Bonjour à tous,

mon ordi actuel galère pas mal avec lightroom et photoshop CC, surtout quand je commence à faire des panoramas avec lightroom ou à travailler avec plusieurs masques sous CC : Plantage régulier, création de panorama de plus de 3 images très longue (>20min pour 4 ou 5 photos).

Je souhaiterai me faire plaisir, et essayer de passer chez mac pour deux raisons :
- durée de vie du produit,
- qualité de l'os (au bout de 2 ans, il démarre toujours aussi vite d'après les dires...)

J'ai regardé les différents modèles mais je ne m'y connais pas assez pour être sûr du choix à faire. Il semblerait que le plus adapté (dans les portables) soit le macbook pro 13" pour qu'il soit plus facilement transportable.
Au niveau caractéristique on trouve ça:

1) Processeur : Intel Core i5 bicœur à 2,9 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz) avec 4 Mo de cache N3 partagé ; Mémoire 8 Go de mémoire intégrée LPDDR3 à 1 866 MHz ; Graphismes : Intel Iris Graphics 540.
2) Processeur : Intel Core i5 bicœur à 2,9 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz) avec 4 Mo de cache N3 partagé ; Mémoire 8 Go de mémoire intégrée LPDDR3 à 2 133 MHz ; Graphismes : Intel Iris Graphics 550.

Le second est-il vraiment plus performant que le premier ?
Savez-vous s'il est possible de trouver des macbook avec écran mate?

N'hésitez pas à me dire si je me trompe et que je vise trop performant (ou au contraire, pas assez ).

De plus, utilisateurs de macbook/pro/air, pouvez-vous me dire si vous êtes satisfait de l'écran? J'ai celui que j'utilise actuellement, mais je prévois un long voyage dans 1 an, et je n'aurai que le portable

Merci pour votre aide