Hello

Je reprends ce thread en cours de route. Je change un filtre ND (un 77mm B&W qui fait perdre 2 stops) pour un filtre variable.

Je me tâte entre le B+W Neutre Variable MRC Nano (qui va de 1 à 5 stops) et, suite à une vidéo que j'ai trouvée lors de mes recherches, un Tiffen 77mm variable aussi qui lui va de 1 à 8 stops (http://www.tiffen.com/displayproduct...&itemnum=77VND).

Ce sera pour être monté sur mon 17-40 et mon 70-200 sur un FF et pouvoir voyager léger dans des pays où je ne voudrai/pourrai pas 4 ou 5 filtres+boîtes.

Outre la différence de prix (pas un critère dans ce cas précis) je me pose les questions suivantes :

- le Tiffen offre plus de flexibilité (1 à 8 stops) mais va présenter plus de color shift et de vignettage en X car pas limité en course. Le B&W lui est limité et est annoncé comme sans vignettage en X (B+W XS Pro Vario ND MRC nano). Est-ce que qq'un l'a testé ici et peux le confirmer ?

- niveau piqué quelqu'un a testé le B&W ?

- niveau vignettage (sur les bords), le tiffen présente un léger début de vignettage (cf. video ci-dessous) à 24mm sur FF, j'imagine que ça devient vraiment mauvais à 17mm. Du coup, est-ce que qq'un aurait un feedback sur le vignettage du B+W en grand angle ?

La video qui m'a fait découvrir le Tiffen :