Mon trépied Manfrotto 055 XDB n'ayant pas le déport de la colonne, son utilisation est limitée à la position classique verticale. Je cherchais un modèle avec décentrement de la colonne pour une utilisation en macro, et j'ai trouvé ce modèle ALTA PRO 263 AT de VANGUARD que je trouve excellent. Il est livré avec "le panier" qui s'accroche entre les pattes pour recevoir des accessoires et une housse de transport de bonne facture. Mais ce qui retient immédiatement l'attention, c'est sa qualité de construction et le système de décentrement de la colonne à blocage rapide qui est génial. D'un poids de 2Kg , il est donné pour une charge maxi de 7 kg en position verticale, celle-ci étant ramenée aux alentours de 2 kg avec la colonne décentrée en allongement maxi à la position horizontale.

Ce modèle récent de VANGUARD cumule de nombreuses qualité pour un prix de 130 euros (sans rotule) . Personnellement je l'ai équipé de ma rotule 322 RC 2 qui, de ce fait, vient de reprendre du service après avoir dormi quelques mois au fond d'un tiroir.