Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
Je voulais absolument un 4/3 initialement, pour les raisons que tu indiques, mais les 4/3 de grandes tailles sont devenus deux fois plus chers que les 16/10, et c'est un argument qui a fini par me convaincre, et finalement je ne le regrette pas, c'est très sympa pour les photos en mode paysage (les 3/4 de mes photos), les films, les jeux. Pour la bureautique, ça dépend. Et pour les photos en mode portrait, c'est moins bien, mais ce n'est pas non plus rédhibitoire.
Moi j'ai acheté le mien en début d'année dernière, et il y a avait des écrans 20" 4/3 IPS pas trop trop chers pour du IPS.
En autre chose que IPS c'était introuvable.

Le truc que je reproche aux wide, c'est que justement on ne gagne quasi rien en largeur, mais on perd pas mal en hauteur : un 20" wide c'est +5% en largeur et -12.5% en hauteur, en termes de pixels.

Perso, ne regardant pas de films sur mon PC, et je ne faisant pas de jeux, le 4/3 était ce que je recherchais.
Sinon dans l'absolu le ratio 16/10 me parait plus sympatoche.

Mais je trouve la normalisation actuelle assez pénible.
Impossible de trouver un écran de PC 4/3 bon marché.
Quasi impossible de trouver un portable sans dalle brillante à la noix.
etc...

Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
Et en effet, les écrans LCD sont réglés bien trop lumineux par défaut. Sur mon Viewsonic VX2255, la luminosité était à 100% en sortie de carton, ça flashe bien les yeux! Mais c'est flatteur comme rendu. Après une mesure à la sonde, je me retrouve avec 36% en contraste et 37% en luminosité! Et l'affichage est bien plus reposant ainsi... Accessoirement, j'ai été très étonné de la précision des couleurs une fois l'écran calibré, j'ai réussi à faire mieux qu'avec mon 22" CRT haut de gamme... Coup de bol ?
Moi de toutes façons je suis assez sensible des yeux (éblouissement etc...) et un LCD réglé trop lumineux, je ne le supporte pas très longtemps.
Sur le mien je suis à peu près à 35-40% aussi.

Perso je n'avais pas de CRT haut de gamme (c'était un Iyama classique) mais je trouve effectivement que mon LCD est meilleur sur tous les plans (sauf pour les jeux en fait, vu que j'ai un IPS, mais je n'en fais pas sur mon PC )

Dans l'absolu une dalle VA est un bon compromis, je pense, pour qui fait un peu de tout sur son PC (un IPS est censé être meilleur en photo, mais un peu moins bon pour les films et pas mal moins bon pour les jeux)