Bonjour a tous,

je remonte le poste pour vous faire par de mon petit retour d’expérience.


Je me suis d'abord fait prêter une Arca-Swiss avec un accessoires de chez wimberley je dois avouer que c'est efficace et compact. on peut combiner les avantages d'une rotule boule et d'une rotule pendulaire en l'espace de quelques secondes le tout pour un peu moins de 760 € j'ai passé un petit weekend à tester en montagne la modularité de la rotule boule macro paysage (extrêmement précis et confortable) et avec l’accessoires pour de l'animalier mais cela nécessite toujours une manipulation qui est de démonter remonter.

Puis je me suis fait prêter la rotule de la marque Uniquball que vous m'avez conseillé on retrouve exactement les mêmes mouvement qu'une pendulaire, pour la macro très simple mais un peut moin rapide que la Z1 pour le paysage l’uniqball prend l’avantage.

Les 2 inconvénients que je peux donner sans le fait que l'on a un tout petit manque de fluidité par rapport à une pendulaire ou par rapport au couple Z1 et sidekick ( mais qui va faire tourner son objectif à tres grande vitesse sur lui-même?????) et le fait que l'on peut pas laisser le boîtier sans serrer le frein où celui-ci pique du nez... mais l'on peut durcir le frein pour avoir juste la friction qu l’on a besoin et empêcher le boîtier de piquer d'un coup avec l'habitude un quart de tour et c’est fixé. le tout pour 350 € pour une charge admissible de 15kg contre 20 kg pour la Z1 avec sidekick



Uniqall Z1 et Sidekick
poid ++ +
Précision + +
Macro + +
Paysage ++ +
Animalié ++ +++
encombrement +++ ++
Charge kg 15 ou 40 20 pendulaire/60 ball
utilisation ++ +
Prix 350 ou 530 750


Mon choix s'est donc porté sur l’Uniquball, moin de poid, moin cher, plus polyvalente.
Je tiens tout de même à repréciser que mon choix principal se porter sur une rotule très polyvalente. Au regard de l'écart de prix entre l'accessoire et la rotule ( Arca Swiss et Wimberley) j’ai pu me rajouter un trépied carbone plus compact et plus léger.

Pour ce qui de la qualité des produits je ne peux rien dire, ils de très bonne facture.

Voilà pour le petit retour sur l’utilisation qui reste totalement subjective a mon utilisation.