Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
Discussion: DD externe 1TO pour IMAC
Vue hybride
-
26/07/2010, 15h10 #1Membre
- Inscription
- février 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Mauvais idée un NAS pour cette utilisation, l'OP explique que son stockage sera gavé de RAW... donc niveau fluidité de travail avec le soft de développement et de traitement, il n'y a pas photo, un NAS même en connexion gigabit ne rivalisera pas avec la fluidité d'un bon disque sas connecté en eSata si externe voire en Firewire ou USB 2.0. Simplement parceque les débits sont très nettement différents.... De plus si c'est juste pour une seule machine, quel intérêt... tu peux tout aussi bien et aussi facilement partager tes données depuis le mac ou le pc, tant qu'il est allumé. Un NAS commence à faire du sens lorsque l'on a plusieures machines, ou que l'on a des impératifs de place dans le boitier ou à proximité, ou que l'on veut déporter les données dans une autre pièce (bruit) etc... mais là pour une extension de la capacité interne d'une seule machine, ça ne vaut pas ce que ça coûtera en perte de performances. Ce n'est pas du simple file sharing mais bien du travail de fichiers RAW à la chaine.
Alors un conseil: tu en prends deux en externe. Un pour les données ''productives'' et l'autre comme directory de backup. Il existe de nombreux tool de sauvegarde ou de synchronisation (dans ce cas préférer un mode asynchrone...). Un Raid array ne protègera pas les données dans le temps, il pourra tout au mieux assurer une continuité des opérations en cas de panne d'un disque mais ne garantira pas la pérennité des données étant donné le mode de fonctionnement qui n'est pas prévu pour.
Alors en disque externe, il y a le tout fait, et puis il y a le sur mesure. Ce que je préfère TRES largement sois dit en passant car celà permet de choisir le modèle de disque dur intégré dans la boiboite... quand tu achètes un Lacie, un Iomega etc.... dedans c'est le coup de pocket, tu peux tout aussi bien avoir un disque WD qu'un disque Seagate, Samsung ou Maxtor.
Donc en boitier externe, tu choisis une version dont la connectique correspond à celle disponible sur ton iMac. eSata serait l'idéal, sinon Firewire 800, et puis sinon Firewire 400 ou USB2.0.
Comme disque je recommande en ce moment (ceci peut changer d'une génération à l'autre... en ce moment il faut reconnaitre que WD se distingue en bien parmis les autres) les Western Digital de la série Caviar, les Black pour la perf, les Green pour le niveau de bruit et la conso, les RE4 pour la capacité/perf. 1To dispo, mais plus encore (malheureusement pas à un prix proportionnellement supérieur).
Exemple de boitier eSata vraiment excellent et simple comme bonjour à monter: http://www.enermaxusa.com/catalog/pr...roducts_id=136
Ca se trouve dans les bonnes échoppes internet qui revendent la marque Enermax. Boitier passif, très bien aéré, connectique eSata soignée (USB aussi, mais bon la perf est différente...), bouton marche/arrêt, finition impeccable. Si tu possèdes un Mac tu es surement sensible à celà également.
Bref quand je vois le prix des Lacie (j'en ai 2... des Porsche design 500Go et 1To.... j'aimais bien le design il y a quelques années), et quand je vois ce que l'on peut faire pour ce prix en perf/capacité/fiabilité/ergonomie avec de l'assemblage de produits de très haute qualité... il n'y a pas photo. J'ai deux Enermax Jazz avec des disques WD Caviar Black 1To que j'utilise pour le montage vidéo et le target synchro de mes disques internes, un NAS Synologie qui sert au backup et deux Lacie qui servent à l'archivage des vieux brols. Les LaCie ont pris leur retraite comme disques d'archivage utilisés une fois par mois. Les autres sont productifs. Et les WD dans les Enermax sont reliés directement au contrôleur Sata de la carte mère de ma machine principale, donc les perf sont équivalentes à celles des disques embarqués identiques (sauf les deuxVelociraptor
).
-
26/07/2010, 15h15 #2
-
26/07/2010, 15h45 #3Membre
- Inscription
- mai 2007
- Localisation
- Montpellier
- Âge
- 74
- Messages
- 262
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
- EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM
Merci, vous recadrez justement le débat
[stockage sera gavé de RAW...
C'est bien cela il me faut une xème (j'en ai 4) bon disque et celui-ci connecté en eSata si externe voire en Firewire ou USB 2.0. comme la Cie D2 QUADRA
Alors un conseil: tu en prends deux en externe. Un pour les données ''productives'' et l'autre comme directory de backup. Il existe de nombreux tool de sauvegarde ou de synchronisation (dans ce cas préférer un mode asynchrone...). Un Raid array ne protègera pas les données dans le temps, il pourra tout au mieux assurer une continuité des opérations en cas de panne d'un disque mais ne garantira pas la pérennité des données étant donné le mode de fonctionnement qui n'est pas prévu pour.
Là, je pige et pas. Ok pour 2 externes mais, photographe d'abord donc peu formé au langage informatique, j'avoue n'avoir rien compris à :
- directory de backup (n'est-ce pas ce que je fais vaec Time Machine ?).
- Données PRODUCTIVES étant je suppose la sauvegarde des fichiers originaux et post-produits
Alors en disque externe, il y a le tout fait, et puis il y a le sur mesure.
Je conçois ce choix pour le technicien et ne doute pas que ce soit très intéressant financièrement parlant mais dans mon cas (béotien du 02), étant donnée en outre l'urgence, il est plus indiqué de foncer à l'Apple Store qui est à 10' que d'envisager un montage... ON m'indique qu'il faut prégérer La CIE à GDrive (Hitachi)
-
26/07/2010, 16h06 #4Membre
- Inscription
- février 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Si tu prends deux disques:
Le disque 1 servira à mettre toutes les données que tu utilises pour travailler. (la production)
Le disque 2 servira uniquementt à stocker la sauvegarde effectuée régulièrement des données contenues sur le disque 1, et des données contenues aussi sur le disque interne de ton iMac (la sauvegarde)
Pour réaliser la sauvegarde, il te faut un outil (logiciel) de sauvegarde compatible Mac. Amha Mac OS doit certainement intégrer un outil de sauvegarde, et si ce n'est pas le cas, un petit tour dans l'ap store et hop un petit logiciel de sauvegarde (voire un gratuit). Aujourd'hui les plus connus en pc en tout cas sont simples d'accès, facilement utilisables, alors pas de raison qu'il en soit autrement sur Mac.
Ensuite le ''montage'' du disque se résume à:
appuyer sur le bouton qui permet d'ouvrir le boitier
faire glisser le capot
prendre le disque dure, et le clipser à l'intérieur du boitier sur le connecteur prévu à cez effet
ferme le capot
connecter le câble eSata ou USB vers l'Imac
connecter le câble électrique pour alimenter le boitier
allumer le boitier, le mac
et c'est tout.
Mais si c'est très urgent et que tu ne veux vraiment pas te compliquer la vie ma foi, Apple Store et c'est réglé (au prix fort). Profites-en alors pour leur demander puisque tu y vas quel logiciel ou quel outil dans MacOS tu peux utiliser pour sauvegarder tes données. Histoire de te prémunir d'une perte de Raw liée à un crash disque (un disque n'est pas éternel, il convient idéalement à intervalle régulier de 3 à 6 ans dépendant l'usage et le disque de recycler les disques de production en disque de sauvegarde ou d'archivage et de migrer les données sur des disques neufs).
En réalité on s'en fiche un peu du disque, car aussi bon soit-il comme le dit Fredo, on ne peut garantir sa fiabilité à 100%. Certes sur Mac les virus sont moins légion, mais on n'est pas à l'abris d'un effacement accidentel ou d'un atterissage violent de la tête sur les plateaux.
Donc disque Lacie, disque Western Digital Caviar dans boitier Enermax ou IcyBox, it's up to you, mais le plus important après ça, c'est de t'assurer que tes données seront bien disponibles dans le temps, en t'astreignant à une discipline sans faille en ce qui concerne l'organisation des données, et également en effectuant à intervalles réguliers des sauvegardes. La machine qui brûle, le disque qui crash, c'est matériel on s'en fiche un peu, mais perdre c'est données c'est ce qu'il peut arriver de PIRE.
@+
-
26/07/2010, 16h19 #5Membre
- Inscription
- mai 2007
- Localisation
- Montpellier
- Âge
- 74
- Messages
- 262
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
- EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM
Que dire si ce n'est que j'apprécie la qualité de ta réponse, c'est net , notamment pour le logiciel de sauvegarde et pour ta réactivité.
Donc l'Ancien qui fut en d'autres temps chargé de com, te félicite et te remercie. Je file chez Apple store (Montpellier) et me fait confirmer que Time Machine sert bien à assurer la sauvegarde des données.
Bonne soirée
-
26/07/2010, 17h03 #6Membre
- Inscription
- mars 2007
- Localisation
- France 94
- Âge
- 61
- Messages
- 257
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- ...Canon...
Bonjour,
Si des fois ça peut t'aider.
Time Machine sert bien à sauvegarder l'intégralité de ton mac.
Tu laisses ton disque branché et tu ne t'en occupes plus.
J'ai bien retiré de ta phrase "assurer" car c'est un système plutôt propriétaire.
Tu peux remonter dans le temps via Time Machine pour rechercher une donnée perdue ou effacée par erreur ou...
Tu peux, suite à un crash, un changement de Mac... tout remettre à l'identique de ce que tu avais.
Le défaut est que si tu veux récupérer des données directement sur ton disque Time Machine avec un autre Mac ou PC c'est compliqué et ce n'est pas fait pour.
Mes 2 Macs, dont les contenus sont identiques concernant les données sensibles (Perso, photos, vidéos...), ont chacun leur propre sauvegarde Time Machine mais en parallèle de ça je fais, tous les 15 jours / 1 mois, une sauvegarde sur 1 autre disque dur (1 par Mac) avec SuperDuper.
Les données sont accessibles avec n'importe quelle autre machine (Et en plus ils sont bootables).
Thierry
-
26/07/2010, 16h32 #7Membre
- Inscription
- mai 2007
- Localisation
- Montpellier
- Âge
- 74
- Messages
- 262
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
- EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM
Encore une chose. Pour travailler les photos avec Photoshop ou Aperure/Lightroom, qu'importe, je suppose que plus il y a de mémoire cache mieux c'est..
Merci
-
26/07/2010, 16h36 #8Membre
- Inscription
- juin 2010
- Localisation
- 77
- Âge
- 54
- Messages
- 254
- Boîtier
- EOS 450D
- Objectif(s)
- EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM
La mémoire cache d'un disque dur n'est pas un élément primordial.
Ca ne l'est pas pour un disque système (on préférera analyser ses performances globales (temps d'accès / débits)).
Ca l'est encore moins pour un disque dur de sauvegarde.
C'est mon avis.
-
26/07/2010, 16h50 #9Membre
- Inscription
- février 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Dépendant de ce que tu fais avec et de comment le disque est construit (capacité, nombre de plateaux, vitesse de rotation, interface), la cache peut avoir un impact plus ou moins important sur les performances.
Mais comme tu le dis dans le présent contexte, pour l'utilisation qui en sera faîte, ça n'a pas vraiment d'importance (visible à l'oreil humain ^^) dès le moment que l'on parle de disques de bonne qualité.
Sans compter que comme dit plus haut, tu ne sais pas ce que tu vas avoir dans ton LaCie comme disque.
Préfère tout de même la connexion la plus rapide entre ton disque et ton iMac. Dans l'ordre, du choix le plus performant au choix le moins performant (tout est relatif ^^): eSata -> Firewire 800 -> Firewire 400 -> USB2.0.
@+
-
26/07/2010, 17h00 #10
-
26/07/2010, 16h51 #11
-
28/07/2010, 08h56 #12Membre
- Inscription
- mai 2007
- Localisation
- Montpellier
- Âge
- 74
- Messages
- 262
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
- EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM
Bonjour et merci pour la qualité de la réponse notamment au sujet du recyclage et des migrations à faire à intervalle régulier.
J'ai donc opté pour laCie 2 to ou 1, je ne sais pas encore et vais surtout, parce que tu en as souligné l'aspect essentiel et prioritaire, "m'astreindre à une discipline sans faille".
J'apprécie d'autant plus ton post qu'il est rédigé dans un français impeccable. '
-
29/07/2010, 10h30 #13Membre
- Inscription
- mai 2007
- Localisation
- Montpellier
- Âge
- 74
- Messages
- 262
- Boîtier
- EOS 5 D MK3 / 5D
- Objectif(s)
- EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM
À propos il se trouve que j'ai 4 machines. Certes de faible puissance et lents mais dont les DD internes pourraient servie de sauvegarde pour peu que je fasse du nettoyage.
1 IMAC Tournesol DD 74 GO
1 G5 DD 500 GO
1 I BOOK DD 80 GO
Ajoutés à La Cie 1TO et à 4 DD externes, je devrais finir par avoir une configuration correcte et sûre...
-
29/07/2010, 10h54 #14Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Ardèche
- Âge
- 52
- Messages
- 1 710
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....
ben la pour la taille du disque dur, y a que toi qui peut voir.......Merci à toi pour la qualité de ta réponse. J'opte pour LaCie, basta les querelles pointilleuses c'est ma conclusion, 1 TO ou 2 TO Que me conseillerais-tu ?
c'est un peu comme si à l'entrée d'une grande surface tu demandais à qqun si tu dois prendre un panier ou un charriot!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
quelle sonde pour un IMAC 21,5
Par bd31 dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 07/06/2010, 14h16 -
Quesonde pour calibrer ecran imac?
Par mikanna83 dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 01/10/2009, 16h03 -
2eme ecran 24" pour Imac ?
Par Sebrr600 dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 08/01/2009, 23h28 -
Un IMac 24" pour mon Canon
Par Mercowart dans le forum Matériels DiversRéponses: 16Dernier message: 11/01/2008, 16h20






