Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, Geo. J’ai une Pixma 9500 Pro Mk II donc encres pigmentaires Lucia. Elle tourne relativement peu: 2 ou 3 impressions par année donc parfois plus de 6 mois à l’arrêt. Jamais eu de problème de buse bouchée: le nettoyage classique automatique à la mise en retour et c’est parti. Par contre, effectivement, des images sous verre depuis 5 ans, en plein jour: aucune altération des couleurs. Mais il faut du sous «verre» pas sous «plexiglas», car le verre arrête les UV destructeurs, mais pas le plexi.

Cela dit, je n’utilise que des encres Canon: 10 cartouches - jeu complet env. 100 CHF (90 €) pour imprimer environ 12 à 15 A3+: mis à part l’achat de l’imprimante, pas plus cher qu’une impression de qualité par le WEB. Et l’imprimante, c’est le prix à payer pour le hobby et elle s’amortit sur des années — la mienne a 5 ans avec environ 150 impressions et j'espère qu’elle durera encore au moins 5 ans; si je maintiens le rythme, avec l’amortissement de l’imprimante, j’arriverai à environ 11 CHF (10 €) par A3+. Correct pour un hobby