Quand je suis sur le terrain j'ai un MacBook Pro 2011 avec 8Go de RAM, ça tourne.

A la maison c'est autre chose, ma librairie principale Aperture fait plus d'1To, contient 160.000 photos (année en cours et 2013). Oui je shoot beaucoup, je fait des concours équestre, quand j'ai 800 partants par week end, qu'en plus j'embauche des collègues pour couvrir plusieurs concours en même temps, cela presque tout les week end de l'année j'ai un assez important volume de donnée a traiter. J'ai assez souvent Aperture de lancer + Perfect photo suite, si je fait du graphisme j'ai parfois en parallèle photoshop et illustrator, bref la RAM est vite bouffé.

J'avais un Hackintosh avec 8Go de RAM et c'était plus possible, en plus carte mère qui tombait en carafe, je m'en suis remonté un avec 16Go, c'est pas hyper stable, là en fait j'abandonne, j'ai besoin d'une machine principalement stable (c'est vraiment ça le maitre mot) et si possible qui peut me traiter des gros lot de photo. Les 16Go sont régulièrement remplis, c'est pour ça que je part sur 32Go. Il m'ai arrivé d'avoir 10.000 a exporter de la librairie pour les poster sur la vente en ligne, lors de l'export j'applique bien sur un filigrane et du coup sur un volume comme cela la machine bosse au moins 24h non stop. A prendre également en compte que pendant que j'export j'ai besoin de retoucher et faire les tirages qu'on m'a commandé sur place + d'autre projet, en fait Aperture bosse non stop.

Vraiment priorité numéro 1 : stabilité, quand la machine crash avec Aperture d'ouvert j'ai 50% de chance qu'une incohérence soit détecté dans la librairie, du coup réparation, dur coup minimum 5 ou 6h de perdu (aucun accès aux photos).

SSD ou fusion drive j'y ai pensé, sur un imac c'est possible, sur le mac pro 2013 ça ne l'ai pas. Le SSD interne ne faisant maximum que 1To je peux pas y stocker la librairie principale.

D'après mon expérience actuelle ce qui ralenti le plus l'export c'est la puissance de traitement, actuellement pour l'export c'est a priori le CPU qui bosse, s'ils continuent dans leur lancé ça devrais être les GPU sur les prochaines mises à jour si Aperture 4 ou X arrive a sortir (c'est en tout cas ce qu'ils ont fait pour FCPX de Logic Pro X).

Donc voila mon dilem. Je veux bien claquer le prix qu'il faudra, après tout c'est mon outils de travail et un mac pro ça se garde en général au moins 5 ans, mais si j'ai pas de gain significatif pas d'intérêt a jeter l'argent par les fenêtres. De la même manière, l'iMac étant monobloc est ce que je peut le faire tourner 24h/24h sans problèmes.

Pour répondre a JPdsfr j'attends peu devant l'ordi car la machine traite tout en parallèle (export et tirages), dès que l'export se fini je balance le tout sur internet.