Citation Envoyé par nicoba Voir le message
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et recherche une aide au sujet des possibilités d´agrandissements avec le scanner nikon coolscan V (avec des films de bonnes qualités).

En effet, j´ai besoin de travailler sur des séries de negatis couleur pour developper en 60x90 (min. 50x75) et sur des négatifs noir et blanc en 30x45. Tout cela en vue de faire des expos.

J´entends parfois dire que seuls les scanners rotatifs inaccessibles sont capables de faire le boulot mais en voyant la capacité en dpi et dmax de certains modèles (Nikon, epson, minolta ...), je me demande s`ils ne seraient pas capable de faire le travail tout en offrant une trés bonne qualité (définition, piqué, détails dans les ombres et lumières ...).

Questions: Le coolscan V me permet-il d´obtenir des résultats de qualité pour cette taille d´impression? Le coolscan 5000 serait t´il bcp plus efficace? Pourquoi?

Un autre modèle (nikon ou autre marque) dans une gamme de prix < 1000E serait-il plus recommandable?

Si quelqu´un peut m´eclairer sur ces questions, Merci d´avance !

Nico
salut nicoba
perso cela fait quelque tps que je numerise avec le coolscan V et je n'ai jamais été déçu. Je me suis amusé à faire aussi qq poster en 50X75 à partir d'un négatifs numérisé à 3200 dpi et je me suis rendu compte que cela avait été inutile de pousser aussi loin 3000 voir 2800 suffisait pour un piqué et des détails superbe. aprés si ta bourse te le permet le 5000 est plus précis mais il faut voir si tu en as l'utilité. Pour info le coolscan V a été testé dans chasseur d'image decembre 2003 N°259 et le 5000 dans celui de janvier-fevrier 2004 N°260. tu peux les commander sur le site de photim.
@+