Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Un Nas est une solution sécurisé extrême en Raid ... Le Raid selon le mode choisis apporte une garantie de récupérer les données ...

Pour mémoire :

Raid 1 : 2 disques avec les mêmes informations (Si un crame l'autre a les infos Mais que la moitié de la capa disque exploitable)
Raid 0 : X disques avec répartitions des données sur les x (On perd un disque on perd tout) mais plus de perf
Raid 5 : Même principe que le Raid 0 sauf que parité répartie (On peut perdre un disque sans soucis) On perd l'espace d'un disque (3 Disques Mini ...)

Après il y a des variantes et des combinaisons possible voir : RAID (informatique) - Wikipédia
Non Fredo il est tout à fait inexact de dire que le Raid ''apporte une garantie de récupérer les données''. C'est totalement faux. C'est une sauvegarde qui permet de faire celà, pas un raid array.

Exemple simple pour l'expliquer (et c'est valable aussi pour la synchronisation en mode synchrone, et même asynchrone si la fréquence de syn est importante): si tu effaces un fichier par erreur, il sera effacé aussi sur la parité. Si tu as des fichiers vérolés, ils seront vérolés aussi sur la parité. Si tu as une attaque virale, elle sera répliquée sur les disques de parités. Si tu as une base de donnée crashée, elle le sera sur la parité également.

DONC: pour assurer la continuité des données dans le temps: BACKUP
Le Raid array quel que soit le niveau configuré assure une continuité des OPERATIONS, pas des données. Si un disque pète dans un array en raid 1, 10, 5, 6, ADG, alors tu peux toujours continuer à travailler, sous risque clairement puisque tu perds le bénéfice de l'array jusqu'à ce que le disque soit remplacé ET la parité rétablie.

La nuance est très importante. Très. SEULE la sauvegarde au sens strict et technique du terme garantie une disponibilité des données dans le temps. A J - x où x représente le dernier backup sain et consistant effectué. De la stratégie de backup dépend la quantité de données qui seront perdues bien entendu. On peut aussi utiliser le snapshoting en conservant x index par jour pour réduire la fenêtre de perte de données. Et permettre un recovery plus rapide. Etc...

@+