Vaste débat
je te conseille vivement d'aller faire un tour sur les sites dédiés montage config pc histoire d'avoir une idée plus large sur la question
pour ma part je monte toujours mes bécanes moi même c'est l'idéal à condition de maîtriser la chose.
sinon l'idéal quand on n'y connaît pas grand chose c'est d'aller voir un assembleur compétant (si si il y en a et ce sont souvent des passionnés) qui si tu lui explique précisément tes besoins, saura te monter une config au top et surtout qui sera capable d'évoluer par la suite, car c'est un point essentiel vu que le matériel évolue par génération

ex: une nouvelle génération de carte mère vient de sortir si tu choisit l'ancienne génération ton matériel ne pourra guère évoluer par la suite, tu ne pourra pas changer ton processeur que de façon limité, et c'est pareille pour tout le reste.

autre point très important comme cela a été signalé dans un poste précédent
AVOIR UNE CONFIGURATION EQUILIBREE c'est hyper important sinon tu vas te rendre compte que tu bride les capacités de certains éléments ex: un super processeur avec très peu de ram ou de la ram de qualité médiocre c'est tout faux et l'inverse et aussi valable

allez bon courage:goodluck: