Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre
    Boîtier
    EOS 30 + 5D + Powershot G9
    Objectif(s)
    Canon et Sigma

Par défaut Conseil pour un portable

Bonjour,

Une grande tarte à la crême, quel portable conseilleriez-vous ?

L'idée n'est pas de lancer le débat entre PC ou MAC (il y a un topic fort intéressant et pas trop polémique sur le sujet) mon choix se portant sur PC du fait des logiciels que j'ai déjà.

J'ai bien conscience que le portable n'est pas le must en matière de traitement d'images mais il présente malgré tout d'autres avantages.

L'idée est donc de pouvoir visualiser les images "au cul" du 350D pour faire l'éditing, puis de faire quelques post traitements sommaires sous photoshop lorsque je suis en déplacement.

At home, j'ai la possibilité de lui adjoindre un Belinéa avec l'idée d'être un dual screen.

En sus, internet (WIFI) et gravure...

Je ne cherche pas non plus forcément LA bête de course, mon niveau photo/post traitement à ce jour me situant dans la catégorie des utilisateurs "éclairés", pas des champions ni des professionnels vivant de leur production.

Silver_dot m'a déjà parlé de sa config dans un autre forum, mais vos avis complémentaires m'intéressent !

Membre
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

Par défaut

Si tu veux avancer sérieusement (en amateur) tu viendras tôt ou tard à photoshop. Moi j'ai fait le pas photoshop et c'est extraordinaire. J'envisage pour les mêmes raisons d'acheter un portable et j'en suis aux premières recherches. Il faut un 17 pouces une carte graphique qui permets de régler les tons de l'écran (important) et une ram de 4ga. cela parait fort grand mais il faut cela. Pour la marque je crois que seul DELL te permettras de faire le portable sur mesure que tu veux. Un dernier point il vaut mieux le pavé numérique car au clavier avec Photoshop c'est utile de taper les chiffres directement. Pour le processeur il faut un duo core. Bernardp

Membre
    Boîtier
    Eos 20d
    Objectif(s)
    17-40 / 50 f/1.4

Par défaut

Dépend de ce que tu entends par portable.
    Bernardp décrit plutôt un "transportable".

Comme tu envisages essentiellement du visionage et un post-traitement sommaire, je me rabatterais vers une solution plus légére et plus économique tout en privilégiant une bonne qualité d'écran.
    Partant de ce principe, lors de mon achat je me suis limité à un 14' (1400x1050 de résolution de mémoire).
    Avantage : il me permet de répondre à mes besoins (similaires aux tiens) avec un poids et un encombrement limités.
    Inconvénient : le revers de la médaille je n'ai que 1 go de ram et c'est parfois un peu léger. C'est ici que la solution de Bernardp a un avantage mais gare au prix

J'espère t'avoir un peu aidé.

Membre
    Boîtier
    EOS 30 + 5D + Powershot G9
    Objectif(s)
    Canon et Sigma

Par défaut

Vos deux avis sont intéressants et c'est vrai que le point de vue de Chritos me conviendrait mais 1 Go :-(

Bernardp, ta config, s'affiche à quel prix ?

Membre Avatar de my_ichigo
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    quelques uns...

Par défaut

Salut !

Je ne veux pas lancer un sujet polémique mais 4 Go dans un portable pour photoshop :blink: c'est quelque peu exagéré me semble-t-il...Personnellement je possède un Asus M6 15,4" pentium M 1,73Ghz et 512Mo de ram et honnêtement, toshop tourne déjà bien...

Pour le coup du 1go je compte y passer bientôt parce que c'est vrai qu'en terme de post traitement un peu poussé sur du gros fichier, ca ne rame plus...

Mais 4 Go c'est un peu envoyer son argent par les fenêtres...A partir de 2Go l'ordinateur ne fait plus trop la différence donc bon...En ce qui concerne les tailles d'écran il faut voir tes besoins...pour un portable il est vrai que la solution du 14" voire du 13,3" te rend bien mobile...La limite se trouvant au niveau du 15,4" je pense entre portable et transportable...

Je tiens à rajouter une chose, oublis la bonne colorimétrie avec un ecran de portable...J'ai une prof graphiste qui m'a prêté sa sonde pour calibrer mon écran (et je peux regler les courbes RVB pour mon moniteur) ben c'est vraiment décevant...rien à voir avec la calibration d'un écran de PC de bureau (donc si tu peux lui mettre un LCD en plus te gêne pas).

Donc tu as des config aux alentours des 900 € qui sont vraiment bien pour ce qui est de tes besoins (en terme de traitement d'image).

Voila...J'espere ne pas avoir été trop long :rolleyes:

Bonne recherche...Olivier

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

tout dépend des ordinateurs, de l'OS et du logiciel. un MAC avec Aperture, c'est vrai que 4Go c'est ce qu'il faut. Un PC avec Vista, 2 Go sont le minimum. Perso j'ai un "vieux" Acer celeron 2.8 Ghz, 1 Go de Ram, je fais tourner dessus sans problème Photoshop CS et Ligthroom, mais pas en même temps! Par contre un DD de grosse capacité c'est pas de trop!

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Tu veux un conseil :

- chez Intel évite = Celeron, Pentium et core duo.
    Par contre tu peux prendre tous les Core2Duo que tu veux ; ils sont excellents (ne pas confondre avec les coreDuo en fin de vie - rien à voir).

- chez AMD, les CPU sont tous bons, mais les Turion X2, les plus hauts en gamme, sont légèrement en dessous des Core2Duo d'Intel.

Un conseil, évite DELL, une catastrophe pour la réparation.
    Sinon des marques pas mal : ASUS, ACER, Toshiba, MSI (mais je connais moins ce dernier).
    A éviter, Packard Bell - Fujitsu - HP-Compaq pour certains modèles - Continental Edison -Sony et les marques de la grande distribution.

Par contre, un conseil. Un portable est TRES fragile. Un taux de retour (toutes marques confondues) de 25% la première année.
    Ensuite, les écrans lâchent facilement.
    Prends une garantie complémentaire CONSTRUCTEUR et pas magasin (ces derniers ne garantissent bien souvent pas l'écran et dénoncent rapidement la garantie pour des broutilles.
    C'est l'expérience qui me fait parler (je suis dans la réparation informatique). Pas pour moi, mais pour des clients qui me racontent leurs déboires.
    Si tu peux, va dans un magasin indépendant, même si c'est plus cher, c'est une autre qualité.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM + Sigma 18-50 et Sigma 55-200 (désolé)

Par défaut Pour completer

Citation Envoyé par bernardp Voir le message
    Si tu veux avancer sérieusement (en amateur) tu viendras tôt ou tard à photoshop. Moi j'ai fait le pas photoshop et c'est extraordinaire. J'envisage pour les mêmes raisons d'acheter un portable et j'en suis aux premières recherches. Il faut un 17 pouces une carte graphique qui permets de régler les tons de l'écran (important) et une ram de 4ga. cela parait fort grand mais il faut cela. Pour la marque je crois que seul DELL te permettras de faire le portable sur mesure que tu veux. Un dernier point il vaut mieux le pavé numérique car au clavier avec Photoshop c'est utile de taper les chiffres directement. Pour le processeur il faut un duo core. Bernardp
    En effet seul DELL permet de modifier véritablement les config.
    Dell te permet en plus généralement de choisir ta carte vidéo.
    Pour ajouter également, évite les HP, sur lesquels nous avons énormément de retour SAV ces temps ci.

a+

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Un conseil, évite DELL, une catastrophe pour la réparation.
    Sinon des marques pas mal : ASUS, ACER, Toshiba, MSI (mais je connais moins ce dernier).
    A éviter, Packard Bell - Fujitsu - HP-Compaq pour certains modèles - Continental Edison -Sony et les marques de la grande distribution.

Par contre, un conseil. Un portable est TRES fragile. Un taux de retour (toutes marques confondues) de 25% la première année.
    Ensuite, les écrans lâchent facilement.
    J'ai un Toshiba de 1999 et 1.2kg pour aller en biblioth. (usage type Office + web simple). Très lent, mais facile à porter et commence à accuser son âge, mais juste pour témoigner que Toshiba c'est plutot costaud (j'utilise cette marque depuis 1988, avec les T1200HB : Bob, tu as surement connu ).

Si auj. je devais faire un choix, je commencerai pas ...
    - faire une croix sur le haut de gamme (dépréciation flash, large inconnue sur la solidité, prix élevé, etc.) ;
    - faire du laptop un simple complément et non une machine principale ;
    - virer Vista et guetter un XP simple ou un Linux light ;
    - lister mes besoins réels : quel usage, donc quels logiciels, puis quelle config.

En faisant ça, la facture est dviisble par 3 ou plus. Il y a bcp de machines de 2nde main, certains ayant 1 an max et -50%.

Quant au choix du Mac, oui, j'aime bcp de le format et la simplicité d'usage (WiFi p.ex.), mais les prix sont prohibitifs et les possibilités d'extension restreintes.

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

+1 j'ai aussi un toshiba, je ne le ménage pas et mon fils de 3 ans non plus. il est toujours vaillant.

Membre Avatar de jcinfo
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

Par défaut

Toshiba ausi !! j'ai le mien depuis 4 ans, marche comem au 1er jour, rien a dire.

Membre
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    50 f1.4 USM - 85 f1.8 USM

Par défaut

J'ai un toshiba de 1988 qui fonctionne toujours, jamais eu un problème. j'ai eu d'autres portables toshiba et je n'ai jamais été déçue par la marque. Ordinateur très fiable, jamais une panne.

Membre Avatar de Tarlak
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

Par défaut

Bon j'y vais de ma petite reponse j'ai un asus A8jS ( Asus A8JS-4S014C - Ordinateur Portable : Comparez les prix )

J'en suis tres contant il est quand même à 1500 euro, avec 2 Go de ram, 120 Go de disque dur, un graveur de dvd double couche et un ecran pas trop degeux je trouve. De toute façon pour la ram si tu comptes utiliser windows il ne sert a rien d'aller au dessus de 3 Go car windows n'arrive pas à les gerer correctement (que ce soit XP ou Vista).

Voila en esperant que ca pourra t'aider

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Portable pour retouche photo....oui ou non ????
    Par Speed dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/10/2009, 15h17
  2. Un éclairage portable pour du portrait / plein pied ?
    Par ange/ppdac dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/09/2007, 12h14
  3. Ecran lcd portable pour eos ?
    Par okleyz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/09/2007, 17h17
  4. Quel HW pour SAUVEGARDE portable de photos ????
    Par chrisge dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2005, 13h48

Règles de messages