J'ai 2 PC 1 portable avec 2 Go, une petite carte graphique et un fixe avec 4 Go et une plus grosse carte graphique pas de soucis pour afficher les RAW du 5D II et du 1D IV sur les deux donc peut être que 4 ou 8Go sont suffisants
Version imprimable
Les gars, il y a des gens qui lisent le forum alors ne troublez pas la donne en écrivant des âneries.
La pertinence de l'opinion du gars qui dit avoir upgradé sa mémoire pour ouvrir ses RAW....
Quand ensuite il en déduit que son problème vient de sa carte graphique....
Toujours à côté de la plaque.
Au passage, et une nouvelle fois, les indices de performance Windows sont des indicateurs qui valent ce qu'ils valent mais n sont en tous cas pas une notation de référence.
NB : il m'arrive de retoucher une photo et de ne pas bouffer plus de 1.4 Go de mémoire avec Photoshop et plusieurs autres programmes d'ouverts.
Ce ne vaut pas dire que je préconise 2 Go de mémoire pour un PC Photo mais qu'il faut être vigilant sur les conseils que l'on donne. Jouer avec ses photos sur PC ca veut tout dire et rien dire.
On ne conseille pas en fonction de de ce que l'on pense. Penser que ça veut le coup de mettre quelques euros en plus dans une carte graphique ça veut dire quoi ? Soit on sait que c'est utile ou que c'est inutile. Soit on ne sait pas et on se tait ou on met des bémols à ses propos.
Je n'ai pas remarqué ce problème de plusieurs passes pour afficher le raw. Juste à l'affichage on le vois granuleux le temps que le process effectue le lissage mais cela dure à peine 2secondes.
Après je suis entièrement d'accord que le système d'évaluation fourni par Vista/Seven n'est pas optimum, mais comme l'un des forum tenait à connaître des perfs j'ai indiqué les miennes pour un pc qui a tout de même plus de 3ans (hormis le SSD 120Go je me suis trompé c'est un Agility II de OCZ qui date de fin août ) !
Au niveau de la RAM pour un système 32Bits 2Go sont amplement suffisants, pour un système en 64Bits 4Go sont un minimum, plus c'est toujours mieux mais pas obligatoire sauf si réel travail sur de la vidéo HD ;)
Je monte mes pc depuis 1995 donc je connais bien le matos depuis.
Surtout ne pas négliger le stockage "sécurisé" surtout pour ce qui est des photos. Comme indiqué je dispose d'un système NAS de Dlink avec un RAID miroring de 500Go dédié rien que pour les photos. Mais à coté de cela je fais régulièrement des copies sur disques dur de récup ( 40Go SATA du travail ) par session et/ou année. Une copie chez moi, une chez mon père. On est jamais trop prudent.
La carte graphique est une aide mais cela ne sert absolument à rien de taper dans le haut de gamme. Elle doit juste disposer des dernières technologies du genre Piixel shader 3 voir 4, OpenGL, DX11, GPU moyen de game et RAM 512Mo suffiront amplement.
Je pense que l'on peut tabler sur un budget de 100€. Après entre en compte surtout le processeur et la ram. Il faut essayer au possible de disposer d'une machine homogène car l'élément influence le reste des composants. Et ne pas lésiner sur une bonne alimentation genre certifié 80+.
++
Te concernant "RMER01", la différence avec beaucoup de demandes de conseils reside dans la nature prof. de ta demande.
Pour moi cela signifie qu'il faut vraiment entrer dans le détail des caractéristiques des softs que tu utilises et du matériel que tu comptes acheter.
Par exemple, si je pense en effet qu'il te faudra passer par une carte vidéo dédiée, je ne vois pas le bénéfice de la matrox que tu cites pour les logiciels que tu comptes utiliser.
USB3 : l'implémentation de l'USB 3, ce n'est pas encore ça qui est ça. Il te faudra surement user d'astuce pour amener l'USB3 en façade. Parce qu'avoir l'USB 3 au cul du PC et l'USB 2 en façade, c'est dommage.
Au regard de ton budget, un SSD en disque système : oui.
Le SATA3 est utile dés lors que tu as un disque dont les débits sont sup. à 300 Mo / s. Ce qui est le cas des meilleurs SSD. Dont en effet, ça peut être pertinent.
L'utilité de 16 Go de mémoire (et +), je ne sais pas. Je ne me rends pas compte de ce qu'implique ton utilisation prof. des logiciels que tu cites.
Idem pour le processeur. Avoir le budget pour du lourd, c'est bien. Mais il faut s'assurer que les softs en tireront bénéfice.
Alimentation : regarde ICI pour estimer la puissance utile (ils sont un peu large).
Pardon de ne pas être plus précis mais ta demande l'est et sauf à y passer un temps conséquent, je ne sais avoir une opinion arrêtée sur ta demande.
+1Citation:
Au passage, et une nouvelle fois, les indices de performance Windows sont des indicateurs qui valent ce qu'ils valent mais n sont en tous cas pas une notation de référence.
Cooler master ATCS 840 par exemple, the boitier, pro, sans gadget, avec de la place, et avec de vrais matériaux costaud : 200 euros tout de même.....Citation:
-Boitier : silencieux, fixation anti-vibration ‘’sans vis’’ pour les disques durs et bien ventilé ?
4 ventilateurs dans le boitier au dessus, à brancher sur un rhéobus pour diminuer la vitesse pour un silence quasi total.Citation:
-Ventilateur boitier si nécessaire ?
-Alimentation : 450W ou 550W ou …
Corsair CX 400, suffisante en puissance et trèèès bonne alim.Citation:
-Alimentation : 450W ou 550W ou …
question de budget.... le i7 870 étant dans les 100 euros plus cher et quelque chose comme 10-20% plus rapide.Citation:
-Processeur CPU : Intel i5 760 2.8GHz (3.46GHz) Quad Core 1156 2.5GT/s 8Mo (4 slots mémoire) ou i7 870 (voir ci-dessous) ?
16 Go???? Faut en avoir l'utilité déjà. Tu vas y laisser des plumes. A choisir je prends un i7 870 + 8 Go plutôt qu'un i5 760 + 16 Go.Citation:
-Mémoire : 16Go (4x4Go) DDR3 1333 PC3-10600 Corsair Dominator ou G.Skill RL Series RipJaws (moins chère) ?
Un velociraptor je trouve que çà fait chéro en 2010 par rapport à un SSD et question perf, un SSD est au dessus. Mais, car il y a un mais, je ne vois pas d'utilité à un SSD dans un pc récent avec un bon disque dur 7200 tours de qualité. un des seuls intérêts que je vois au SSD en usage photo : la vitesse en écriture, utile si tu fais par exemple des panoramas de plusieurs gigas.Citation:
-Disque dur système :
Western Digital VelociRaptor 450Go 3.5'' 10000RPM 32Mo Serial ATA III ?
ou Western Digital VelociRaptor 600Go 3.5'' 10000RPM 32Mo Serial ATA III ?
ou Western Digital Caviar Black 640Go 3.5'' 7200RPM 64Mo Serial ATA III ?
ou Western Digital Caviar Black 1To 3.5'' 7200RPM 64Mo Serial ATA III, mieux vaut-il une taille inférieure pour le système pour avoir des temps d’accès les plus courts possible et donc prendre 640Go (ou 450Go si Velociraptor mais bien plus cher que le Caviar Black) ?
ou Crucial Real SDD C300 128Go 2.5’’ Serial ATA III (standard ou avec kit transfert ?), mais détérioration du fonctionnement dans le temps malgré la fonction TRIM et cher ?
sinon un bon disque 7200 tours caviar blue 640 Go, même perf que le caviar black et un peu moins cher.
Autres choix de boitier (qui ne sont pas les meilleurs mais sont d'un très bon rapport qualité prix (80-100 euros))
lian li PC-K62
Cooler Master RC-690 II
L'alimentation, je "vénère" la corsair CX400 mais outre que j'ai une doute sur sa puissance au regard des composants auxquelles tu penses, je pense qu'elle n'est pas le modèle à retenir pour une configuration silencieuse (elle commence à se faire entendre quand "on tire" dessus).
C'est sur qu'ensuite une corsair VX550 c'est plus 80 euros que 40. Mais un client me demanderait une configuration de même type comme la tienne, je m'orienterais sans doute vers un choix de ce type.
Modif 12h52 : je viens de vérifier : la CX400 devrait passer en puissance (base i7 870 et ATI HD4550). Après, pour le bruit, je dirais ni bruyante ni silencieuse.
J'ai simplement raconté mon expérience en précisant bien que je ne connaissais rien en informatique. J'ai ensuite demandé a iznogoud de confirmer mon avis.
a ton intervention, deux constatations:
1) Tu pourrais citer mon nom au lieu de dire assez lâchement et d'un ton méprisant "l'opinion du gas" Tu t'y connais certainement plus en informatique que moi, mais tu devrais prendre des cours de politesse.
2) les vrais connaisseurs sont en général plus humbles et au lieu de faire des réflexions d'un ton condescendant, tu aurais du plutôt donner ton avis sur le problème dont je parle.
Il est vrai que ton pseudo se termine par moi, moi je, tu te crois le centre du monde.
Nous sommes sur un site de photographies et non pas sur un forum d'informatique !
"ivanovitch2", je t'env. un MP pour ne pas que cela dérape publiquement.
Je suis de votre avis également.Citation:
16 Go???? Faut en avoir l'utilité déjà. Tu vas y laisser des plumes. A choisir je prends un i7 870 + 8 Go plutôt qu'un i5 760 + 16 Go.
16 Go ouais c'est un poil exagéré 12 suffisent ! 6*2 ! (Vive le triple chanel)
Merci pour vos conseils
Ma tour PC, en panne, date de 2002 : boitier 1er prix + upgrade par un informaticien incompétent ...
Depuis j'utilise un PC portable Dell Vostro 1710 avec processeur Intel Core 2 Duo T8100 (2.10GHz - 3Mo), 3Go de RAM et Windows XP Pro 32 :
Avec Lightroom 2 et Photoshop CS2 : ça rame !!!
Comme je pense partir sur un socket 1156 en dual channel (le socket 1366 est hors de porté pour moi car le processeur + la carte mère sont vraiment chers => je me prive donc du triple channel) : je valide le processeur i7 870 (8 cœurs virtuels pour faciliter le montage video).
Pour la RAM = 16Go, je pensais partir avec 8Go pour commencer mais pour éviter les incompatibilités potentielles futures en cas d'upgrade : un kit 4 x 4Go me semble le meilleur choix même si je dois casser ma tirelire (un avantage acquis pour le montage video).
Un peu de lecture : John Nack on Adobe : How to set up a great Photoshop machine
Alimentation : merci pour le lien => ASUS donne 600W.
Corsair propose :
VX450W (80 PLUS) 70euros
VX550W (80 PLUS) 80euros
TX650W (80 PLUS) 80euros
HX650W (80 PLUS Bronze) 120euros
Je n'ai pas trouvé la CX400.
Je continue la chasse aux composants ...
salut,
j'envisage aussi d'acheter un pc plus recent pour utiliser principalement LR3, mais je suis carrement surpris des betes de course que vous conseillez. j'ai actuellement un pc portable qui a 3 ans 2gb de ram et ça le fait bien, ça rame un peu mais ça va (j'ai un 7d).
j’envisageais de prendre une tour "de base" avec un proc i3 et mettre un peu plus cher pour l'ecran. ça devrait quand meme suffire pour traiter des raw et des video, non?
La partie vidéo en HD est vraiment très gourmande. Un I3 ca doit être jouable pour le montage, faudra du temps pour recorder mais la nuit c'est fait pour ca ! Pour les Raws ca doit passer je pense, mais clair que quand j'utilise mon portable qui a aussi trois ans, je regrette mon PC qui lui a un I7 dedans ...