Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Cyclorama "fait maison"
Vue hybride
-
13/08/2012, 21h50 #1
- Boîtier
- 7D mII, 60D, 450D,
- Objectif(s)
- Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600
Belle réalisation, merci pour le partage, et également intéresser par la méthode de fabrication.
JP.
-
14/08/2012, 07h51 #2
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Canon
+1, dis nous tout !
Merci d'avance
-
14/08/2012, 17h37 #3
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Donc grosso modo, j'ai 5 types de pièces. Des traverses arrière, un dessous, un dessus, des montants et des cales.
J'ai commencé par dessiné le cyclo que je voulais avec des dimensions raisonnables. Pas trop grand car il faut pouvoir le stocker quand on ne l'utilise pas ;-). Le rayon de courbure a été choisi au pif au mètre quoique il fallait que le dessus tourne.
Puis j'ai usiné les montants avec des encoches à l'arrière pour les traverses et à l'avant une courbure adéquate.
Après passage au montage.
En premier lieu, il faut fixer les traverses aux montants en utilisant les cales pour avoir un espace régulier entre chaque montant.
Puis j'ai fixé cette structure sur mon dessous.
En suite j'ai mis de la colle à bois (normal, pas besoin de prise rapide) sur les montants ainsi que sur le dessous. Une couche assez uniforme sachant que le surplus ira à coté (donc faire ceci sur du papier journal, des prospectus ou Gala, c'est juste bon à ça… et encore). Une fois la colle mise, j'ai positionné mon dessus tranquillement vue que la colle prends du temps à sécher. J'ai commencer à visser (on peut clouer aussi) par le haut pour que le dessus suive de façon homogène les montants, puis le rayon de courbure et enfin le dessous. Ne pas hésiter à mettre trop de vis ou de clou suivant ce que vous utilisez. Attendre que la colle à bois sèche tranquillement, en générale c'est 24h.
Après il faut mettre de l'enduit pour boucher les têtes de vis ou de clou. Je ne sais pas si c'est nécessaire mais j'ai mis une couche d'enduit complète sur le cyclo de façon uniforme pour éviter que le bois absorbe la peinture. J'ai utilisé de la peinture acrylique donc à base d'eau, c'est pour ça que j'ai mis une couche complète d'enduit entre la peinture et le bois. Après séchage de l'enduit… un peu de ponçage du cyclo, remettre un coup d'enduit si nécessaire, bouchage de trou supplémentaire. Réattendre le séchage puis refaire du ponçage. Pour ceux qui n'ont jamais poncé de l'enduit, attention ça fait 2 tonnes de poussière et on en met partout. Faire ça de préférence à l'extérieur pour faire chier les voisins avec les nuages de poussière.
Une fois la parti enduit fini, un coup de peinture, la couleur que vous voulez. Une couche m'a suffit avec du monocouche. A mon avis on peut peindre à la bombe, au rouleau en acrylique ou glycérol.
Voilà… c'est simple, non ?
Xavier.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Fabrication d'un diffusseur "maison" pour le 580 ?
Par HERALD dans le forum Discussions FlashRéponses: 30Dernier message: 18/08/2011, 17h56 -
maison dans le style "nouvelle orléan"
Par J.pixxx dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 13/06/2010, 15h22 -
Premiers résultats portrait via un "studio maison et pas cher" (Projos de chantier)
Par julienbrunet86 dans le forum [Studio]Réponses: 22Dernier message: 07/12/2009, 13h05 -
Cherche photos prisent en studio "maison"
Par hisoka dans le forum Atelier StudioRéponses: 14Dernier message: 13/04/2008, 01h55 -
Déclencheur souple "fait-maison"
Par Vision dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 17/02/2008, 11h24