Citation Envoyé par nicoba Voir le message
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et recherche une aide au sujet des possibilités d´agrandissements avec le scanner nikon coolscan V (avec des films de bonnes qualités).

En effet, j´ai besoin de travailler sur des séries de negatis couleur pour developper en 60x90 (min. 50x75) et sur des négatifs noir et blanc en 30x45. Tout cela en vue de faire des expos.

J´entends parfois dire que seuls les scanners rotatifs inaccessibles sont capables de faire le boulot mais en voyant la capacité en dpi et dmax de certains modèles (Nikon, epson, minolta ...), je me demande s`ils ne seraient pas capable de faire le travail tout en offrant une trés bonne qualité (définition, piqué, détails dans les ombres et lumières ...).

Questions: Le coolscan V me permet-il d´obtenir des résultats de qualité pour cette taille d´impression? Le coolscan 5000 serait t´il bcp plus efficace? Pourquoi?

Un autre modèle (nikon ou autre marque) dans une gamme de prix < 1000E serait-il plus recommandable?
Je pense que oui, le Coolscan V est suiffsant, car on obtient 20 MPixels par image, soit l'équivalent d'un EOS 1DSmkII ou de dos numériques moyen format. Je ne sais pas si pour ton usage un scanner à tambour serait vraiment meilleur, il faut savoir qu'à 4000 dpi (la résolution optique du Coolscan V) tu arrives au niveau du grain du film, et même au-delà: une Superia, c'est environ 8Mpixels, une Velvia 50, 20Mp. Après, c'est du suréchantillonage.