Bonjour.
Ayant connaissance des matériels informatiques, un portable n'arrivera jamais à "hauteur" d'un PC fixe pour la vitesse.
Il faut bien admettre que, même si l'on donne une vitesse processeur "identique" entre le fixe et le portable il y aura une différence, désavantageuse pour le dernier cité.

Nombreux sont ceux à faire des jeux, du montage vidéo, du traitement photo un peu intensif, à acquérir un portable.
Ce n'est que lorsqu'ils vont chez un collègue qu'ils constatent la différence avec le PC fixe.

Ensuite, étant donné que les portables sont énormément distribués, les prix sont en baisse. La qualité aussi et, ils sont peu réparables. Un fixe de bonne qualité, bien conçu pourra se réparer à moindre frais.

Un SSD apporte un indéniable avantage de vitesse. Toutefois, il faut éviter d'écrire dessus. Mettre toutes ses données sur un autre HDD interne.
J'en ai mis un dans mon PC fixe qui en outre possède 2 HDD de stockage et sauvegarde et un dans mon portable 13" (pas de 2ème emplacement prévu).

Le CPU : i5 - i7 ? Il est certain que le i7 sera plus puissant. Mais est il nécessaire pour de la photo ?

En 2009 (c'est vieux ça) , j'ai pris un i7 - 920 "basique" avec 3 Go de RAM. puis je suis passè à 6 puis à 12. Je passerais bien à 18 mais...
...j'attends la fin d'année pour voir ce que donneront les "nouveaux" (futurs) Intel avec DDR 4 et chipset 100 et SSD M2 sur PCi Express, qui n'a pas de goulet d'étranglement du serial ata actuel, qui devraient devenir plus abordables qu'actuellement. A ce moment là, je pense que je me satisferais d'un i5 parmi les plus haut en gamme bien sur.
Le matériel photo de Sébastien Krickx - Photographe Nature
.
Mais, mon PC, malgré qu'il soit ancien fonctionne encore très bien et n'a pas grand chose à envier aux productions les plus récentes sur le plan de la rapidité.

Le choix d'une marque. En portable Asus, MSI,...

En fixe, le mieux est d'aller chez un assembleur qui te conseillera et ne mettra pas des éléments inutiles (attrappe gogos), mais du matériel de qualité changeable facilement en cas de problème (telle l'alimentation normalisée) et à des tarifs accessibles.