Pour ma part, je monte mes pc moi-même depuis de nombreuses années. Je n'ai quasi jamais eu de problème matériel.
Le seul souci est que en général, cela revient plus cher que d'acheter du tout fait. En effet, on choisit des composants de qualité et le prix augmentent. Toutefois, c'est moins cher qu'un MAC.

Le deuxième souci est effectivement Windows qui au fil du temps tend à voir ses performances se dégrader.

Si tu veux faire de temps en temps de la vidéo et jouer, je te conseille au minimum un i5 et pas un i5 basse conso de portable qui voit ses performances diminuées au prix d'une consommation moindre. Pour la retouche photo, tu as besoin de moins de puissance. La puissance t'apporte toutefois du confort. Le plus important est surement un bon ssd car ce qui prend le plus de temps, c'est bien la lecture/écriture de fichier. Tous les accès disque sont infiniment plus lent que tout autre chose. C'est le point stratégique. Certains mettent d'ailleurs parfois sur leur "vieille config" un ssd pour lui redonner une nouvelle vie.

Pour choisir ton écran, rien de tel que de visiter le site d'Arnaud Frich.