Concernant la mémoire, j'avais commencé à traiter mes RAW avec 1 Go et ça swapait lamentablement sur le disque dès que j'avais plusieurs programmes ouverts en même temps. Je suis passé à 3 Go et là plus de problème. Or il m'arrive souvent d'avoir ouverts en même temps DPP, RawTherapee (selon les photos l'un ou l'autre sont plus appropriés), Gimp, ShiftN (tous avec une image chargée), sans compter Firefox et Outlook Express.
Le mémoire n'étant pas chère ces temps-ci ce n'est pas la peine de s'en priver. Pour les marques Corsair est dans le peloton de tête. Ne pas oublier que les cartes permettant le dual channel ont intérêt à être équipées de paires de mémoires identiques pour accélérer son fonctionnement.

Antec : je viens de changer une alim Antec de moins de deux ans qui était responsable de freezes aléatoires de mon ordinateur (sans doute une instabilité).

J'ai vu conseiller un OS 64 bits. Aucun intérêt pour un usage privé d'autant que beaucoup de programmes n'existent pas en version 64 bits.