Citation Envoyé par capableu Voir le message
Merci, vous recadrez justement le débat
[stockage sera gavé de RAW...
C'est bien cela
il me faut une xème (j'en ai 4) bon disque et celui-ci connecté en eSata si externe voire en Firewire ou USB 2.0. comme la Cie D2 QUADRA

Alors un conseil: tu en prends deux en externe. Un pour les données ''productives'' et l'autre comme directory de backup. Il existe de nombreux tool de sauvegarde ou de synchronisation (dans ce cas préférer un mode asynchrone...). Un Raid array ne protègera pas les données dans le temps, il pourra tout au mieux assurer une continuité des opérations en cas de panne d'un disque mais ne garantira pas la pérennité des données étant donné le mode de fonctionnement qui n'est pas prévu pour.

Là, je pige et pas. Ok pour 2 externes mais, photographe d'abord donc peu formé au langage informatique, j'avoue n'avoir rien compris à :

- directory de backup (n'est-ce pas ce que je fais vaec Time Machine ?).
- Données PRODUCTIVES étant je suppose la sauvegarde des fichiers originaux et post-produits

Alors en disque externe, il y a le tout fait, et puis il y a le sur mesure.
Je conçois ce choix pour le technicien et ne doute pas que ce soit très intéressant financièrement parlant mais dans mon cas (béotien du 02), étant donnée en outre l'urgence, il est plus indiqué de foncer à l'Apple Store qui est à 10' que d'envisager un montage... ON m'indique qu'il faut prégérer La CIE à GDrive (Hitachi)

Si tu prends deux disques:

Le disque 1 servira à mettre toutes les données que tu utilises pour travailler. (la production)
Le disque 2 servira uniquementt à stocker la sauvegarde effectuée régulièrement des données contenues sur le disque 1, et des données contenues aussi sur le disque interne de ton iMac (la sauvegarde)

Pour réaliser la sauvegarde, il te faut un outil (logiciel) de sauvegarde compatible Mac. Amha Mac OS doit certainement intégrer un outil de sauvegarde, et si ce n'est pas le cas, un petit tour dans l'ap store et hop un petit logiciel de sauvegarde (voire un gratuit). Aujourd'hui les plus connus en pc en tout cas sont simples d'accès, facilement utilisables, alors pas de raison qu'il en soit autrement sur Mac.

Ensuite le ''montage'' du disque se résume à:

appuyer sur le bouton qui permet d'ouvrir le boitier
faire glisser le capot
prendre le disque dure, et le clipser à l'intérieur du boitier sur le connecteur prévu à cez effet
ferme le capot
connecter le câble eSata ou USB vers l'Imac
connecter le câble électrique pour alimenter le boitier
allumer le boitier, le mac

et c'est tout.

Mais si c'est très urgent et que tu ne veux vraiment pas te compliquer la vie ma foi, Apple Store et c'est réglé (au prix fort). Profites-en alors pour leur demander puisque tu y vas quel logiciel ou quel outil dans MacOS tu peux utiliser pour sauvegarder tes données. Histoire de te prémunir d'une perte de Raw liée à un crash disque (un disque n'est pas éternel, il convient idéalement à intervalle régulier de 3 à 6 ans dépendant l'usage et le disque de recycler les disques de production en disque de sauvegarde ou d'archivage et de migrer les données sur des disques neufs).

En réalité on s'en fiche un peu du disque, car aussi bon soit-il comme le dit Fredo, on ne peut garantir sa fiabilité à 100%. Certes sur Mac les virus sont moins légion, mais on n'est pas à l'abris d'un effacement accidentel ou d'un atterissage violent de la tête sur les plateaux.

Donc disque Lacie, disque Western Digital Caviar dans boitier Enermax ou IcyBox, it's up to you, mais le plus important après ça, c'est de t'assurer que tes données seront bien disponibles dans le temps, en t'astreignant à une discipline sans faille en ce qui concerne l'organisation des données, et également en effectuant à intervalles réguliers des sauvegardes. La machine qui brûle, le disque qui crash, c'est matériel on s'en fiche un peu, mais perdre c'est données c'est ce qu'il peut arriver de PIRE.

@+