Merci pour les réponses.

Effectivement un changement de méthode de travail peut être une très bonne idée.

C'est vrai que l'utilisation de 2 machines ça serais pas bête. Ceci dit ma machine possède la librairie qui fait fois pour tout avec tout les derniers concours couvert, pour lancer l'export je devrais donc exporter d'abord le projet pour la balancer sur l'autre machine (car avant je doit faire le tri des quelque raté qui traine dans les photos et l'ajustement automatique de la lumino et 2 ou 3 autres connerie), puis lancer l'export (version JPEG cette fois), mais l'export d'un projet c'est de la copie de fichier ça va plus vite qu'une génération de photo. Après Quid de la vitesse de génération, j'ai un MacBook Pro 2011 core i5, une grosse machine même en usage multitâche sera peut être quand même plus rapide.

J'ai bien sur des sauvegardes, une time machine et des banques aperture sur différents disques.

A l'heure actuel la librairie est sur un disque interne, en la basculant sur un disque externe soit USB3 soit thunderbolt je peux toujours reconnecter le disque sur le macbook et continuer a bosser, ça serait peut être une très bonne solution de rempli en cas de panne.

Niveau terrain pour l'instant c'est stand avec le macbook, ça fait un moment que je réfléchi comment faire des bornes pour faciliter l'accès aux photos et augmenter les ventes (du coup reste plus qu'à encaisser).

En tout cas je prends note, en discutant des idées arrive Je suis toujours pas décidé mais ça avance.