bonjour à tous
pour les nas il n y a qu'une seul marque (grand public) qui tiens la route: Synology, les autres WD, Buffalo et autres sont des grosses daubes.
pour les disques augmenter le nombre des disques plutôt que de partir sur des grosses capacités, exemple: partir sur deux disques de 2to plutôt (en mode raid ce qui garantie une disponibilité des données en cas de crash disque) que sur 1 de 4to (les disques de grandes capacités ne sont pas fiables).
pour les backup en ligne: a fuir regarder les conditions générales d'utilisation et vous verrez qu'aucune boite qui propose se service vous garantie l’intégrité des données (quelque soit la durée) et vous êtes lié avec eux indéfiniment car leurs backups sont sous format propriétaire, de plus si ils décident d'augmenter leurs tarifs bhein soit vous perdez tout soit vous passer à la caisse.
pour l'utilisation un Synology peut fonctionner avec le système de cloud privé (vous données sont synchronisées en auto ou par période sur le Nas).
pour le paramétrage rien de compliqué (si tu l'utilise de façon "normale") une fois qu'il est en route et qu'il fonctionne ça roule tous seul (backup, mise a jours.....)
Pour le backup de ton Syno tu peux facilement paramétrer cette fonctionnalité avec les outils prévus par Synology, les backups se font soient:
-sur un Nas à distance exemple un 2eme Syno chez tata Ginette et tu synchronise les données la nuit par exemple.
-Soit sur le Nas lui même, idéalement sur un autre volumes qui celui qui est utilisé
-soit sur un disque USB en externe que tu connecte à la demande (pour ma part je trouve cette solution la plus simple et fiable car tu prend un disque style Sillicon Power qui sont prévus pour les chocs et l'immersion dans l'eau) et tu le stock où tu veux.
-une variante de la méthode citée ci dessus est que tu as 2 disques en usb mais un seul de connecter en permanence et tu fait des backups tournants, exemple semaine paire disque 1 de connecter (le disque 2 et ailleurs), semaine impaire disque 2 de connecter le disque 1 est ailleurs, cela permet de faire une sauvegarde en temps réel des données (dès quelles sont déposées sur le Nas).
un Nas doit toujours être derrière un onduleur car si il y a des microcoupures de courant les partitions raid peuvent sautées.
de plus un mode Raid n'est pas une sauvegarde mais un système de disponibilité des données en cas de crash disque (les données restent accessibles et pas de pertes de données).
pour ce qui est de la sécurité tout est relatif:
-cela dépend à la base de l'usage qui en est fait (téléchargement sur des sites à la con par exemple)
-de la force des mots de passes (possibilité de fasse une double identification pour se logger)
-de la configuration adéquat et correct des accès
-dépend du type d'accès aux données depuis ton PC, soit par mappage du réseau (risques potentiels car si tu chope une daube sur ton pc il peut vérolé ton Nas), soit par l'interface (file station pour Synology) et là les risques sont quasi nuls.
-dépend aussi si le Nas est accessible depuis l’extérieur (internet) ou est ce qu'il est juste sur le réseau interne.
-depend du type d'accès si accessible depuis internet (redirection de ton IP via les dns de Synology, redirection avec un autre services de dns)
-depend de ton type d'adresse IP (si tu est en fixe les risques sont plus grands car tu ne peut pas changer, par contre si tu est en variable pas de soucis car même si tu à des soucis il suffit juste de rebboter ta box et de modifier ton domaine via la redirection et redonner l'adresse aux personnes désirées).
pas de soucis pour fonctionné sous Windows, Mac, Linux ou tout autre système d'OS.