Citation Envoyé par Lauren Voir le message
des retours de test + approfondis ?
Je cherchais un trépied à emmener en ballade urbaine, sans plier sous le poids et l'encombrement du matériel, pour utiliser dans les meilleurs conditions un TS-E 24 mm.

Après maintes recherches, j'ai pris un Sirui T 1204 X que j'ai couplé avec ma rotule arca swiss P0, soit 1150 gr sur la balance. Difficile de faire plus léger pour un portage de > 10 kgs.

La qualité est au rendez-vous, il n'y a rien à redire.

Il faut sortir la quasi totalité de la colonne pour avoir l'oeil à hauteur du viseur ce qui n'est pas sans impact sur la rigidité de l'ensemble bien sur. Celà n'offre pas la même stabilité qu'un Gitzo série 2 ou 3, faut pas non plus rêver compte tenu du diamètre des tubes. Mais ce n'est pas non plus ce que je recherchais puisque j'ai volontairement privilégié taille et poids.

On ne met pas le T 1204X dans la poche, mais presque

En holster ou bandoulière qui est fournie, il se fait vite oublié.

Maintenant la stabilité : Dans l'ensemble, il est assez rigide, cela ne tremblote pas de partout surtout si on prend le soit d'utiliser un déclencheur. Une parade simple pour renforcer la stabilité est de le lester avec un sac suspendu au crochet qui est présent sous la colonne. Bien sur, il ne faut pas lui suspendre 20 kgs !

Pour conclure, aucun regret pour ce choix très orienté dès le départ. Il supporte sans problème les 2 kgs du boitier + TS-E.

Voilà un petit retour pour ceux qui veulent se balader légers.