Citation Envoyé par LuigiLink Voir le message
Comme j'ai déjà dit dans d'autres post, pour moi c'est mac. Comme beaucoup de mac users, une fois que tu as goûté à OS X, tu ne veux plus retourner sous Windows même si 7 a fait beaucoup de progrès.
Je fais parti de la minorité... et pourtant je ne suis pas un windowsien dans l'âme, mais j'ai un Mac au boulot, et ce que j'apprécie le plus dans cet OS c'est ... la console. Bref les interfaces on ne s'y fait pas toujours (je me fais pas trop non plus totalement à Seven, mon grand kif reste quand même KDE...). Tout ça pour dire qu'avant de switcher sous mac, il faut prendre la peine d'essayer, dans ce qu'il y a de rose et de reluisant, mais aussi dans ce qui l'est moins (config. avancée difficilement accessible, liberté de personnalisation globalement faible).

Inutile de partir à la course à la plus grosse configuration, si l'OS est trop gourmand ou gère mal toutes ses ressources. C'est pour ces raisons qu'il est inutile de comparer le PC au Mac.
Alors là, excuse-moi d'être un peu franc, mais c'est Bullshit complet. Je fais tous les jours ramer un Mac, et cette réputation des Mac "qui rament pas" est simplement due au fait que les utilisateurs moyens des mac sont moins exigeants que ne peuvent l'être les power user sur PC.
De plus, on parle d'une utilisation pour de la photo, on est donc dans des use case de calcul pur pour le traitement et de logiciels qui gèrent eux-mêmes leurs caches. Les noyaux Windows et Mac se valent, ils reposent sur les mêmes pattern d'architecture, utilisent les mêmes mécanismes d'ordonnancement, et, anecdote, ré-utilisent à quelques modifs près la même stack IP issue de BSD. Pour t'en convaincre, regarde la part du cputime passée dans le kernel sous win et sous mac, c'est du même ordre de grandeur.

A toi de voir, sache aussi que la compatibilité PC/MAC est maintenant futile depuis que l'architecture est devenue Intel en lieu et place du PPC.
Hmm... c'est vrai pour l'archi, donc ça aide côté HW, mais développer un soft Windows/Mac, c'est toujours un enfer, les API n'ont absoluement rien à voir.

La conclusion de tout ça, c'est que le gap de performances entre les PCs et les Mac à prix équivalent n'est absoluement pas négligeable sur des applications gourmandes en ressources.