Citation Envoyé par latontouta Voir le message
Bonjour à tous,
je m'insère dans ce post dédié au config PC car je compte renouveler mon pc (P4 2.2g), les raw du 40d sont maintenant difficiles pour lui dans LR meme avec l'ajout récent de mémoire).
Je veux tout d'abord un pc silencieux ensuite rapide et qui pourra me durer deux trois OS...
Bref, j'ai bien lu les 4 pages de ce post et quelques articles et voici ma proposition :
Boitier : Gigabyte Triton
Alimentation : Gigabyte ODIN GT_550W -
Carte mère ASUSTeK P5E3 (Intel X38 Express) -
Processeur Intel Core 2 Quad Q9300
Disque dur interne Samsung SpinPoint F1 - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II x2 en RAID 0
Mémoire PC Corsair XMS3 2 Go : DDR3-SDRAM PC10600 CL9 TWIN3X2048-1333C9
Carte graphique : ASUSTeK EN8400GS SILENT/HTP/512M
Moniteur LCD iiyama 24" LCD - ProLite B2403WS-B
Graveur DVD Pioneer DVR-215D

Je suis preneur de toutes remarques sur cette config par rapport au critère silence (boitier, alim, graveur et CG) et performance dans le temps (disons 3 ans). Je compte garder le "vieux" pc comme machine de backup via wifi d'ou le raid 0 et non 1 ou 5...

Selon moi, cf ce qui a été dit précédemment:
- quad core excessif pour de la retouche
- idem pour l'alim sauf si la carte graphique est haut de gamme
- très mauvais choix pour l'écran avec la dalle TN, recupérer de l'argent sur le proc/alim
- je ne comprends pas l'intérêt du raid 0. Quelqu'un a lancé une mode ?

Pour le silence, c'est très relatif pour les constructeurs... Privilégier les éléments sans ventilateurs mais il difficile de tous les supprimer. Du coup ça devient limitatif, c'est difficile à choisir sans test et ça peut augmenter pas mal le prix. En plus je conseils de mettre un ventilateur (qui tourne à vitesse raisonnable) sur les HD. Un des facteurs agravant du bruit est la transmission des vibrations des ventilateurs et des HD sur le chassis. Idem on peut bricoler avec des supports en mousse et autres mais ce n'est pas toujours facile. On peut aussi changer les paramètres accoustics des HD mais ça diminue les perfs du disque. Bref, c'est loin d'être simple et parfois très peu satisfaisant.

Le mieux, si les conditions si prête est de mettre le PC dans un placard (parois un peu épaisse, volume d'air minimum, au pire laisser la porte entre ouverte l'été) et de tirer des cables. Perso, mes machines sont dans un placard dans mon entrée. Ca cache le matériel, ça limite beaucoup la poussière dans la machine, le pc peut tourner la nuit et quand on change de matériel on ne se repose pas la question du silence.

Mes 2cts.