Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Namur
    Âge
    43
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 F/2.8; EF 50 F/1.8; EF-S 10-22; Tamron 90mm Macro; Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut conseils Trepied pour un EOS 60D

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un trépied de bonne qualité (c'est un accessoire qui en général est fait pour durer plusieurs générations d'appareils) qui soit facile d'usage.

    Je l'utilise principalement pour des photos de nuit: son et lumière (genre Fête des Lumières à Lyon et évènements similaires), photos de villes la nuit, feu d'artifice,....

    Mon matériel de base: EOS60D + un Grip (avec un batterie pour le moment), optiques: 18-135, 55-250 ou 10-22mm, l'optique la plus lourde que j'utilise de temps en temps est le 24-105 f/4 L. ==> donc environ 2 à 2,5 kg
    J'essaye de voir pour un modèle qui pourrait suivre une évolution du matériel... J'utilise un déclencheur souple (commande filaire)

    La taille: avoir le viseur de l'appareil à +/- 175 cm. Si la colonne centrale permet de gagner en hauteur je suis preneur aussi pour dans certaines situations pouvoir mettre l'appareil au dessus des têtes qui seraient devant...

    Dans les marques, j'ai vu Velbon, Vanguard et Manfrotto (évidemment) qui avaient bonne réputation.

    Petit résumé des caractéristiques que je recherche:
    Taille: au moins 1m75-1m80
    Tête 3D (amovible serait un plus car pourrait servir de temps en temps pour y mettre un camescope)
    Pas trop lourd (les sorties du soir se font exclusivement à pied/transport en commun)
    Utilisation: 90% en milieu urbain


    Auriez-vous des conseils/avis sur un modèle recommandable ?


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai un Manfrotto 190 qui n'a pas loin de quinze ans et un Gitzo plus grand, plus lourd, plus vieux, très solide. Le Manfrotto est un peu lourd mais il me convient bien pour un usage courant.

  3. #3
    Membre Avatar de Pierre Mk VI
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    58
    Messages
    180
    Boîtier
    APS-H/APS-C/FF
    Objectif(s)
    Canon 28-300 / 70-200 2.8 / 24-70 2.8 / 16-35 2.8 Sigma 28 1.8 / 50 1.4

    Par défaut

    Regarde aussi chez SIRUI, je viens de recevoir un monopode carbone de cette marque, elle produit aussi des trépieds, à ce prix c'est étonnant mais la qualité est bluffante.

  4. #4
    Membre Avatar de papou78
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    74
    Messages
    253
    Boîtier
    1DIV - EOS400D
    Objectif(s)
    EF 2,8-16/35; EF 24/105; EF 2,8-80/200L; TCx1,4VIII; EF 100/400II; 150/600Sigma S

    Par défaut

    +1 pour SIRUI.
    Après avoir bien cherché (GITZO exit pour cause de budget), j'ai acheté un N2204X+ KX20, bonne stabilité, pas de vibrations avec 1DIV+300.
    Transformation en monopode très pratique, poids raisonnable, excellente finition et livré avec sac qui accepte la rotule.

  5. #5
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai craqué pour un 190 carbone dernier modele , leger hyper stable.
    En 4 elements , mais c'est deja pas mal grand pour le transport.
    J'ai toujours un Gitzo qui a 35 ans et toujours tres bien sauf poids mais qui a tres bien vieillit. Mais plus assez peformant pour supporter mon 7D grip avec un 70-200 f2.8.
    Gitzo, nn peu trop cher aujourd'hui , mais toujours au top...
    A l'epoque il m'avait deja couté un bras mon gitzo, et ils n'ont pas changé

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Bonsoir.
    Un trépied est un investissement pour du long terme.
    On le garde à vie.
    Il est donc important de choisir une bonne marque sans trop regarder le tarif.
    J'ai deux trépieds :
    - un "vieux" Velbon (datant de 1976) avec colonne basculante, pratique, très costaud mais lourd
    - un Manfrotto Carbon à 3 brins, ultra léger, d'une dizaine d'années.

    Ayant un soin extrême de mon matériel, ils sont comme neuf. D'ailleurs, lorsque je dis depuis quand je les ai, mes interlocuteurs sont surpris.

    Des camarades ayant acquis ce genre de matériel en regardant le tarif (le moins cher) s'en sont bien souvent "mordus" les doigts et pire, ont eu de la casse (appareil photo et objectif).

  7. #7
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Et pour pas y mettre trop cher tout en ayant du bon matériel, le marché de l'occasion peut être bénéfique

    Perso j'ai hérité d'un Velbon (je n'ai plus la référence en tête, 3 brins donc 2 verrouiullages à levier par pied, crémaillère centrale, tête basculante à 90° et poignée type vidéo) qui a semble t-il bien vécu (griffures de partout), mais il va très bien à l'usage
    Ce n'était pas un trépied haut de gamme à la base vu le prix qu'il semblait couter, mais il a traversé les années sans faiblir... et moi je l'ai eu gratos

    Par contre j'avais avant un Manfrotto d'entrée de gamme (compact, 4 brins et grande hauteur), 50% des verrouillages se sont cassés (verrouillage par levier), je l'utilise pour poser mon flash cobra du coup maintenant.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    "Velbon (je n'ai plus la référence en tête, 3 brins donc 2 verrouillages à levier par pied, crémaillère centrale, tête basculante à 90° et poignée type vidéo) qui a semble t-il bien vécu (griffures de partout)"

    C'est peut être le même que le mien (je n'ai plus la référence, le pied étant avec le Manfrotto Carbon rangés dans des housses dans le coffre de la voiture).
    Par contre, le mien est dépourvu de griffures, sauf de toutes petites mais assez rares.

  9. #9
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Le mien est couleur champagne pour la partie pieds en alu, et le reste est en plastique noir.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Non, le mien est de couleur argent (pieds + colonne), noir pour l'axe et les manivelles et vis de blocage en acier chromé.
    Je ne saurais dire son prix à l'époque car il m'a été "offert" par Velbon en échange d'un autre trépied que j'avais acheté mais dont la série avait un défaut. A l'époque, Velbon faisait l'échange gracieusement.

    Le seul défaut que je lui trouve est d'être lourd...
    ...avec l'avantage d'être ultra solide.

    Et, lorsque j'ai acquis le Manfrotto, si j'avais trouvé un Velbon Carbon, je l'aurais bien sur pris.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai regardé le modèle de mon tripod Velbon. Il s'agit du VS-3.
    En fait, hormis pieds et colonne en alu, les autres éléments ne sont pas noirs, mais gris argent. Son poids + de 2 kg sans la tête relativement lourde aussi.
    Quelques photos de ce trépied visibles dans le lien ci-dessous.

    https://www.google.fr/search?q=velbo...C&ved=0CCAQsAQ

    Le second pied est un Manfrotto 190B MagFiber 3 et une rotule 322RC2.
    Celui-ci est beaucoup plus léger, mais n'a pas la colonne inclinable.

    C'est la raison pour laquelle j'emporte mes 2 tripods dans la voiture.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    39
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon eos 7D grippé + flash 430 ex II
    Objectif(s)
    M'améliorer

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis un peu dans le même cas que Christian80. Je suis à la recherche d'un trépied en occasion (budget). Je vais bientôt passer sur un 7d avec une poignée Grip et j'ai vu sur un site d'annonces un Manfrotto 144 avec une rotule 141C pour moins de 100€.
    Après quelques recherches, j'ai lu que le trépied pouvait supporter jusqu'à 6 kg, mais que ça pouvait dépendre de la rotule installée dessus. Et je ne trouve pas d'infos sur cette rotule. Pouvez-vous m'éclairer ? Est ce que cette association trépied + rotule suffira à un 7d + grip ? Merci pour votre aide.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Bonjour,
    Je pense qu'avec Manfrotto, ainsi que certaines autres bonnes marques, "on" ne se trompe pas.
    Par contre, ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse voir les caractéristiques des produits "archivés".

    Tests de rotules :
    Dans la jungle des rotules photo - Xavier COULMIER Photographies

    Test trépied Vanguard Auctus Plus 323 CTavec la "célébrissime" rotule Manfrotto 141 RC avec un EOS 7D + 70-200 L (f/2,8 ou f/4 ?).
    Test du trépied Vanguard Actus Plus 323 TC - Focus Numérique

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. besoin de conseils pour un trepied
    Par Astefarno dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2009, 16h10
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 26/12/2008, 13h52
  3. vos conseils et expériences pour l'achat du trèpied
    Par JDM74 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2008, 17h14
  4. Conseils trépied
    Par ALAIN13 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2007, 13h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com