Bonjour,

J'ai un Sinology 4 baies en RAID 5. Ce n'est pas l'idéal en matière de protection des données mais l'idéal n'existe pas ou revient vitre très cher.
J'ai bricolé un NAS avec un vieux PC et FreeNAS il y a quelques années, pour m'amuser. Ça marche aussi très bien et ça revient un peu moins cher.
Pour répondre à Phil81 et son affaire de cambriolage, il faut noter que l'on peut "cacher" le NAS un peu n'importe où du moment que l'on tire un câble réseau. Pour l'incendie, l'inondation, la chûte d'astéroïde ou l'invasion d'extra-terrestres, par contre, nous ne sommes jamais à l'abri de rien.
Pour la solution du Cloud, il faut juste espérer que la société qui détient les serveurs ne fasse pas faillite. Il faut aussi espérer qu'elle ne sera pas victime d'une attaque massive de pirates. Enfin, le jour où tu n'as plus d'accès à Internet tu n'as plus accès à tes données et il faut prier pour qu'un jour les tarifs ne deviennent pas prohibitifs. Sans compter que lorsque tu dois rapatrier quelques tera-octets de données via Internet, tu as le temps de te préparer quelques cafés.
Il n'y a pas de solution miracle, c'est un fait. Il ne faut pas confondre non plus sauvegarde et archivage. L'idée de disques de poche sur lesquels tu fais des sauvegardes et que tu permutes périodiquement peut aussi être une solution. Un disque chez toi, un autre chez un ami ou au boulot ou je ne sais pas quoi. De temps en temps, tu permutes les disques, tu laisses celui qui était chez toi ailleurs et prends celui qui était ailleurs chez toi.