As tu déjà essayer d'imprimer des photos sur une imprimante photo (Epson Stylus pro 3800 dans mon cas) sans avoir un bon profil pour ton papier?

    Avec du papier Canson dont je n'ai pas réussi à trouver l'ICC, j'ai des résultats déplorables. Avec du Ilford et l'ICC correspondant j'ai de belles photos avec des couleurs très proches de mon écran.

    Tu peux avoir le meilleur imprimeur du monde, s'il ne choisi pas le profil adapter à sa machine, le résultat sera mauvais.

    L'impression est une chaine, de la conception à la sortie papier (ou album ou poster...). Si le tout n'est pas calibré de la même façon, il y aura nécessairement des écarts.
    Renvoi ton album chez un autre imprimeur et tu auras un rendu encore différent.

  8. #8
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    Citation Envoyé par AG-Photographie Voir le message
    As tu déjà essayer d'imprimer des photos sur une imprimante photo (Epson Stylus pro 3800 dans mon cas) sans avoir un bon profil pour ton papier?

    Avec du papier Canson dont je n'ai pas réussi à trouver l'ICC, j'ai des résultats déplorables. Avec du Ilford et l'ICC correspondant j'ai de belles photos avec des couleurs très proches de mon écran.

    Tu peux avoir le meilleur imprimeur du monde, s'il ne choisi pas le profil adapter à sa machine, le résultat sera mauvais.

    L'impression est une chaine, de la conception à la sortie papier (ou album ou poster...). Si le tout n'est pas calibré de la même façon, il y aura nécessairement des écarts.
    Renvoi ton album chez un autre imprimeur et tu auras un rendu encore différent.
    J'utilise une Canon Pro 9500 MK II avec du papier Gloss Baryta Hartman Hänemühle qui met à disposition les profils pour cette imprimante. C'est absolument fidèle et je n'ai des déchets que quand j'oublie de passer mon écran en 80 Cd - mais là, c'est ma distraction naturelle !

  9. #9
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    Re bonjour,

    Alors voilà, j'ai fais imprimer 3 photo sur poster xxl (j'avais vu des avis disants que le rendu des couleurs était fidèle chez eux) j'ai donc commandé des tirrage sur alu dibond (papier photo collé sur l'alu) et une de mes photos sort trop sombre à mon gout alors que sur mon écran c'est niquel.
    Je pense donc encore avoir un problème de reglage de luminosité malgré un calibrage au mieux à l'oeil...
    Je pense donc regarder pour une sonde, j'ai vu la DATACOLOR Spyder 4 Pro qui n'est pas trop chère.

    J'ai lu de bon avis masi aussi des mauvais selon les écran utilisés apparement, quelqu'un à déjà testé cette sonde sur un MB pro retina?

    Je me pose aussi des questions sur le fonctionnement de la sonde, de ce que j'ai compris, je pose la sonde sur mon ecran et elle me dis qu'elle valeur changé pour avoir la luminositée demandé?
    Mais si lorsque je ne traite pas de photos j'ai la luminosité en auto ça fait sauter les réglages?

    Et qu'elle valeurs je dois régler pour être le plus fidèle possible à l'impression?

    Je n'y connais pas grand chose en réglage de moniteur ...
    Et je plane un peu, je veut juste faire un reglage pour que mes impression (commandés à un tireur car mon imprimante n'est pas forcement top pour ça) soient fidèles à ce que je vosi sur mon écran.


    Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne

  10. #10
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    Moi j'ai acheté une sonde comme ça je suis tranquille... aucune différence entre le rendu à l'écran et les tirages! Par contre j'ai la chance d'avoir un tireur très bon qui fait les ajustements en live (et en chinois), c'est top comme ça! Par contre lui, s'il est équipé en Mac, ce ne sont pas des écrans de la marque, plutôt des Eizo...

  11. #11
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    Moi j'ai calibré mon écran avec une Spyder (3 je crois), c'est nickel je ne touche plus à rien ça sort pareil chez mon tireur... quel qu'il soit!

  12. #12
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    Super ça me rassure!

    Et quand tu as calibré, tu as calibré sur quelle luminositée et quelle température de couleurs ?

    Donc je peux partir sur une spyder 4 sans inquiétude alors !

    Merci à toi !

  13. #13
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    Aucune idée, je ne me souviens plus... j'avais baissé à 90 je crois pour la luminosité et 5500K pour la température.

  14. #14
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    OK je ferais des tests pour voir ce qui est le mieux !
    Merci !

  15. #15
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    Salut,

    La calibration par sonde d'un imac ou d'un mac pro ou autre encore est vraiment nécessaire.
    La spyder 4 pro, c'est ce que j'utilise, est très bien pour ça et ne coute pas les yeux de la tête.
    Elle est censée réagir en fonction de la luminosité de fond.

    Après, pour les tirages, les réglages pour l'imprimante c'est autre chose et des outils ou solutions existent mais, avec des profils icc adaptés, en expérimentant et en ajustant au fur et à mesure des tests, à partir d'un écran calibré on arrive à quelque chose de cohérent dans la chaine.

    N'hésites pas sur l'achat d'une sonde, vu le prix d'un macbook résina, ce serait dommage.

    A plus

  16. #16
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    J'ai une question de la plus haute importance, j'ai enfin une sonde, qu'on m'a prêté, sauf que voilà, j'aimerais regler deux luminosité différente, une a 120 et une a 80, sauf que quand je fais mes calibration j'ai soit l'un soit l'autre.
    Ce que je veux dire c'est que la température de couleur est bien sauvegardé dans le profil mais pas la luminosité.
    Du coup je fais mon reglage a 80 très bien, mais si ensuite je lance mon profil fait a 120, rien ne change, car la luminosité n'est pas dans le profil.

    Quelqu'un à une solution ?
    Car je n'aurais pas la sonde tout le temps donc pas possible de calibrer à chaque fois.

    2 eme question, j'ai essayé un calibrage a 6000K et un a 5500k, 6000 ça passe, mais 5500 c'est super chaud non ???
    Mon écran devient tout orangé (question d'habitude ? )
    Je pense que le calibrage d'origine est très froid aussi et je m'y suis habitué

 

 

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