Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 84
    Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    16-50

Par défaut Config PC développement et retouche photo

Bonjour,

Je relance l'éternel sujet de la config optimale pour le traitement photo sur PC.
    Le matériel et les prix évoluent vite et j'aimerais vos conseils actualisés.

Dans la limite de 1000€/1200€, quelles seraient vos suggestions?

J'ai pensé à:
    - Q6600 avec un Core 2 Quad à 2,5 GhZ
    - 4 go de RAM (oui, mais laquelle?)
    - CG? c'est ma plus grande inconnue : je ne joue jamais, j'ai un écran 22".
    La mémoire de la CG rentre-t-elle en ligne de compte pour la retouche photo (type import et traitement à la volée de 100+ RAW de 15 go sous lightroom)
    Le HDMi m'apporte-t-il qq chose pour la photo ou puis-je rester en DVi?
    - Un/des DD à 10.000 t/m vont-il me faire gagner bcp de temps par rapport à des 7.200?
    Faut-il prendre du SATA? Autre? Quelle est la différence entre RAID 0 et RAID 1?
    - Des conseils sur l'alim et le refroidissement (le moins de bruit possible serait le mieux, bien sur).

D'avance merci pour vos conseils éclairés ;-)

Membre Avatar de blondin13
    Boîtier
    30D / 7D / G7X
    Objectif(s)
    10-22 / 24 F/1.8 / 35 F/2 / 24-105 F/4 / 135 F/2 / 300 F/4

Par défaut

Merci de ne pas insérer de liens commerciaux. Administration Eos-Numerique

bien entendu il faut rajouter un bon écran, et là le choix est beaucoup plus difficile ...
    Dernière modification par Helios ; 30/07/2008 à 18h34. Motif: Lien commercial

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

Salut!

Il y a qq semaines je me suis renseigné pour acheter un ordinateur uniquement pour la retouche photo, voila la conclusion à laquelle j'en suis arrivé après avoir passé un peu de temps à me renseigner, essentielement sur internet :

- Le processeur Q6600 est très bien pour la retouche photo. C'est un 4 cores, et le traitement photo tire parti des processeurs 4 cores. En plus il vient tout juste de baisser!!!
    - 4 Go de Ram, ca ne sert à rien, sauf apparemment avec Windows Vista, et encore j'ai des doutes..... Il vaut mieux 2 Go de très bonne qualité plutot que 4 Go de qualité moyenne......
    un exemple : le mien : je suis passé de 512 Mo à 2 Go sur mon pc actuel, et je n'ai quasiment aucune différence.... pour 4 fois plus de mémoire physique, en performance je gagne peut être.... allez..... 10%........ et pourtant c'est exactement la même mémoire, le même modèle et le même marque...... J'ai pourtant configuré tout ce qu'il y avait à configurer pour optimiser les 2 Go, mais dans mon cas, il aurait fallu que je change plutôt le processeur.... (un AMD Athlon XP 2500+), ce que m'ont confirmé qq personnes travaillant dans l'informatique....
    - La carte graphique n'a pas vraiment d'importance pour la retouche graphique. J'étais parti sur un GE Force 8500.... qu'on trouve pour pas cher du tout..... genre 50 euros de mémoire (à vérifier)
    - La prise HDMI n'apporte rien du tout pour la retouche photo, c'est une prise dédié au départ au flux vidéo. Tu peux rester en DVI, moi je suis encore en VGA!!! D'ailleurs en VGA et DVI, c'est kif kif bourrico comme dirait l'autre, je ne vois aucune différence.
    - En disque dur, je ne sais pas si un disque dur a 10000 tours/minute est intéressant, pas d'avis..... Moi j'étais parti sur un bon vieux disque dur en IDE.... Le SATA est censé être plus rapide, mais là aussi j'ai de gros doutes.... Je crois qu'à un moment donné la vitesse de transmission des données est bridée par le matériel.... C'est un peu comme les cartes mémoire si tu veux, c'est bien d'avoir un super carte mémoire avec un super débit, mais si ton appareil photo ne suit pas, ben ca sert pas à grand chose.......
    Bref, autant je pense qu'un disque dur à 10000 tours/minute peut te faire gagner en performance, autant je crois que rien ne justifie un disque dur en SATA plutot qu'en IDA.
    - Pour le mode RAID, je connais 2 modes : un mode où ton 2ème disque dur est une copie du 1er trait pour trait, de cette façon, si ton 1er disque dur lâche, tu as le second sur lequel tout est sauvegardé....... et le 2ème mode c'est celui où tes 2 disques durs travaillent comme un seul. Dans ce mode là, les temps d'accès sont normalement réduit..... Mais si un disque dur Lâche, tu perds toutes tes données, l'un sans l'autre ne sert à rien........
    - Pour le refroidissement et l'alim, j'ai trouvé un super boitier qui semble être une référence : Le modèle SONATA III de marque ANTEC, avec une alim de 500 Watts, 99 euros le boitier généralement. Après pour un pc silencieux, les ventilateurs sont également importants.

Voila! Perso j'étais parti sur un PC à 500 euros, ce qui pour la retouche photo est largement suffisant actuellement. Avec donc un processeur Q6600, une CG Geforce 8500, 2 Go de mémoire Corsair, 1 disque dur western digital de 500 Go en IDE, un boitier ANTEC SONATA III et une carte mère Asus P5K!

Voila, ca t'aide tout ca ?

Membre
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

Par défaut

Et ton écran? C'est quoi CRT ou LCD?

Cet élément est pour moi aussi essentiel que le choix de l'APN...

Membre
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    28-70mm F/2.8 L

Par défaut

Je voudrais revenir sur l'avantage du SATA sur l'IDE evoqué par jeje07

Le sata a l'avantage d'avoir des nappes bien plus petite ce qu favorise le flux d'air.

De plus du fait qu'il n'y ai qu'une prise sa supprime le probleme du Maitre/esclave. Le sata est aussi branchable a chaud soit disant mais ca ne marche pas bien.

Autre avantage non negligeable c'est que sur les nouvelles cartes meres il n'y a qu'un port IDE donc si tu a des lecteurs en IDE tu ne pourra pas brancher ton DD. Le port IDE est ammené a disparaitre dans l'année a venir donc lors de la prochaine upgrade tu aura un disque sur les bras.

De plus acheter un IDE est inutile car generalement ceux ci sont plus cher du fait qu'il sont de moins en moins distribué.

Voila petite parenthèse sur le SATA terminée.

Membre
    Boîtier
    EOS 300D + 50 1.8
    Objectif(s)
    tout

Par défaut

Pour la mémoire, si tu es sous windows XP il ne gère que 3Go. La différence de vitesse se fait surtout quand on a plusieurs applications en même temps, cela évite que le système swap une partie de la mémoire sur le HDD. Je pense que 2 Go permet d'avooir quelque chose de relativement confortable (c'est ce que j'ai).

Sinon attention quand même à l'alim de ton PC, c'est souvent quelque chose qui est sous estimé. Avec une carte graphique et un système qui demande toujours plus de puissance, quelque chose de trop bas de gamme peut entrainer quelques déconvenues.

C'était juste quelques réflexions entre deux études de dossiers au bureau en attendant les vacances.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Salut!
    - 4 Go de Ram, ca ne sert à rien, sauf apparemment avec Windows Vista, et encore j'ai des doutes..... Il vaut mieux 2 Go de très bonne qualité plutot que 4 Go de qualité moyenne......
    un exemple : le mien : je suis passé de 512 Mo à 2 Go sur mon pc actuel, et je n'ai quasiment aucune différence.... pour 4 fois plus de mémoire physique... ce que m'ont confirmé qq personnes travaillant dans l'informatique....
    Que 4 Go n'apportent rien sur un PC sous OS en 32 bits, je veux bien.
    Mais, ne pas voir de différence entre 512 et 1 Go, surtout lors du traitement de gros fichiers (moins d'accès HDD) je suis supris.
    Enfin à moitié.
    En effet, je travaille en informatique (réparation, vente) et, effectivement, il nous arrive de voir des PC de trés grandes marques (trés grande diffusion) dont 512 Mo supplémentaires n'apportent rien.

Pour les CPU, c'est vrai que les dual core et quadri core ont apporté du sans neuf, surtout avec les dual core Athlon 64, puis ensuite avec les Core2Duo et Core2Quad.

- La carte graphique n'a pas vraiment d'importance pour la retouche graphique...
    - La prise HDMI n'apporte rien du tout pour la retouche photo, c'est une prise dédié au départ au flux vidéo. Tu peux rester en DVI, moi je suis encore en VGA!!! D'ailleurs en VGA et DVI, c'est kif kif bourrico
    Je pense que vu l'arrivée à des tarifs intéressants des 24 et 26" en HD, il est nécessaire de prendre une carte graphique avec 512 Mo de mémoire et surtout sorties 2 écrans.
    Quant au DVI, il apporte parfois des avantages par rapport au VGA.
    Le HDMI aussi et avantage gère le son par la carte graphique. L'avantage, ça supprime déjà un câble.

- En disque dur, je ne sais pas si un disque dur a 10000 tours/minute est intéressant, pas d'avis..... Moi j'étais parti sur un bon vieux disque dur en IDE.... Le SATA est censé être plus rapide, mais là aussi j'ai de gros doutes.... Je crois qu'à un moment donné la vitesse de transmission des données est bridée par le matériel...
    ...Bref, autant je pense qu'un disque dur à 10000 tours/minute peut te faire gagner en performance, autant je crois que rien ne justifie un disque dur en SATA plutot qu'en IDA.
    Les nouveaux disques durs en S-Ata II apportent aussi une vitesse supplémentaire par rapport aux anciens IDE et premiers S-Ata. Et ça se connait.
    De plus :
    1/ la plupart des cartes mères actuelles ne possèdent plus qu'un seul connecteur IDE.
    Même les lecteurs et graveurs DVD sont maintenant en S-Ata. L'avantage, c'est déjà de ne plus avoir ces grosses nappes qui coupent le flux d'air.
    2/ les HDD S-Ata sont maintenant moins chers que les IDE. Les disques durs Samsung (série F1) sont trés performants, mais moins, il est vrai que les inaccessibles (tarif) Velociraptor de Western Digital.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

Par défaut

+1 Avec Bob, réponse précise.
    Si vous partez avec 4Go de ram, pensez à installer un OS 64Bits.
    Perso je suis passé de 512Mo à 2go ben j'ai senti la différence tout de suite..Même qu'une fois j'ai cramé les 4 barrettes et j'ai du ressortir les anciennes de 512Mo, ben ça fait mal!

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par fxg Voir le message
    Sinon attention quand même à l'alim de ton PC, c'est souvent quelque chose qui est sous estimé. Avec une carte graphique et un système qui demande toujours plus de puissance, quelque chose de trop bas de gamme peut entrainer quelques déconvenues.
    Exact.
    Les alimentations sont sous estimées par beaucoup.
    Choisir, non seulement une bonne puissance, mais également et surtout que les ampérages (+ 12 V, + 5,5 V, + 3 V, ect..) soient élevés.
    Le rendement est également intéressant. Une alim ayant un bon rendement (80+) consommera moins et chauffera moins que les autres.
    Les alimentations ayant des câbles "amovibles et gainés" sont trés intéressantes pour gérer le flux d'air dans la tour. Surtout par les chaudes journées d'été.
    Personnellement, j'ai une Gigabyte Odin GT 550 qui me permet, par un logiciel de réguler, selon la température les ventilateurs de l'alim, du CPU et les 2 du boîtier. S'il fait chaud, la vitesse des ventilos augmente.

Il y a des 600 W, vendues dans le commerce, qui ne sont en fait que des 350 à 400 W de mauvaise qualité, peu stables.

Certaines marques ont aussi une bonne réputation et pourtant ne valent pas grand chose.

A l'achat, il est nécessaire de choisir des marques réputées et d'éviter les autres.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Certaines marques ont aussi une bonne réputation et pourtant ne valent pas grand chose.

A l'achat, il est nécessaire de choisir des marques réputées et d'éviter les autres.
    En tant que pro de ce secteur, que penses-tu des boitiers alimentés Antec dans ce domaine Bob ?

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    En tant que pro de ce secteur, que penses-tu des boitiers alimentés Antec dans ce domaine Bob ?
    Bonsoir.

Les boîtiers Antec sont bien.
    Rien à redire, bien que parfois la finition laisse à désirer sur de petits détails. Mais, vu le prix...
    Il y a aussi d'autres marques. Avant d'acheter, il vaut mieux les voir, les toucher,...

Depuis quelques temps, j'ai un Gigabyte Poseïdon 310 en acier avec façade alu massif + alim Gigabyte Odin GT 550.
    http://www.gigabyte.fr/Products/Chas...ProductID=2790
    GIGABYTE - ODIN GT_550W

Par contre, en ce qui concerne les alimentations Antec, elles sont trés bien "sur le papier", mais relativement fragiles.
    J'en ai vu (4 dans la famille qui ont claqué rapidement) pas mal qui ont lâché, entrainant parfois des dégâts à la carte mère et ce assez rapidement, surprenant ceux qui les ont acquises.

Je préfère des marques comme Enermax, Cooler Master, Corsair, Gigabyte, Seasonic, Zalman, et d'autres...
    Mais éviter des marques comme Top Elite, Advance, Heiden (ces 3 marques sont dangereuses),Tagan,...

Comparatif d'alimentations (1ère partie) : Introduction

Comparatif d'alimentations (2ème partie) : Introduction

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Merci de ces infos

Membre Avatar de TheFallGuy
    Boîtier
    EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX

Par défaut

pour ma part j'ai un AMD Athlon 64 processor 3800+ de 2.4 Ghz avec 3 Go de RAM
    1 DD de 250 Go
    1 DD de 160 Go
    1 DD de 1 To

depuis que j'ai toucher les config de CS3 partage sur plusieurs disque dur, il tourne 1000 fois plus vite, la preuve, il met moins de 3 secondes pour s'ouvrir ...

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

- En disque dur, je ne sais pas si un disque dur a 10000 tours/minute est intéressant, pas d'avis..... Moi j'étais parti sur un bon vieux disque dur en IDE.... Le SATA est censé être plus rapide, mais là aussi j'ai de gros doutes.... Je crois qu'à un moment donné la vitesse de transmission des données est bridée par le matériel...
    ...Bref, autant je pense qu'un disque dur à 10000 tours/minute peut te faire gagner en performance, autant je crois que rien ne justifie un disque dur en SATA plutot qu'en IDA.
    Bonjour.
    Je reviens sur la performance des HDD actuels (S-Ata300).

Si les premiers HDD sortis en S-Ata n'étaient pas trés performants, c'est que, je pense AMHA ce n'était que des IDE avec électronique de passage pour nouvelle connectique et, qu'en fait, il n'apportait rien.
    J'avais fait des tests comparatifs entre un IDE (Hitachi 80 Go) et un S-Ata1 (Seagate 80 Go).
    Dans la plupart des tests (vitesse écriture et lecture) l'Hitachi était plus performant et n'était battu que de trés peu dans d'autres secteurs par le S-Ata.
    Ensuite, les choses ont évolué et les disques S-Ata sont devenus de plus en plus performants. Mais il arrive qu'il y ait aussi des variations d'un modèle à l'autre (ce sont les aléas de la mécanique et de l'électronique).

NOTA : plus les disques durs sont gros (capacité) plus les temps d'accès sont longs ; raison pour laquelle, les constructeurs de HDD pensent passer petit à petit au HDD 2,5" (plateau plus petit), comme pour le nouveau Vélociraptor de Western Digital.

Voilà un test des disques durs actuels (à comparer avec le WD 1500ADFD en S-Ata 150)

VelociRaptor : le meilleur disque dur au monde ? : Introduction

et pour les temps d'accès et débit du cache :
    Temps d'accès, débit du cache : VelociRaptor : le meilleur disque dur au monde ?

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    16-50

Par défaut

Merci à tous pour toutes ces précisions (notamment jeje ;-).
    Donc si je pars sur la config suivante, qu'en pensez-vous? :

- Boitier SONATA III Antec + bloc Alim 500 Watts ;
    - CM Q6600 + Intel Core 2 Quad 2.5 GhZ
    - 4 Gb RAM (je suis/dois rester sous Vista)
    - CG : j'avoue que ce n'est toujours pas très clair ;-( Je précise travailler sur un TFT 22", et aimerait peut-être passer en dual screen un jour prochain (mais je ne joue/3D jamais).
    Je pense donc opter pour une carte 512 Mo, mais laquelle?
    - DD : du Sata 2 donc, probablement 2 x 320 Go pour répartir les risques. Dois-je les monter en RAID? De plus, je ne sais toujours pas vraiment si je dois partir sur du 7.200 ou 10.000 t/m

Merci encore pour vos conseils, toutes vos idées sont les bienvenues (j'ai jusqu'à lundi pour me décider ;-)

Membre Avatar de lap81
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II + 580EX II
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8, 50/1.4, 100/F2.8, 55-200

Par défaut

Hello,
    je viens de découvrir ce poste et, voici ce que je conseille :

- boitier antec : tres bien, bonne finition et bonne conception

- alim antec : fragile (j'en ai vu des 10zaines avec des condensateurs bombés)

- processeur : +1 pour le quad core (tant que tes applications tirent parti du multi-core ;-) )

- ram : au moins 3 Go. Vu le prix du giga...ca serait bete de s'en passer. Les temps de latence ont relativement peu d'incidence sur les perfs générales. Privilégie qd même des marques connues ( + garantie à vie)

-CG : un bonne carte graphique permettre de gérer convenablement 2 écrans avec une résolution élevée ( + avantage si tu joues peut-être). Dans le futur, on risque de voir des applications qui vont également se servir du GPU comme unité de calcul.

- DD : du SATA 2, c'est la norme. Pour une bonne préservation de tes données sans trop jouer sur les perfs, prends 3 disques configurés en RAID5. Evite le raid 0 car si un disque claque, tu perds TOUTES tes données.

Bon achat surtout.

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

Concernant la mémoire, j'avais commencé à traiter mes RAW avec 1 Go et ça swapait lamentablement sur le disque dès que j'avais plusieurs programmes ouverts en même temps. Je suis passé à 3 Go et là plus de problème. Or il m'arrive souvent d'avoir ouverts en même temps DPP, RawTherapee (selon les photos l'un ou l'autre sont plus appropriés), Gimp, ShiftN (tous avec une image chargée), sans compter Firefox et Outlook Express.
    Le mémoire n'étant pas chère ces temps-ci ce n'est pas la peine de s'en priver. Pour les marques Corsair est dans le peloton de tête. Ne pas oublier que les cartes permettant le dual channel ont intérêt à être équipées de paires de mémoires identiques pour accélérer son fonctionnement.

Antec : je viens de changer une alim Antec de moins de deux ans qui était responsable de freezes aléatoires de mon ordinateur (sans doute une instabilité).

J'ai vu conseiller un OS 64 bits. Aucun intérêt pour un usage privé d'autant que beaucoup de programmes n'existent pas en version 64 bits.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par miditei Voir le message
    - CG : j'avoue que ce n'est toujours pas très clair ;-( Je précise travailler sur un TFT 22", et aimerait peut-être passer en dual screen un jour prochain (mais je ne joue/3D jamais).
    Je pense donc opter pour une carte 512 Mo, mais laquelle?
    Carte graphique ? Pas de jeu, un GeForce 8500 avec 512 Mo suffira largement et permettra de voir venir. Ces cartes qui sont (ou seront) remplacées par la série 9xxx ne sont pas trés chères actuellement.

Citation Envoyé par miditei Voir le message
    - DD : du Sata 2 donc, probablement 2 x 320 Go pour répartir les risques. Dois-je les monter en RAID? De plus, je ne sais toujours pas vraiment si je dois partir sur du 7.200 ou 10.000 t/m

Merci encore pour vos conseils, toutes vos idées sont les bienvenues (j'ai jusqu'à lundi pour me décider ;-)
    Disques durs ?
    - 7200 ou 10000 rpm. C'est selon le budget.
    Actuellement le plus performant est le (il n'y a qu'un modèle) Western Digital Vélociraptor = 300 Go - 16 Mo cache - 10000 rpm - 2 plateaux de 150Go en 2,5"... :thumbup:
    ...mais environ +/- 250 € (si j'avais les moyens, j'en aurais pris un pour le système... ...à moins qu'ils ne baissent d'ici quelque temps, mais je n'y crois pas trop).

Ensuite en disques "traditionnels 7200 rpm", ce sont les Samsung S-Ata2 série Spinpoint F1 qui sont les plus performants et à des prix abordables.

Voir le lien (déjà mis plus haut) concernant le test du vélociraptor par rapport à la concurrence.

Bonne chance pour ton choix.

Nota : dans l'avenir les disques durs devraient passer en format 2,5" au lieu de 3,5" actuellement, et celà pour des raisons de vitesse, fiabilité,

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

Par défaut

A noter également qu'un disque 10000tr/min et plus bruyant qu'un 7200 .
    J'utilise un athlon 3700+ avec 2 gigas de ram sous xpdepuis 2ans 1/2.
    Niveau vitesse de calcul c'est bon, ram aussi sauf si je fais un gros panoramique sous photoshop, avec 2 ou 3 autres trucs ouverts à coté j'arrive a remplir les 2 gigas, mais c'est pas souvent. Le truc que j'aprécierait est effectivement un proc multi coeur car j'ai souvent DPP, photoshop, Firefox, autopano pro ou autres ouvert en meme temps et là ça rame un peu.

Niveau alim, j'ai une fortron, très silencieuse, qui chauffe pas et tres stable qui résiste bien au micro coupures d'électricité (genre la lumiere qui s'éteint une 1/2 seconde)

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    J'utilise un athlon 3700+ avec 2 gigas de ram sous xpdepuis 2ans 1/2.
    Niveau vitesse de calcul c'est bon, ram aussi sauf si je fais un gros panoramique sous photoshop, avec 2 ou 3 autres trucs ouverts à coté j'arrive a remplir les 2 gigas, mais c'est pas souvent. Le truc que j'aprécierait est effectivement un proc multi coeur car j'ai souvent DPP, photoshop, Firefox, autopano pro ou autres ouvert en meme temps et là ça rame un peu.
    Auparavant, j'avais un simple core Athlon 64 4000+ (Socket 939).
    Je suis passé il y a quelques mois au quad Core AMD Phenom 9600 (celui qui a un bogue ! ).
    Quelle différence de performance. C'est incroyable.
    Je peux utiliser le scan Nikon Coolscan en ayant d'ouvert Photoshop - Lightroom et DPP et de faire également autre chose tandis que la diapo est scannée.
    Ce n'était pas le cas auparavant.

Membre Avatar de levoyage
    Boîtier
    Eos 400d. Leica X1
    Objectif(s)
    10-22, 24-105, 50, 60 macro

Par défaut

Bonjour,

J'ai un écran 24 pouces et une carte graphique ASUS EAH2400 series (512 Mo)
    Mon écran devient parfois tout noir, se bloque (ce qui m'oblige à rebooter)

Je me demande si cela ne viendrait pas de cette carte graphique... et j'envisage d'en acheter une autre plus performante ?

Je ne fais pas de vidéo et je joue peu.
    (XP familial, Intel E6850 Core 2 Duo, 4 Go Ram)

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Je reviens sur les performances des UC et de certains composants achetés à bas prix.

Tout le monde porte aux nues les cartes graphiques GeForce 8800 GT.

C'est normal, elles étaient dans l'ensemble, excellentes malgré un prix un peu élevé.

Mais voilà que nous allons trouver sur le marché des GF 8800 GT avec 512 Mo de mémoire à seulement +/- 90 €ttc.

90 € ttc une GF 8800 GT 512 ! oui ! vous avez bien lu.

Mais à ce prix là, il y a un hic. Cette carte n'est pas 256 bits mais seulement 128 bits. Et si elle a le même GPU que sa grande soeur, elle tourne nettement moins vite.
    Et ce n'est pas la première fois que l'on voit ceci en matière de carte graphique chez nVidia.
    C'est souvent, que des personnes nous amènent des UC performantes (sur le papier) mais qui ne fonctionnent pas à la vitesse qu'elles devraient en raison de la présence de composants, certes moins chers, mais surtout "sous motorisés".

Le comble de l'absurde à nouveau repoussé*-*Puissance PC

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

actuellement AMD 3200+ et CM Asus M2N-E
    je suis aussi dans l'attente d'une nouvelle config.
    mon choix s'est porté sur les éléments ci-dessous en sachant que je fais quasi exclusivement du traitement photo (LR et pshop)
    INTEL CORE 2 DUO E8400
    CM Asus P5Q
    2x1 GO de RAM CORSAIR 6400

Je récupère mes DD sATA actuel aisin que la carte graphique nvidia 7300GS utilisée avec 2 écrans.

Membre Avatar de simplet
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17

Par défaut

En complément de ce qui a été dit. Pour un particulier, je conseille sans partir dans une configuration de folie:

- prendre une carte graphique avec 2 sorties vidéo DVI (pour la 2d pas la peine de prendre du haut de gamme)
    - d'investir dans le/les écrans de qualité soit 2 20" ou 22", soit un 24" (une grande surface de travail est vraimment important pour de la retouche). Le tout en DVI.
    - 2 Go de ram est suffisant sauf besoin particulier
    - les HD 10000 tr/min ne sont pas utile et ça fait plus de bruit. Prendre du SATA, l'IDE est en fin de vie. Je déconseille les HD samsumg même si il chauffe moins suite à un HD qui m'a laché très vite (heureusement en raid). Après renseignement, leurs taux de retour est plus important que les autres marques et la SAV est parait-il assez mauvais (c'est en test 4 à 6 semaines pour la réparation). J'ai une bonne expérience des Hitachi (anciennement IBM).
    - en processeur un Core 2 Duo milieu de gamme. J'ai commencé à regarder lightroom 2 et il n'a pas l'air d'être multi processeur (rien vu à ce sujet sur le site Adobe). Le Quad, c'est intéressant pour des applications spécifiques genre du calcul 3d.
    - d'investir dans une tablette graphique, une A5 suffit. Les Wacoms sont très bien mais c'est aussi les plus chères (pas d'expérience avec d'autres marques).

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par simplet Voir le message
    ... Je déconseille les HD samsumg même si il chauffe moins suite à un HD qui m'a laché très vite (heureusement en raid). Après renseignement, leurs taux de retour est plus important que les autres marques et la SAV est parait-il assez mauvais (c'est en test 4 à 6 semaines pour la réparation).

! ! !

Ah bon ! Nous montons principalement des disques durs Samsung (S-Ata) et le taux de retour est trés faible. Inférieur à certaines autres marques "réputées".
    Le retour se fait par l'intermédiaire du fournisseur et n'est pas trés long. En général c'est de l'ordre de 8 à 15 jours.
    J'espère qu'il en sera ainsi longtemps.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

Par défaut

Pour les HD j'achète du seagate, 5 ans de garantie, HD changé en 15 jours (j'ai testé).

Membre Avatar de simplet
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17

Par défaut

! ! !

Ah bon ! Nous montons principalement des disques durs Samsung (S-Ata) et le taux de retour est trés faible. Inférieur à certaines autres marques "réputées".
    Le retour se fait par l'intermédiaire du fournisseur et n'est pas trés long. En général c'est de l'ordre de 8 à 15 jours.
    J'espère qu'il en sera ainsi longtemps.
    Les chiffres sont ici:
    Taux de SAV des disques durs - HardWare.fr
    Après il y a des variations en fonction des séries. Dans mon cas, sur 4 HD acheté pour un système RAID. Un des disque est mort sans préavis. Il doit avoir moins d'un mois en utilisation continue. Vu le bruit la tête de lecture est morte. Bref pour moi Samsung, c'est fini.
    Pour le retour du SAV, j'ai déposé le HD ou je l'avais acheté. Il est renvoyé chez Samsumg pour examin et c'est minimum 4 semaines (les autres marques sont à priori autour de 15 jours). Pour ceux qui passent par la garantie constructeur (entre 1 et 3 ans), sur Paris il faut passer par un prestaire dont les retours sont mauvais.
    SAV Samsung - HDD - Hardware - FORUM HardWare.fr

Membre Avatar de dodineau
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

Par défaut

Bonjour,
    En ce moment (eh oui c'est bientôt la rentrée) on voit fleurir pas mal de promotions de PC portables ou non dans les différentes grandes surfaces, pensez-vous que les configs soient intéressantes ou est-ce qu'il faut fuir ces propositions ?
    J'aurais tendance à penser que les prix bas sont dûs à des composants en fin de vie donc de faible rendement.

Merci pour vos avis.

A+

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

J'aurais tendance à penser que les prix bas sont dûs à des composants en fin de vie donc de faible rendement

Pas forcément !!!!!!!!!!! Aujourd'hui on trouve des Pc très performant pour la retouche à 450-500 euros (sans écran).

Bas prix n'est pas toujours synonyme de mauvaise qualité, c'est ce qu'il faut comprendre. D'ailleurs tellement de gens pensent comme toi que dans certains domaines les prix sont volontairement augmentés pour faire croire aux gens que c'est mieux..... Exemple : y a qq temps j'ai vu un reportage ou une société vendait une sorte de médicament à 20 euros alors qu'il coutait genre 0,50 centimes à produire. Lorsque la journaliste lui demande pourquoi il est vendu aussi cher, le personne répond clairement que s'il le vendait 2 euros les gens penseraient que ce n'est pas un bon produit..............

450-500 euros et tu as un pc de bureau très très performant pour la retouche photo!!!!!!!!

Membre Avatar de prinzo
    Boîtier
    canon 40d--flash metz 58 af-1 digital
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM--canon ef 70-200mm f/4L usm--canon 50mm 1.8II

Par défaut

slt a tous
    aprés avoir lu les deux pages de cette discution j'ai trouvé Bob-74 trés connaisseur en informatique:thumbup:
    moi je monte mon pc mon même avec des composons soigneusement choisi!!!!!
    aprés plusieur mésaventure avec une grande marque comme acer avec un sav qui ce fou de la guelle des clients:censored: mon fait bien refléchir pour mes futur boitier.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

...
    Bas prix n'est pas toujours synonyme de mauvaise qualité, c'est ce qu'il faut comprendre.
    ...
    Quand je parlais de composants en fin de vie, je ne parlais pas de mauvaise qualité mais simplement de composants qui sont sortis depuis au moins 6-8 mois et qui étaient très bons à leur sortie mais un peu obsolètes maintenant, l'informatique évoluant tellement vite...

A+

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Quand je parlais de composants en fin de vie, je ne parlais pas de mauvaise qualité mais simplement de composants qui sont sortis depuis au moins 6-8 mois et qui étaient très bons à leur sortie mais un peu obsolètes maintenant, l'informatique évoluant tellement vite...
    Si ca peut te rassurer, des composants informatiques qui ont 6-8 mois d'ancienneté font un EXCELLENT Pc pour la retouche photo. Ce n'est pas parce que les composants changent tous les 6 mois que tu dois en faire autant pour rester dans le coup..... A un moment donné, c'est plus du marketing qu'autre chose aussi......

Donne moi 500 euros et je te trouve des composants de 8-10 mois d'ancienneté qui feront une bete de course en retouche photo!

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Mouais met plutôt les sous dans un bon Ecran que dans un PC tip top méga cool de la mort !

Même un premier prix en Core 2 Duo fait un bon pc de photo ! juste prendre 2 Go avec Vista et des disques en quantité ... Ca perso c'est mon conseil ! Minimum 4 Disques 1 Petit pour le system et les sofs (80 Go c'est bon) et 3 en raid 5 pour les données Comme ca pas de risque de perte de données

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Mouais met plutôt les sous dans un bon Ecran que dans un PC tip top méga cool de la mort !

...
    J'ai déjà un Dell 24 pouce qui a 8 mois et qui est très bon...

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

Par défaut

Si ca peut aider je me suis monté un pc -photo il y a qq mois après m'être pas mal documenté et pris des conseils j'ai choisi un boitier antec sonata III avec l'alim, un quad 6600, une Cm abit P35pro, une CG saphire radeon 3800 512m et deux DD de 500G seagate et 2G de ram
    Ca tourne impec !

Membre Avatar de shyness78
    Boîtier
    450D + 700D + 5DIII + 430EXII + 3x YN685
    Objectif(s)
    24-105LIS+70-200L2.8 ISv2+50 f/1.4+40 f/2.8+24 f/2.8+55-250IS+16-35LIS+100LIS

Par défaut

Ce qui est important de regarder :

- la RAM : au minimum 2go surtout si tu utilises des softs comme Lightroom 2 : cela t'assurera un certain confort d'utilisation.
    - un processeur assez performant (mais de nos jours, ce n'est pas difficile à trouver)
    - Perso je favoriserais plutôt 2 disques durs en RAID pour pourvoir faire une sauvegarde de toutes mes photos retouchées.
    - pour la carte graphique : si tu ne fais que de la retouche 2D et que tu ne fais pas d'info graphie ou autre, tu n'auras pas besoin d'une bete de guerre.

Si tu veux mon avis, je te conseillerai davantage de te faire monter ton PC chez un indépendant : en général, ils connaissent bien leur métier et seront te conseiller les meilleurs composants pour ce que tu veux faire (en fonction de ton budget) et tu t'en sortiras pour moins cher (sauf promo exceptionnelle) !

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par prinzo Voir le message
    slt a tous
    aprés avoir lu les deux pages de cette discution j'ai trouvé Bob-74 trés connaisseur en informatique:thumbup:
    moi je monte mon pc mon même avec des composons soigneusement choisi!!!!!
    aprés plusieur mésaventure avec une grande marque comme acer avec un sav qui ce fou de la guelle des clients:censored: mon fait bien refléchir pour mes futur boitier.

Merci pour les fleurs...

Je travaille en informatique (assemblage - réparation) mais je m'occupe principalement de l'achat des pièces, du montage, du retour SAV, etc...
    Notre intérêt est de choisir les bons produits (pas les moins chers - ni forcément les plus chers) afin d'être tranquille.

Il est tout à fait exact que les PC assemblés (par quelqu'un de sérieux) seront plus performants que ceux issus de la grande distribution (nous faisons souvent des comparatifs entre produits et bien souvent il n'y a pas photo en faveur des PC assemblés, à CPU et mémoires identiques.
    Bien souvent, ce qui "freine" dans les PC de marque, je pense que ce sont les cartes mères, complètes mais peu performantes. tous les composants sont alors "freinés" et ne donnent pas tout ce qu'ils devraient.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par fab001 Voir le message
    Si ca peut aider je me suis monté un pc -photo il y a qq mois après m'être pas mal documenté et pris des conseils j'ai choisi...
    ...une Cm abit P35pro, !

Actuellement, je ne conseille pas trop Abit qui a été une excellente marque par le passé, mais qui, actuellement connait, malheureusement pour elle, quelques déboires financiers et serait peut être sur le point de fermer.
    Alors, dans le doute...

Actuellement, je conseille plutôt sur Gigabyte (CM - CG - boîtiers - etc...).
    Excellents produits en tout domaine, même s'il y a parfois mieux et trés bon SAV.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

met plutôt les sous dans un bon Ecran que dans un PC tip top méga cool de la mort !
    +1
    Pour la retouche photo, un très bon écran bien calibré est primordial. Ne pas l'oublier dans budget car il faut compter un minimum de 400 € (et un maximum, euh... très très haut !)

J'utilise depuis peu (mon bon vieux CRT m'ayant laché) un NEC 2490XUVi, c'est un régal par la précision des couleurs et leur stabilité.

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

personnellement, je ne suis pas tellement favorable aux PC de marque.
    Je préfère monter moi même ma config en choisissant les composants que j'utilise.
    Je viens de monter une nouvelle config :
    Asus P5Q
    C2D E8400
    4 GO de RAM 4x 1go (pas la peine de prendre de la RAM haut de gamme)
    nvidia 8500GT
    DD : Samsung F1
    ne pas oublier de remplacer le refroidissement Intel car plutôt bruyant par Noctua NH-U9B suffisant son on n'overclocke pas

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Actuellement, je ne conseille pas trop Abit qui a été une excellente marque par le passé, mais qui, actuellement connait, malheureusement pour elle, quelques déboires financiers et serait peut être sur le point de fermer.
    Alors, dans le doute...

Actuellement, je conseille plutôt sur Gigabyte (CM - CG - boîtiers - etc...).
    Excellents produits en tout domaine, même s'il y a parfois mieux et trés bon SAV.
    Salut,
    Comme tu sembles t'y connaitre, tu pourrais peut-être nous donner une config sympa pour photoshop, pas forcément une bête de course mais quelquechose qui tienne la route.

Perso j'ai déjà l'écran donc j'ai besoin d'un PC de bureau et aussi un portable. Ces 2 PC ne me serviront qu'à faire du photoshop et un peu de bureautique mais la, pas besoin de ressources spéciales.

Pour l'OS, Vista ou rester en XP ?

Merci pour ton aide...

A+

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,
    Comme tu sembles t'y connaitre, tu pourrais peut-être nous donner une config sympa pour photoshop, pas forcément une bête de course mais quelquechose qui tienne la route.

Perso j'ai déjà l'écran donc j'ai besoin d'un PC de bureau et aussi un portable. Ces 2 PC ne me serviront qu'à faire du photoshop et un peu de bureautique mais la, pas besoin de ressources spéciales.

Pour l'OS, Vista ou rester en XP ?

Merci pour ton aide...
    Bob 74 m'a conseillé une configuration en message privé que voici! :

Ensuite, si tu veux une UC pas trop chère (moins de 500 €) tu prends un boîtier avec une bonne alim (éviter les marques Heiden - Advance - TopElite - PNY).
    - Carte mère : Gigabyte GA-MA69VM-S2 M-ATX (vidéo intégrée mais connecteur PCi-express pour rajouter une carte graphique)
    - CPU = AMD Athlon 64x2 5000 (version BOX uniquement - garantie 3 ans)
    - DDRAM 2 PC 800 = 2 x1Go dans les marques Kingston ou Corsair XMS.
    - HDD = 500 Go (Samsung F1 - WD - Seagate / ne pas prendre Maxtor)
    - Graveur (en S-Ata) comme le Samsung WM SH-S223B
    - Lecteur multicartes interne.
    Là, tu t'en "tires" pour environ 350 €. Auquel il faut rajouter le système d'exploitation (XP ou Vista) de 80 à 180 € selon version (à moins que tu l'ais déjà sur une ancienne machine).
    Voilà!!!!

Membre
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D Mark IV, EOS R6
    Objectif(s)
    70-200 2.8 Lis USM II - 100 macro - 24-105 L IS USM - 50 mm 1.8

Par défaut

Bonjour à tous,
    Quelqu'un aurait-il un avis sur le Médion MD 8394 ? (AMD Phenom X3 8450, Carte graphique ATI Radeon HD 3450, 3 072 Mem vive, Port e-SATA...) coût 500 €. C'est en pub chez un "discounteur". Mon budget pour le remplacement de mon oridi est de 5-600 €. Je me sens par ailleurs incapable de monter une config.
    Merci d'avance,

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tous,
    Quelqu'un aurait-il un avis sur le Médion MD 8394 ? (AMD Phenom X3 8450, Carte graphique ATI Radeon HD 3450, 3 072 Mem vive, Port e-SATA...) coût 500 €. C'est en pub chez un "discounteur". Mon budget pour le remplacement de mon oridi est de 5-600 €. Je me sens par ailleurs incapable de monter une config.
    Merci d'avance,
    Pour ce budget là, je te conseille plutot et sans hésiter un processeur Intel Q 8600, avec une carte mère Asus P5K par exemple, carte graphique Ge Force 8500, 2 Go de mémoire DDR 800 Corsair XMS, disque dur western digital de 320 ou 500Mo + 1 boitier.

tu t'en sors pour 500 euros environ, même prix, et ca marche mieux (en tout cas pour la retouche photo!)

Membre Avatar de shyness78
    Boîtier
    450D + 700D + 5DIII + 430EXII + 3x YN685
    Objectif(s)
    24-105LIS+70-200L2.8 ISv2+50 f/1.4+40 f/2.8+24 f/2.8+55-250IS+16-35LIS+100LIS

Par défaut

Citation Envoyé par GELOR Voir le message
    Bonjour à tous,
    Merci d'avance,
    Perso, je te déconseille les noname comme MEDION ou GERICOM : ils ont des config interessantes mais la qualité n'est pas là !

Et je parle en connaissance de cause : J'ai eu plusieurs potables dont DELL + VAIO + GERICOM : GERICOM est complétement à la traine question qualité : bien que je l'ai utilisé en tant que desktop remplacement (c'est à dire jamais déplacé mon portable) eh bien la coque de ce dernier a cassé à plusieurs endroits + problème de rétro éclairage ... alors qu'avec mes DELL et VAIO no problemo ...

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. site développement photo
    Par eddydrug dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 11h58
  2. développement photo
    Par rastanounours dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 15h13
  3. Défault apparaissant sur le développement photo
    Par Baracca dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18