Salut!

Il y a qq semaines je me suis renseigné pour acheter un ordinateur uniquement pour la retouche photo, voila la conclusion à laquelle j'en suis arrivé après avoir passé un peu de temps à me renseigner, essentielement sur internet :

- Le processeur Q6600 est très bien pour la retouche photo. C'est un 4 cores, et le traitement photo tire parti des processeurs 4 cores. En plus il vient tout juste de baisser!!!
- 4 Go de Ram, ca ne sert à rien, sauf apparemment avec Windows Vista, et encore j'ai des doutes..... Il vaut mieux 2 Go de très bonne qualité plutot que 4 Go de qualité moyenne......
un exemple : le mien : je suis passé de 512 Mo à 2 Go sur mon pc actuel, et je n'ai quasiment aucune différence.... pour 4 fois plus de mémoire physique, en performance je gagne peut être.... allez..... 10%........ et pourtant c'est exactement la même mémoire, le même modèle et le même marque...... J'ai pourtant configuré tout ce qu'il y avait à configurer pour optimiser les 2 Go, mais dans mon cas, il aurait fallu que je change plutôt le processeur.... (un AMD Athlon XP 2500+), ce que m'ont confirmé qq personnes travaillant dans l'informatique....
- La carte graphique n'a pas vraiment d'importance pour la retouche graphique. J'étais parti sur un GE Force 8500.... qu'on trouve pour pas cher du tout..... genre 50 euros de mémoire (à vérifier)
- La prise HDMI n'apporte rien du tout pour la retouche photo, c'est une prise dédié au départ au flux vidéo. Tu peux rester en DVI, moi je suis encore en VGA!!! D'ailleurs en VGA et DVI, c'est kif kif bourrico comme dirait l'autre, je ne vois aucune différence.
- En disque dur, je ne sais pas si un disque dur a 10000 tours/minute est intéressant, pas d'avis..... Moi j'étais parti sur un bon vieux disque dur en IDE.... Le SATA est censé être plus rapide, mais là aussi j'ai de gros doutes.... Je crois qu'à un moment donné la vitesse de transmission des données est bridée par le matériel.... C'est un peu comme les cartes mémoire si tu veux, c'est bien d'avoir un super carte mémoire avec un super débit, mais si ton appareil photo ne suit pas, ben ca sert pas à grand chose.......
Bref, autant je pense qu'un disque dur à 10000 tours/minute peut te faire gagner en performance, autant je crois que rien ne justifie un disque dur en SATA plutot qu'en IDA.
- Pour le mode RAID, je connais 2 modes : un mode où ton 2ème disque dur est une copie du 1er trait pour trait, de cette façon, si ton 1er disque dur lâche, tu as le second sur lequel tout est sauvegardé....... et le 2ème mode c'est celui où tes 2 disques durs travaillent comme un seul. Dans ce mode là, les temps d'accès sont normalement réduit..... Mais si un disque dur Lâche, tu perds toutes tes données, l'un sans l'autre ne sert à rien........
- Pour le refroidissement et l'alim, j'ai trouvé un super boitier qui semble être une référence : Le modèle SONATA III de marque ANTEC, avec une alim de 500 Watts, 99 euros le boitier généralement. Après pour un pc silencieux, les ventilateurs sont également importants.

Voila! Perso j'étais parti sur un PC à 500 euros, ce qui pour la retouche photo est largement suffisant actuellement. Avec donc un processeur Q6600, une CG Geforce 8500, 2 Go de mémoire Corsair, 1 disque dur western digital de 500 Go en IDE, un boitier ANTEC SONATA III et une carte mère Asus P5K!

Voila, ca t'aide tout ca ?