A part la sonde de lumière ambiante il me semble que les sondes spyder 3 sont identiques. Elles sont d'ailleurs détectées de la même façon sur certains logiciels.

Ce qui change c'est le logiciel. J'ai la 3 express et sur mac en tout cas le logiciel est basique et inéfficace... Les profils générés sont pires que la config d'origine (qui n'est pas si mauvaise).
Tu fais 3 calibrations de suite tu as 3 profil qui n'ont rien à voir avec assez peu de chance d'en avoir un correct (même après un bon temps de chauffage des écran etc...).

La même sonde sur dispcal Gui fait un super profil mais c'est très long (genre 3h pour mon cas sous mac osx leopard). J'ai aussi utilisé le logiciel qu'un copain avait avec sa sonde (Color Eye Display pro). Avec ce dernier la calibration prend environ 10mn (sans intervention de l'utilisateur) et le profil est impec... J'ai revu avec un oeil beaucoup plus critiques des vieux clichés (dont j'avais parfois du mal à comprendre les critiques).

Bref Je ne regrette pas mon achat de la spider express pour le hardware si ce n'est que le logiciel est vraiment pas utilisable (testé sur 2 portables macs). De plus, mais ca c'est clair dès le départ, le logiciel ne permet de calibrer qu'un écran. J'envisage du coup d'acheter un logiciel tiers (style coloreeye).

Sylvain