Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Choix nouveau pc

  1. #1
    Membre Avatar de Imagix
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Natoye - Belgique
    Âge
    68
    Messages
    170
    Boîtier
    EOS 60D, Canonet, A1
    Objectif(s)
    Canon : 35 mm F2 IS USM; 50 mm F1.8; 70-200 L F4 IS; Flash 430EXII

    Par défaut Choix nouveau pc

    Hello,
    Tout est (presque) dans le titre !
    A quoi dois-je faire attention ou privilégier ?
    Quelle vitesse de processeur, capacité de la RAM, carte graphique ?
    Il faut savoir que je traite des images RAW issues de mon 60D, donc +/- entre 20 et 30 Mb.
    Je ne travaille qu'avec DPP, rarement avec autre chose, mais sait-on jamais.
    Je voudrais passer à DPP4, mais mon vieux Siemens Esprimo pédale lamentablement dans la semoule et son ventilo va bientôt le faire décoller !
    Déjà DPP3 est limite .
    Je ne cherche pas une "formule 1", style gamer, juste quelque chose de confortable à utiliser sous WIN 10.
    Et j'imagine qu'une configuration "photo" n'aura aucun problème avec de la bureautique basique résidentielle.
    Merci pour vos réponses.

    Marc.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Paris
    Âge
    26
    Messages
    25
    Boîtier
    Canon EOS 100D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50mm f/2.8 - Canon 50mm f/1.8 - Canon 18-55mm kit - Tamron 70-300mm macro

    Par défaut

    Bonjour Marc,

    C'est sûr que tu n'as pas non plus besoin de la dernière configuration gamer pour traiter sur DPP4 des photos de 20-30mb ! Au niveau de la RAM, je pense que 8go est un minimum pour une utilisation confortable ! C'est déjà très rapide et tu vas voir la différence, même dans la navigation sur internet ! Pas forcément besoin d'une carte graphique : j'avais un ultrabook avec i5, 8go de ram et un SSD de 256go sans carte graphique (la Intel 620) et lightroom, photoshop et premiere pro tournaient bien !

    C'est pour un ordinateur portable ou de bureau ? Pour un ordinateur portable, 15" c'est plus pratique, mais c'est plus lourd donc à éviter si tu te déplaces souvent avec !

    Quel est le budget ?

    Bonne journée,

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonjour,

    Perso, et pour info, mon pc (pas un portable mais un fixe) a 5 ans d'âge, c'est un i5 avec 8 de ram et une carte vidéo avec 2 de ram.
    C'est un pc qui vient d'un assembleur et en ce qui concerne cette config. à ce jour il tourne
    encore
    comme une horloge avec win10 et les progs que tu cites et bien d'autres encore.
    Maintenant tout es aussi question de budget..

  4. #4
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    En lisant les information à propos de DPP4 (https://www.canon.fr/support/consume...29&language=fr), on peu lire pas mal d'infos en fonction de ce que l'on souhaite (avoir un affichage plus rapide, une lecture des vidéos en 4 K...)

    Mais grosso modo, avec a peu prés n’importe quel processeur récent, ça fera plutôt bien le job (la configuration recommandé est un core 2 duo... J'en ai eu un dans mon mac il y a plus de 10 ans, alors autant dire que le nerf de la guerre ne se trouve pas là !).
    En terme de carte graphique, idem, une carte pas chère fera le boulot. Si tu souhaite bénéficier de l’accélération d'affichage géré par le GPU, il faudra une carte graphique Nvidia compatible CUDA. JE ne pense pas que tu cherches un fonctionnement de competition de DPP alors dans ce cas, je te conseille une carte fanless, ça fera moins de bruit.
    16 Go de RAM selon moi est un minimum aujourd'hui, surtout que ça ne coûte plus bien cher.
    En ce qui concerne l'espace de stockage sur lequel sera installé les programmes, il est tout de même recommandé un SSD , c'est quand même plus rapide que les disques classiques. Une bonne alternative est un SSD de "petite" taille et un HDD classique plus gros pour le stockage. (genre un SSD à 50 euros 240 Go pour le système et un HDD de 4 To pour le stockage, voire mettre le stockage en RAID pour la sécurité des photos).

    Pour le reste de l'utilisation (bureautique résidentielle standard), pas de soucis à se faire, c'est ce qui consomme le moins de ressources.

    Perso, mon PC à 600 euros (hors écran) acheté il y a 4 ans ne me fait pas perdre de temps au chargements de photos ou lors d'utilisation de toshop.

    Pour finir, mon conseil principal serait : Tu auras une utilisation plutot "cool" de ton PC, alors inutile d'investir dans du haut de gamme, pense aux périphérique tel que l'écran, une sonde de calibration, une imprimante, un système de sauvegarde en RAID... Même si son rôle est central, le PC n'a pas besoin d'être ultra performant.

  5. #5
    Membre Avatar de Imagix
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Natoye - Belgique
    Âge
    68
    Messages
    170
    Boîtier
    EOS 60D, Canonet, A1
    Objectif(s)
    Canon : 35 mm F2 IS USM; 50 mm F1.8; 70-200 L F4 IS; Flash 430EXII

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses rapides !
    J'y vois déjà un peu plus clair et en effet je ne cherche pas une F1 et plutôt desktop.
    Pour DPP4, je fais pas de vidéos.
    Donc en gros pour bien débuter, disque système et programme SSD 240Go et 16 Go de RAM.
    Le stockage est déjà sur disques externes, j'y touche pas pour l'instant ainsi que pour mon écran, pas typé photo, mais on verra plus tard ... .

    Marc.

  6. #6
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    "Donc en gros pour bien débuter, disque système et programme SSD 240Go et 16 Go de RAM." Oui c'est bien pour les années à venir.
    J'ai un processeur I5 avec 8 Go de ram avec des photos tournants entre 25 et 30 mO. J'utilise le format raw et dpp 4. et c'est buvable..
    Comme mon pc à 7 ans je lorgne à présent vers un processeur I7 et 16 mo de ram

  7. #7
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Pour mettre un peu de variété dans ce monde d’Intel, AMD a fait de très belles choses dernièrement niveau processeurs avec des modèles performants en applicatif, à des tarifs nettement inférieurs à Intel.

    Pour la RAM, ne pas oublier que la taille ne fait pas tout et que la fréquence compte aussi. Les différences de fréquence se ressentent beaucoup sur les opérations "longues" de type traitement par lot, si tu n’en fait pas c’est moins important, mais évite quand les RAM premier prix avec des fréquences faibles, qui risquent de brider le reste de ta config.

    Comme mon pc à 7 ans je lorgne à présent vers un processeur I7 et 16 mo de ram
    16mo de RAM? Nostalgie des années 90?

  8. #8
    Membre Avatar de johnclaude
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Pontarlier
    Âge
    39
    Messages
    52
    Boîtier
    80D | 550D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2.8 | Canon 17-55 f/2.8 | Canon 18-135 USM | Canon 50 mm f/1.8 II

    Par défaut

    Bonjour.
    C'est une remarque pertinente que fait Runi, on a tendance à oublier AMD parce qu'ils ont été largués pendant des années mais pour de l'applicatif (bureautique, encodage, traitement photo par exemple mais pas le jeu vidéo) il semblerait qu'ils soient revenus dans la course, et comme intel s'est un peu laissé aller sur les tarifs ça mérite la peine de s'y intéresser.

    Concernant la ram, 8Go devient le minimum, 16Go reste encore du domaine du luxe mais il n'y a pas si longtemps on pensait que 4Go pour de la bureautique serait "large". Prends une barrette de 8Go, en gardant à l'esprit qu'une petite soeur achetée à un moment où le prix de la mémoire aura baissé pourra faire du bien.

    Je me permets d'insister sur le SSD, c'est une nécessité plus qu'absolue. Par contre, et surtout au vu des tarifs actuels qui sont de plus en plus abordables je m'insurge contre le choix d'une capacité de 250Go: ça y est le troisième millénaire est bel et bien arrivé alors il faut viser les 500 comme point de départ (c'est d'ailleurs bien connu: nous partimes 500...).

    Si on en a les moyens, se passer totalement de disque dur mécanique est un luxe de silence et de réactivité mais ça n'est pas le même budget.

    A titre d'info, mon pc principal a subi une augmentation de sa capacité RAM de 8 à 16Go(pour un jeu vidéo gourmand mais chut, ça reste entre nous), une ablation totale de ses disques durs (c'était un peu un caprice mais je ne regrette pas, même si à l'époque les deux ssd de 1To, dont un consacré quasi exclusivement à l'installation de mes jeux vidéos, là encore) accuse quand même 8 ans. Alors certes, à l'époque le i7 2600k coutait un peu cher. Certes, il fonctionne à une fréquence supérieure à celle d'origine, mais tout ça pour dire: nul besoin d'acheter un supercalculateur hors de prix de nos jours.

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mon PC commençant à ramer je me suis monté un ryzen 1920 avec 32 go de ram avec ssd 500 et cg 11 g...ça m’a coûté un bras même l’ayant montée moi même mais j’ai de quoi voir arriver

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2018
    Localisation
    APPOIGNY
    Âge
    67
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f2,8

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Pour ma part, j'ai laissé W10 et suis passé au Mac. Il est vrai, c'est investissement mais quel bonheur. Plus de mises à jour, une rapidité de fonctionnement surtout avec Final Cut Pro X.

    Voici ma config:
    Imac 27 pouces écran rétina 5K
    Coré I7
    Ram 16 GB au départ puis augmentée de 2 x 8 GB (barrettes 150 euros)
    Fusion Drive 3To
    Souris Magic Mouse
    Le tout pour 2750 euros à l'époque (03/2018)

    Apple est très (très) cher, mais pour avoir eu des Pc de bureau ou portable, franchement c'est le jour et la nuit, avec un temps d'adaptation, on n'imagine plus un retour sur W10.
    Juste un écran, un clavier et une souris qui ne prennent pas de place et qui rendent le service voulu pour tout type de traitement d'image ou de montage.

  11. #11
    Membre Avatar de johnclaude
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Pontarlier
    Âge
    39
    Messages
    52
    Boîtier
    80D | 550D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2.8 | Canon 17-55 f/2.8 | Canon 18-135 USM | Canon 50 mm f/1.8 II

    Par défaut

    Tu as essayé un pc de même valeur sorti la même année pour comparer?
    Oui parce que j'en connais beaucoup qui ont le même discours "oui mon mac coutait cher mais il allait tellement mieux", en oubliant la fin de la phrase: "oui mon mac coutait cher mais allait tellement mieux qu'un pc de plusieurs années coutant un tiers du prix".

  12. #12
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    En lisant les information à propos de DPP4 (https://www.canon.fr/support/consume...29&language=fr), on peu lire pas mal d'infos en fonction de ce que l'on souhaite (avoir un affichage plus rapide, une lecture des vidéos en 4 K...)

    Mais grosso modo, avec a peu prés n’importe quel processeur récent, ça fera plutôt bien le job (la configuration recommandé est un core 2 duo... J'en ai eu un dans mon mac il y a plus de 10 ans, alors autant dire que le nerf de la guerre ne se trouve pas là !).
    En terme de carte graphique, idem, une carte pas chère fera le boulot. Si tu souhaite bénéficier de l’accélération d'affichage géré par le GPU, il faudra une carte graphique Nvidia compatible CUDA. JE ne pense pas que tu cherches un fonctionnement de competition de DPP alors dans ce cas, je te conseille une carte fanless, ça fera moins de bruit.
    16 Go de RAM selon moi est un minimum aujourd'hui, surtout que ça ne coûte plus bien cher.
    En ce qui concerne l'espace de stockage sur lequel sera installé les programmes, il est tout de même recommandé un SSD , c'est quand même plus rapide que les disques classiques. Une bonne alternative est un SSD de "petite" taille et un HDD classique plus gros pour le stockage. (genre un SSD à 50 euros 240 Go pour le système et un HDD de 4 To pour le stockage, voire mettre le stockage en RAID pour la sécurité des photos).

    Pour le reste de l'utilisation (bureautique résidentielle standard), pas de soucis à se faire, c'est ce qui consomme le moins de ressources.

    Perso, mon PC à 600 euros (hors écran) acheté il y a 4 ans ne me fait pas perdre de temps au chargements de photos ou lors d'utilisation de toshop.

    Pour finir, mon conseil principal serait : Tu auras une utilisation plutot "cool" de ton PC, alors inutile d'investir dans du haut de gamme, pense aux périphérique tel que l'écran, une sonde de calibration, une imprimante, un système de sauvegarde en RAID... Même si son rôle est central, le PC n'a pas besoin d'être ultra performant.
    Le RAID n'est pas une sauvegarde!

  13. #13
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    16mo de RAM? Nostalgie des années 90?

    lamentable runi..

    J'ai 100 go à traiter en sortie d'un meeting aérien qui dure 3/4 jours, je sais de quoi je parle et tu es loin de faire avancer le schmilblick avec tes remarques à 2 balles.

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    N'importe quoi en I5, I7 ou Ryzen 5. Mais 16 go de Ram Mini , un bon SSD de 512 Go mini (Catalogue, système, soft) et plusieurs disques pour stocker, une CG moyenne gamme peut aider avec DXO si utilisation, un bon écran ou 2 ... Si tu monte prend une carte mère avec un support M2 pour le SSD bien plus efficace ...

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Stol Voir le message
    16mo de RAM? Nostalgie des années 90?

    lamentable runi..

    J'ai 100 go à traiter en sortie d'un meeting aérien qui dure 3/4 jours, je sais de quoi je parle et tu es loin de faire avancer le schmilblick avec tes remarques à 2 balles.
    cool
    Il faut savoir assumer ses erreurs
    Bon dimanche

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    104
    Boîtier
    80D, 600ex-rt, YN600ex-rt, YN-E3-rt
    Objectif(s)
    35ƒ2is, 50ƒ1.4, 60, 85ƒ1.8, 135ƒ2, 10-22, 17-55

    Par défaut

    Bonjour Imagix,


    Utilisateur de DDP, j’ai été dans la même situation que toi : changer d’ordinateur. Ci-dessous mon retour d’expérience :


    - Bien qu’il soit mentionné que DDP4 utilise CUDA, je n’ai jamais réussi à le voir en action sur DDP4. Donc, si tu n’es pas un gamer, tu peux te passer de carte graphique dédiée et économiser ainsi entre 100 et 200€ selon le modèle ;


    - De même, suite à une loi de la Commission Européenne sur la revente de licence d’occasion, il est possible d’acheter légalement une clé Windows 10 pour moins de 10 € (4,20€ en ce qui me concerne). Tu économiseras ainsi 120 € en achetant un PC nu (sans licence) ;


    - Plus de 8 Go de mémoire sont rarement utilise sauf en cas de fonctionnement en simultané de plusieurs logiciels gourmands. Par contre, il faudra veiller à ce que ces 8 Go soit sur 1 seule barrette. Même si ça coute 3 € de plus et accompagné d’une diminution de 2% des perfs dû à la perte du dual channel, l’ajout de mémoire n’en sera que facilité à l’avenir ;


    - Bien vérifier l’accès aux ventilateurs. Ces derniers sont de véritables aspirateurs à poussières contribuant à réduire l’efficacité du système de refroidissement et donc à diminuer la durée de vie du processeur et l’augmentation de la nuisance sonore. Leurs facilités d’accès pour le nettoyage est primordiale. De même que l’accès au radiateur : la pâte thermique a tendance soit à sécher (la blanche) ou à « glisser » (la grise), il faut donc la changer tous les 2-3 ans ;


    - Eviter les disques SSD PCI-E. Ils coûtent bien plus cher que les SSD SATA, chauffent beaucoup et le gain de performance n’est pas visible en usage courant.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2018
    Localisation
    APPOIGNY
    Âge
    67
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f2,8

    Par défaut

    Tu as essayé un pc de même valeur sorti la même année pour comparer?
    Oui parce que j'en connais beaucoup qui ont le même discours "oui mon mac coutait cher mais il allait tellement mieux", en oubliant la fin de la phrase: "oui mon mac coutait cher mais allait tellement mieux qu'un pc de plusieurs années coutant un tiers du prix".

    Oui, et le dernier PC en date est un tout en un laissé à mon amie est un Acer I7 avec écran led et 6Gb de Ram pour une valeur d'achat de 1300.00 euros de septembre 2017 et je confirme le jour et la nuit avec la Mac. Ce que je reproche au Pc, c'est uniquement W10 qui fait sans cesse des mises à jour souvent inutiles qui perturbent le fonctionnement. Sur Mac j'ai fait simplement une mise à jour logiciel en passant de Sierra à Mojave, un point c'est tout. Le fonctionnement d'un Mac, une fois adapté avec ses raccourcis clavier est beaucoup plus convivial et rapide.
    Au risque de me répéter c'est le jour et la nuit, même avec des Pc de valeur d'achat identique essayés auprès de professionnels.

  18. #18
    Membre Avatar de johnclaude
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Pontarlier
    Âge
    39
    Messages
    52
    Boîtier
    80D | 550D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2.8 | Canon 17-55 f/2.8 | Canon 18-135 USM | Canon 50 mm f/1.8 II

    Par défaut

    Si 1300€et 2750 c'est la même valeur pour toi, je peux te proposer de me donner 2750€,je t'en rendrai 1300 c'est la même chose.

  19. #19
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Comme beaucoup l'ont souligné, ce qui fera la plus grande différence dans l'utilisation est l'emploi de disque SSD.

    16Go, tu peux prendre si l'argent n'est pas un souci, mais si ton utilisation n'évolue pas 8 sont largement suffisant.

    Bref, mets ton argent dans le(s) SSD. Tu y gagneras énormément.

    Pour le processeur, comme dit aussi à partir de I5 ou Ryzen 5, tu seras à l'aise.

  20. #20
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Citation Envoyé par PRJ71100 Voir le message
    Tu as essayé un pc de même valeur sorti la même année pour comparer?
    Oui parce que j'en connais beaucoup qui ont le même discours "oui mon mac coutait cher mais il allait tellement mieux", en oubliant la fin de la phrase: "oui mon mac coutait cher mais allait tellement mieux qu'un pc de plusieurs années coutant un tiers du prix".

    Oui, et le dernier PC en date est un tout en un laissé à mon amie est un Acer I7 avec écran led et 6Gb de Ram pour une valeur d'achat de 1300.00 euros de septembre 2017 et je confirme le jour et la nuit avec la Mac. Ce que je reproche au Pc, c'est uniquement W10 qui fait sans cesse des mises à jour souvent inutiles qui perturbent le fonctionnement. Sur Mac j'ai fait simplement une mise à jour logiciel en passant de Sierra à Mojave, un point c'est tout. Le fonctionnement d'un Mac, une fois adapté avec ses raccourcis clavier est beaucoup plus convivial et rapide.
    Au risque de me répéter c'est le jour et la nuit, même avec des Pc de valeur d'achat identique essayés auprès de professionnels.
    Ouh la....

    Déjà si on parle performances : A composants identiques, Mac ou Windows c'est pareil.
    Ensuite c'est ton avis, pas une vérité absolue. Perso, Mac, j'en veux pas. Tout est fermé, verrouillé. Sur Windows, je fais grosso modo ce que je souhaite comme interface. On peut modifier et améliorer beaucoup de chose, rendant l'utilisation adaptée à chacun et plus ergonomique / rapide. Sur Mac, Tu ne peux grosso modo rien faire, rien modifier, rien personnaliser.
    ça demande de se sortir les doigts du cul mais une fois que c'est fait, difficile de passer sur Mac avec son environnement ultra fermé.

    Rien que pour personnaliser windows, j'ai ceci :



    Sans aller jusque là, il y a moyen d'optimiser / personnaliser le système sur windows.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix nouveau sac à dos
    Par gvandenb dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2015, 07h04
  2. Choix d'un nouveau boitier
    Par seb57290 dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2014, 18h20
  3. Choix nouveau objectifs
    Par vinsyl dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2012, 17h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com