Bonjour Imagix,

Utilisateur de DDP, j’ai été dans la même situation que toi : changer d’ordinateur. Ci-dessous mon retour d’expérience :

- Bien qu’il soit mentionné que DDP4 utilise CUDA, je n’ai jamais réussi à le voir en action sur DDP4. Donc, si tu n’es pas un gamer, tu peux te passer de carte graphique dédiée et économiser ainsi entre 100 et 200€ selon le modèle ;

- De même, suite à une loi de la Commission Européenne sur la revente de licence d’occasion, il est possible d’acheter légalement une clé Windows 10 pour moins de 10 € (4,20€ en ce qui me concerne). Tu économiseras ainsi 120 € en achetant un PC nu (sans licence) ;

- Plus de 8 Go de mémoire sont rarement utilise sauf en cas de fonctionnement en simultané de plusieurs logiciels gourmands. Par contre, il faudra veiller à ce que ces 8 Go soit sur 1 seule barrette. Même si ça coute 3 € de plus et accompagné d’une diminution de 2% des perfs dû à la perte du dual channel, l’ajout de mémoire n’en sera que facilité à l’avenir ;

- Bien vérifier l’accès aux ventilateurs. Ces derniers sont de véritables aspirateurs à poussières contribuant à réduire l’efficacité du système de refroidissement et donc à diminuer la durée de vie du processeur et l’augmentation de la nuisance sonore. Leurs facilités d’accès pour le nettoyage est primordiale. De même que l’accès au radiateur : la pâte thermique a tendance soit à sécher (la blanche) ou à « glisser » (la grise), il faut donc la changer tous les 2-3 ans ;

- Eviter les disques SSD PCI-E. Ils coûtent bien plus cher que les SSD SATA, chauffent beaucoup et le gain de performance n’est pas visible en usage courant.