En complément de ce qui a été dit. Pour un particulier, je conseille sans partir dans une configuration de folie:

- prendre une carte graphique avec 2 sorties vidéo DVI (pour la 2d pas la peine de prendre du haut de gamme)
- d'investir dans le/les écrans de qualité soit 2 20" ou 22", soit un 24" (une grande surface de travail est vraimment important pour de la retouche). Le tout en DVI.
- 2 Go de ram est suffisant sauf besoin particulier
- les HD 10000 tr/min ne sont pas utile et ça fait plus de bruit. Prendre du SATA, l'IDE est en fin de vie. Je déconseille les HD samsumg même si il chauffe moins suite à un HD qui m'a laché très vite (heureusement en raid). Après renseignement, leurs taux de retour est plus important que les autres marques et la SAV est parait-il assez mauvais (c'est en test 4 à 6 semaines pour la réparation). J'ai une bonne expérience des Hitachi (anciennement IBM).
- en processeur un Core 2 Duo milieu de gamme. J'ai commencé à regarder lightroom 2 et il n'a pas l'air d'être multi processeur (rien vu à ce sujet sur le site Adobe). Le Quad, c'est intéressant pour des applications spécifiques genre du calcul 3d.
- d'investir dans une tablette graphique, une A5 suffit. Les Wacoms sont très bien mais c'est aussi les plus chères (pas d'expérience avec d'autres marques).