Bonjour,

Me voilà de retour après un passage en magasin + de la réflexion en plus.
Ma conclusion : l'Alta Pro 263 AT est encombrant et lourd. Je pense donc plutôt m'orienter sur un pied carbone (poids) et 4 sections (encombrement). Avec un crochet pour pouvoir lester et ainsi gagner en stabilité.

Les Sirui que vous avez proposez : je n'ai pas trouvé de modèle avec colonne orientable. J'ai peut-être mal cherché ?
Chez Vanguard, le seul pied compatible avec mon cahier des charges (Alta Pro 254 CT) est introuvable en France.
Gitzo et Giotto : a priori des super produits, mais même si je garde le pied toute ma vie, je ne suis pas certain d'avoir besoin d'une telle qualité (l'usage du trépied restera occasionnel pour moi - je fais de la photo depuis 3 ans et je n'ai toujours pas de trépied...)

J'ai donc regardé Benro, et j'ai trouvé 2 modèles qui pourraient me convenir : Benro C1980T et C2980T. Avec ce pied, je prendrai la tête à boule adaptée (B0 si 1980 et B1 si 2980).
La principale différence réside dans la capacité max du pied : 8kg pour le 1980+B0 et 12kg pour le 2980+B1.
La config "1980 + B0" est évidemment plus légère (1,39 + 0,29 = 1,68 kg) que la config "2980 + B1" (1,67 + 0,36 = 2,03 kg), soit une différence de 350g. Pas énorme, mais ça peut jouer.
Par ailleurs, le 1980 est plus petit (1,55m contre 1,62m). La tête fait 9 cm dans les 2 cas ; on peut compter 10cm de plus pour le boîtier, et ça amène donc à 1,74m pour le 1980 et 1,81m pour le 2980. Sachant que je mesure 1,83m, c'est suffisant dans les 2 cas (mais peut-être plus confortable pour le 2980 ?)
Les prix sont proches et, à ce niveau, ce n'est plus ma préoccupations première.

Ma question est donc (enfin !) : pensez-vous que, pour mon matos (7D + 300 f/4 + TC 1.4 = 3 kg max + lest), le 2980 soit nécessaire ? Autrement dit, quelqu'un parmi-vous a-t-il déjà testé ce trépied avec un matos équivalent au mien ? Qu'en avez-vous pensé ?
Autre question : si un jour je passe sur du plus gros (500 f4 ou autre), pensez-vous que le 2980 suffise encore ? Hypothèse peu probable, mais sait-on jamais... vu que j'envisage de garder le pied quelques années...
(les fabricants n'annoncent pas toujours des poids max "réalistes", alors je fais appel à cotre expérience concernant les pieds Benro en particulier !)

Mon raisonnement est le suivant : si le 1980 suffit pour mon matos actuel, et si le 2980 ne suffit pas si je passe à plus gros, autant partir sur le 1980.
En revanche, si le 1980 est insuffisant pour mon matos actuel, je pars évidemment sur le 2980.
Dernier cas : si le 2980 est suffisant pour du matos un peu "lourd", et même si le 1980 est suffisant pour mon matos actuel, autant partir sur le 2980.

Voilà, merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos conseils avisés !