Citation Envoyé par Spina Voir le message
Bonjour à tous.
Tout est dans le titre ou presque.
Mon père était amateur de photo, il y a une 10aine d'année, il a eu un réflex canon argentique avec lequel il a fait peu de photo. La raison était qu'elle était souvent flou (animalier en sous-bois) et que ca l'a un peu découragé.

Il vient de se décider à passer au numérique.

Malheureusement, son utilisation actuelle (il n'a pas encore l'APN) du PC se limite au jeu de carte du solitaire. Rien d'autre, pas d'internet (ou très très peu), pas de mail, rien.
Avec l'acquisition d'un 40D, il sera bien obligé d'au moins vider ses photo dans l'ordi, mais comment le pousser à faire plus. A utiliser le format raw et ne pas hésiter à faire des retouches et autre réglage. Il devrait avoir accès à lightroom 2 qui me semble assez simple d'utilisation, mais peut être ne suis-je pas objectif.

Avez-vous déjà été dans ce-cas? Comment avec-vous fait?
Je suis sûr que tout viendra petit à petit et tout à fait naturellement, il suffira que tu lui montres comment faire les opérations les plus simples telles que vider la carte mémoire, gérer les fichier, et autres bases élémentaires. Pour le traitement des photos, pour commencer il peut télécharger gratuitement le logiciel "PICASA" très simple d'utilisation et qui offre beaucoup de possibilités pour une "mise à l'étrier".

Tu peux lui dire également qu'il y a des plus anciens que lui qui s'y sont mis sans l'aide de personne, alors qu'il a la chance d'avoir un fils pour le guider.

Par contre, n'essaie pas de l'engager dès le départ dans des voies trop complexes, ce serait la meilleure façon de le dégoûter.