Bonjour.
C'est une remarque pertinente que fait Runi, on a tendance à oublier AMD parce qu'ils ont été largués pendant des années mais pour de l'applicatif (bureautique, encodage, traitement photo par exemple mais pas le jeu vidéo) il semblerait qu'ils soient revenus dans la course, et comme intel s'est un peu laissé aller sur les tarifs ça mérite la peine de s'y intéresser.

Concernant la ram, 8Go devient le minimum, 16Go reste encore du domaine du luxe mais il n'y a pas si longtemps on pensait que 4Go pour de la bureautique serait "large". Prends une barrette de 8Go, en gardant à l'esprit qu'une petite soeur achetée à un moment où le prix de la mémoire aura baissé pourra faire du bien.

Je me permets d'insister sur le SSD, c'est une nécessité plus qu'absolue. Par contre, et surtout au vu des tarifs actuels qui sont de plus en plus abordables je m'insurge contre le choix d'une capacité de 250Go: ça y est le troisième millénaire est bel et bien arrivé alors il faut viser les 500 comme point de départ (c'est d'ailleurs bien connu: nous partimes 500...).

Si on en a les moyens, se passer totalement de disque dur mécanique est un luxe de silence et de réactivité mais ça n'est pas le même budget.

A titre d'info, mon pc principal a subi une augmentation de sa capacité RAM de 8 à 16Go(pour un jeu vidéo gourmand mais chut, ça reste entre nous), une ablation totale de ses disques durs (c'était un peu un caprice mais je ne regrette pas, même si à l'époque les deux ssd de 1To, dont un consacré quasi exclusivement à l'installation de mes jeux vidéos, là encore) accuse quand même 8 ans. Alors certes, à l'époque le i7 2600k coutait un peu cher. Certes, il fonctionne à une fréquence supérieure à celle d'origine, mais tout ça pour dire: nul besoin d'acheter un supercalculateur hors de prix de nos jours.