Citation Envoyé par Pooky Voir le message
Merci jeje14 pour ta réponse. Quels ont été tes critères de choix pour cet écran ?

Pas d'autres forumeurs pouvant répondre à mes questions ou me conseiller ?

Concernant mes questions de gamut ... Nobody ?
Bon je vais me lancer...

Sur les deux écrans, j'ai aucune expérience avec les écrans HP, donc je peux juste te parler d'Asus : j'ai le PA246Q (avec un NEC EA244WMi), qui est en quelque sorte le grand frère du PA248Q, la différence principale étant que c'est un écran Wide Gamut :
- En termes d'ergonomie, c'est des écrans top : connectique bien fournie (avec les câbles!), orientation et pivot bien foutus.
- Le PA248Q a l'air moins gourmand en énergie... tant mieux.
- Je te conseille d'aller essayer d'en voir un en magasin pour te faire une idée de la luminosité native (je sais que c'est pas facile à estimer vis-à-vis de l'éclairage ambiant, et faut que tu puisse tripoter les réglages de l'écran sans qu'on te dise rien). Perso, j'ai calibré le mien sur du 120cd/m², j'ai dû régler la luminosité à 10... donc si tu cherches à descendre à 100 voire 85, ça risque d'être chaud... C'est faisable, mais tu flingues le contraste dans ce genre de cas.
- La calibration : soft uniquement. Celle d'origine des Asus est en fait pas dégueux (ils s'en vantent, donc c'est bien le minimum), mais tu gagnes à utiliser ta sonde. Je suis passé à un deltaE max < 2, ce qui est pas si mal pour les prix raisonnables. Le vrai problème de toute façon, c'est l'OS et les logiciels qui ne sont pas "Color Managed"...

Le Wide Gamut : disons les choses clairement, ça n'est pas indispensable. Mieux vaut un sRGB calibré aux petits oignons qu'une Wide Gamut approximatif. Mais quand même :
- On parle des profils ICC de Photoweb dans ce fil (je fais tirer aussi chez eux) : sur un profil de tireuse, y'a vraiment des couleurs qui sont hors du sRGB, donc ça peut être intéressant.
- C'est quand même une grosse prise de tête pour tout régler de bout en bout : faut bien gérer le profil dans l'OS (sous Windows à partir de Win7 ça devient correct), et certains vont se mettre à partir en vrille sur un écran Wide Gamut avec un profil : l'OS lui-même (icônes), Fast Stone Viewer (oui oui, profil embarqué dans l'image + Ecran wide-gamut avec profil dans l'OS = #fail), la Visionneuse de Photos Windows (bon elle gère pas grand chose de toute façon). Au final, si on enlève les logiciels de photo, y'a presque que les navigateurs modernes qui s'en sortent.
- J'ai un écran Wide-Gamut, et un deuxième écran sRGB, de marques différentes... autant te dire que même après calibration, l'un et l'autre sont pas toujours d'accord :-)