Personnellement je possède l'AV500 30Go et je l'utilise toujours en voyage pour décharger mes photos prises avec mon 350D sur son disque dur, via un cable relié sur son port USB Host qui permet de se passer de pc portable.

Le transfert s'effectue en USB 1 donc un peu lent (mais pas catastrophique non plus !), mais les derniers modèles Archos utilisent un port USB Host en USB 2 donc bien plus rapide. Attention il faut acheter un accessoire en plus pour pouvoir en profiter sur les AV604/504/404, par contre c'est directement inclus sur l'appareil pour le tout récent AV704 (mais très gros appareil).
Sinon il est possible aussi de passer par un lecteur de carte mémoire branché sur le port USB Host des Archos, cela fonctionne aussi.

La visualisation est possible sur le grand écran, même si sur mon AV500 il est trop contrasté pour avoir un rendu réaliste. Mais les écrans des derniers modèles sont meilleurs.

Bref je recommande vivement d'utiliser ces appareils qui prennent bien moins de place qu'un pc portable et permettent bien plus d'utilisations (lecture photo, mp3, vidéo) qu'un classique disque dur portable.