Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de Pierre No
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    403
    Boîtier
    EOS 30D ; 5D
    Objectif(s)
    Canon : 18-55; 50mm 1,8; 70-200.4L; extender 1.4*II, 17-40.4L; 100.2,8 Macro; 85 1,8

    Par défaut conservation des Images

    Quel est à votre avis, le meilleur moyen de stocker nos clichés à long terme.:34:


  2. #2
    Membre Avatar de kamioon
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Helsinki
    Messages
    328
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

    Par défaut

    Une sauvegarde sur disques RAID1 ou RAID5.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 7D, 60D, 350D
    Objectif(s)
    10-22, 17-55, 70-200 f/4 IS, Tamron 17-50

    Cool

    Salut,

    J'ai passé du temps là-dessus il y a quelques mois. J'ai opté pour la sauvegarde en deux exemplaires sur des DVD de très bonne qualité (en réalisant les gravures à des vitesses lentes). Il faut s'assurer de la qualité de la gravure et vérifier tous les ans que les DVD sont lisibles sans problème.

    Toutefois le top c'est les DVD-Ram : ils fonctionnent un peu comme des disques durs externes, sont réinscriptibles commes les DVD-RW (intérêt pour réorganiser ses photos) et extrêmement fiables dans le temps (contrairement aux DVD-RW). Attention il faut avoir un graveur compatible avec les DVD-Ram (y en a pas mal chez LG par exemple, pas très chers). J'ai laissé tomber cette option car un DVD-Ram coûte cher (quelques euros pièce) et que ça devient ruineux quand on a des centaines de Go de photos.

    Les disques durs sont une solution pratique mais quand ils plantent et que la récupération de données n'est pas possible, ça calme ! Il y a des DD très fiables, je croit que ce sont les SCSI, mais ça coûte une fortune.

    Enfin, Sandisk avait annoncé pour cette année des cartes flash inscriptibles une seule fois. Gros intérêt pour la place de rangement et la grande fiabilité. Elles seraient meilleur marché que nos cartes CF et SD réinscriptibles mais je crois que ça resterait nettement plus cher que des DVD-Ram.

    Pour ceux qui veulent des infos précises sur les DVD-R/+R et les DVD-Ram, il y a de quoi faire sur les forums de gravure-news, CDRLabs et CD Freaks.

    Bonne nuit !
    Dernière modification par Négatif ; 03/06/2007 à 01h42.

  4. #4
    Membre Avatar de kamioon
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Helsinki
    Messages
    328
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Négatif Voir le message
    ...Les disques durs sont une solution pratique mais quand ils plantent et que la récupération de données n'est pas possible, ça calme ! Il y a des DD très fiables, je croit que ce sont les SCSI, mais ça coûte une fortune...
    Les DVD R ont parfois une durée de vie ... de quelques mois à 10 ans max !
    Les HD ont une durée de vie du même ordre.
    Et les durées de vie sont complètement aléatoires !!!

    Le problème n'est donc pas dans le support, mais dans le mode de protection.
    Sur les HD montés en RAID1 ou RAID5, en cas de crash d'un disque, l'intégralité des données est récupérable.
    Il suffit de changer le disque hs et le système restaure les données.
    C'est le système le plus fiable et le moins cher pour les particuliers et les petites entreprises pour sécuriser les données informatiques.

    Perso j'ai un DNS-323 avec 2 disques WD de 500 Go montés en RAID1. Capacité résultante... 500 Go.
    Le système RAID5 est moins gourmant en espace mais revient plus cher. Il demeure le seul dès que l'on dépasse 750 Go/ 1 To de données à sauvegarder.

  5. #5
    Membre Avatar de BlackHawk
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Genève (Suisse)
    Âge
    43
    Messages
    411
    Boîtier
    EOS 7D + BG-E7
    Objectif(s)
    EFS 10-22; EF 100 2.8L IS macro; EF 24-70 2.8L; EF 70-200 2.8L IS; 580 EXII; MT-24EX

    Par défaut

    Vu le prix des disques durs actuel, je crois que de stocker ça sur 2 disques de grandes capacités est plutot rentable et fiable.

  6. #6
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Perso, je combine gravure sur CD (plutôt que sur DVD, sauf pour les RAW que j'archive sur DVD) avec sauvegarde complète sur 2 disques externes de 250 Mo (une fois sur deux sur un disque),

    Cela fait 3 supports, j'espère qu'ils resteront lisibles dans le temps! Sachant qu'au fur et à mesure de l'évolution des technos, je vais recopier sur de nouveaux supports au bout de quelques années.

    Par précaution, je rajoute une sauvegarder des JPG finaux sur DVD que je stocke chez quelqu'un de ma famille, comme ça même en cas d'incendie je conserve mes souvenirs photographiques!

  7. #7
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Alors moi j'utilise deux disques durs en raid, je sauvegarde sur un disque externe tous les jours, je grave sur DVD super qualité dès que j'ai 4Go de nouvelles photos.
    J'ai acheté un coffre fort pour mettre à l'abris mes DVD de sauvegarde (à l'abris de la lumière et controle de l'hygrométrie).
    J'ai fait bâtir un bunker anti nucléaire dans le jardin dans lequel je stocke toutes mes archives sur bandes une fois par mois. En cas de conflit majeur, mes photos sont protégées !
    Une fois par an, je fais mettre un satellite en orbite, contenant tous mes clichés. En cas d'extinction de l'humanité, mes photos seront toujours là !

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    En cas d'extinction de l'humanité, mes photos seront toujours là !
    Mais visibles par qui????

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #9
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Personne !! C'est mes photos personelles, c'est ma propriété. J'ai mis un mot de passe, chui pas con !
    Faudrait pas que quelqu'un ou quelquechose fasse du profit sur mon dos en découvrant mes photos, meme si je suis plus là, non mais !

  10. #10
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai un disque dur externe sur lequel je copie l'intégralité de mes RAW ainsi que des JPEG qui leur sont associés.

    En plus de cela, je stocke également tous les RAW sur DVD-R.

    Amicalement

    Sny

  11. #11
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en plus du stockage, il faut se demander si les programmes de lecture des RAW et des jpeg existeront toujours...

    Le jpeg, j'ai moins de doute, mais le RAW (qui est spécifique à Canon et dont les sources ne sont pas publiques) ?

    J'ai déjà du mal avec le super 8
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  12. #12
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    en plus du stockage, il faut se demander si les programmes de lecture des RAW et des jpeg existeront toujours...

    Le jpeg, j'ai moins de doute, mais le RAW (qui est spécifique à Canon et dont les sources ne sont pas publiques) ?

    J'ai déjà du mal avec le super 8
    C'est une question à se poser... mais je pense qu'il y aura toujours de quoi les lire (on n'est déjà pas limités à DPP...). D'ailleurs il est rare qu'un format numérique ne puisse plus être lu par la génération suivante. Je pense que même si le JPEG sera lui aussi remplacé dans l'avenir, il sera toujours possible de le lire.

    Amicalement

    Sny

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Sur le long terme (plusieurs dizaines d'années ?), je dirais :

    - n°1 : le tirage papier, soigneusement protégé

    - n°2 : le jpeg sur support électronique (disque dur, CD, DVD), que l'on prend soin de recopier régulièrement (tous les ans, par exemple).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    55
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    100mm Macro

    Par défaut

    Perso, j'ai deux copies chez moi: disque dur + disque dur externe et une copie backup sur internet (j'utilise mozy).

    Ca prend un temps fou à upload mais ca reste encore ok. L'abonement coute ~40$/an et le stockage est illimité. Je fais gaffe à regarder ou j'en suis dans mon quota mensuel chez mon prestataire et j'ajuste en fonction. Plus simple, plus fléxible et plus sûr que des CD/DVDs.

  15. #15
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Plus sérieusement :p , je me contente d'un DD externe. L'ideal serait qu'il ne soit pas en permanence avec le pc, en pratique c'est pas vraiment le cas...

  16. #16
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    Perso :

    1) je copie mes photos de mon PC vers un disque dur externe
    2) A chaque 4GB, je grave un DVD
    3) Luxe suprême, je prends de temps en temps mon disque dur externe avec moi et je recopie toutes les photos sur mon pc du boulot, pc qui est sauvegardé par Veritas NetBackup, la classe :thumbup:

    Bon c'est vrai, je suis entre autre l'administrateur du système de backup, çà aide

    Laurent

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Uppsala, Suède
    Âge
    43
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4

    Par défaut

    Vu que je suis parano, je conserve mes photos sur 3 disques durs différents.
    Je classe mes photo par mois et les ajoute donc à chaque fin de mois sur les disques durs.

    J'attend avec impatience que le bluray ou le HD DVD se démocratisent, même si je doute que ce soit pour demain.

  18. #18
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Allez je me fais l'avocat du diable...

    Une autre question comment faisiez vous pour vos diapo et négatifs ????
    Vous en faisiez faire des doubles et les sépariez géographiquement des tirages papiers ?
    Bon je sais que cerains en ont fait des numérisation mais c'est loin d'être le cas de tout le monde je pense


    ...sachant que moi également je deviens parano à force : DD du PC + un backup DD Externe qui est le plus souvent avec moi au boulot + DVD

    Le numérique rend fou, je vous le dis lol

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pb nom des images sur 30D
    Par DanybounZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2007, 15h46
  2. La PDC en images...
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 21h51
  3. Mes images.
    Par lithium dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2006, 07h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2006, 19h02
  5. Conservation des Exifs
    Par danielhphoto dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 19h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com