Bonjour,
Effectivement, il n'existe que les vis 1/4 et 3/8. Pour les axes des pieds, c'est souvent 3/8, les vis 1/4 étant plutôt utilisées pour fixer les boitiers sur les plateaux amovibles.
Donc tout plateau ou rotule ira sur n'importe quelle autre marque de pied, moyennant peut être un adaptateur intermédiaire pour passer d'un filetage à l'autre ou pour en inverser le sens.
Par contre, chaque marque possède son propre système de blocage. Par exemple chez Manfrotto, le dessous du plateau possède des creux et des bossess moulés, de façon à ce que 3 petites vis sans tête situées sur la bride viennent bloquer l'ensemble. Ainsi il suffit de visser le plateau sans trop d'effort, puis de bloquer l'ensemble en vissant les 3 vis du dessous qui viendront alors se mettre dans les trous du dessous, et donc éviter à ce que le plateau supérieur ou la rotule ne se dévisse.
Il est évident qu'avec des éléments de marques différente, les systèmes de blocage ne seront pas compatibles, et il faudra prévoir de serrer assez fortement le plateau sur l'axe, avec les risques de trop forcer (casse) ou pas assez (plateau qui pivote avec le boitier monté).