Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre Avatar de strella
    Boîtier
    70D + Grip - 80D + Grip
    Objectif(s)
    Objectifs Canon : 10-22 - 17-55 f/2.8 IS - 70-200 f/2,8L IS II - 100-400 IS

Par défaut Choix d'un trépied pour les meetings aériens

Bonsoir,

Voilà, j'envisage d'acquérir un trépied pour les meeting aériens. Malheureusement, et après plusieurs recherches, notamment sur ce forum, je n'ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions.

Le trépied sera utilisé lors des présentations dynamiques.

60D + grip + 70-200 mm sur trépied pour les phases de roulage décollage et atterrissage.
    70D + grip + 100-400 mm à la main pour les évolutions en vol.

Lors des meetings aériens, je transporte mon matériel dans mon sac à dos Lowepro pro Runner 450 AW. Par ailleurs, j'utilise une sangle Black Rapid permettant de porter deux boîtiers de manière confortable.

Que pouvez-vous me conseiller? Et pour la rotule, laquelle est la mieux? Tête pendulaire ou autre? Au sujet du budget, il passe au second plan. Je recherche un produit de qualité.

En vous remerciant par avance.

Cordialement,

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Tu parle de présentation "dynamique"... Ce n'est pas plutôt d'un monopod dont tu as besoin?

Membre Avatar de strella
    Boîtier
    70D + Grip - 80D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Bonne question. J'avoue que je ne me suis pas intéressé au monopode.

Quel est le mieux en sachant que j'utilise deux boîtiers?

Cordialement,

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Le monopod stabilise moins bien qu'un trépied, on ne peut pas faire de pose longue par exemple, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu veux faire....

Mais un monopod, c'est beaucoup plus mobile, en le pivotant tu peux faire des filés par exemple. D'ailleurs, y'a que ça sur les bords des stades.

Pour passer d'un boîtier à un autre c'est le même système, tu as une tête avec attache rapide.

maintenant si tu veux les deux, y'a la marque Mefoto qui fait des trépieds convertibles en monopod....

DB.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Vu les objectifs que tu as, oublies le trepied/monopod en meeting aérien.

1) Ces objectifs s'utilisent parfaitement à main levée (à moins d'avoir une carrure d'enfant de 6ans)
    2) En meeting, tu passes ton temps la tête en l'air, donc un monopod, tu va en filer des coups à toutes les personnes dans un rayon de 3m autour de toi.
    3) un trepied, ça ne s'envisage que pour un gros tromblon. Genre minimum 400 f/2.8, 500mm ou 600mm f/4. Et il faut alors une tête pendulaire, et un trepied assez haut pour que tu
    puisses viser vers le haut sans avoir besoin de te mettre à genou.

Pour un meeting aérien , tu a besoin d'être libre de tes mouvements, or un trepied/monopod sera une entrave apportant bien plus de contraintes que d'avantage à moins, comme je l'ai dit d'avoir un gros tromblon.

Membre Avatar de ZeeSeb
    Boîtier
    600D, 7DmkII
    Objectif(s)
    18-135mm f/3.5-5.6 IS STM; 70-200 f/4 L IS USM; EF 400mm f/5.6L

Par défaut

Et avec le risque que quelqu'un se prenne les pieds dedans.... y'a foule au bord des barrières quand les moteurs démarrent !

Membre Avatar de strella
    Boîtier
    70D + Grip - 80D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos conseils.

J'ai finalement renoncer à m'acheter un trépied et autres monopode.

Cordialement,

Membre Avatar de ZeeSeb
    Boîtier
    600D, 7DmkII
    Objectif(s)
    18-135mm f/3.5-5.6 IS STM; 70-200 f/4 L IS USM; EF 400mm f/5.6L

Par défaut

Ou alors il faut participer aux spotter/vip days de manière à avoir accès à des zones spécifiques ou hors créneaux ouverts au public... (quand y'en a et moyennant quelques € selon l'organisation).

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Citation Envoyé par ZeeSeb Voir le message
    Ou alors il faut participer aux spotter/vip days de manière à avoir accès à des zones spécifiques ou hors créneaux ouverts au public... (quand y'en a et moyennant quelques € selon l'organisation).
    Bonjour,

Il y a aussi beaucoup de monde lors des "Spotter days", exemple ceux de Mont de Marsan en avril et juin … !

Effectivement le trépied n'est pas utilisable en meeting, mais je prends toujours le monopode qui a parfois son utilité, ne serait-ce qu'en photos statiques ou au moment des décollages et atterrissages . Et puis cela ne prend pas de place accroché au sac photo .

Voir images dans "Spotting Aviation"

abcdef

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Effectivement le trépied n'est pas utilisable en meeting,
    Il est parfaitement utilisable et te permet d'obtenir des resultats autres qu'a main levée, tu n'a pas le même piqué avec ou sans, de tout facon avec tout ce qui est au dessus du 500/4 c'est quasi obligatoire. Par contre pour que cela ai un effet le trepied en question non seulement devra résister aux manipulations mais la rotule devra être de préférence une rotule video fluide de bonne qualité (la pendulaire n’étant qu'un pis aller), le tout va te faire un ensemble coutant le prix des ensembles cités au départ du fil.

Il n'y a que dans certains cas ou le débattement est vraiment trop vertical que l'utilisation du pied peut etre genant, mais il devient de plus en plus rare que tu ai un passage vertical tes mirettes

Pour le monopode cela peut aider mai il devra toujours etre accompagné d'une rotule un axe de type tilt avec plateau rapide pour eviter tout probleme, ceci marche tres bien par exemple http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...02D%20Head.pdf

Ou alors il faut participer aux spotter/vip days
    Il y souvent d'autres méthodes que les spotters days pour les évolutions en vol

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Précision:

Quand j'ai écris que le "trépied n'est pas utilisable", je me suis mal exprimé.
    Il est tout à fait utilisable, bien entendu, pour peu qu'on se mette à l'écart de la foule, pour ne pas être dérangé et ne pas déranger les autres .

On peut voir dans certains meeting des "fans" s'installer au premier rang derrière les barrières avec leur trépied et se créer un enclos autour d'eux pour ne pas être dérangés.
    C'est à mon goût parfaitement scandaleux et surtout irrespectueux vis à vis des autres spectateurs.

( Pour le monopode, le mien est équipé de la "vieille"rotule un axe Manfrotto 234 RC pas chère et bien suffisante )

Salutations

abcdef

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

On peut voir dans certains meeting des "fans" s'installer au premier rang derrière les barrières avec leur trépied et se créer un enclos autour d'eux pour ne pas être dérangés.
    C'est à mon goût parfaitement scandaleux et surtout irrespectueux vis à vis des autres spectateurs.
    Ce n'est pas permis par les organisateurs et si tu vois un enclos a bestioles généralement c'est prévus pour les boeufs qui travaillent pour eux (la plupart du temps gratuitement).

Quand au pied il est très rare que cela pose un probleme, enclos ou pas, les gens quand ils voient du gros matériel sont suffisamment courtois pour ne pas se mettre les pieds dedans. Généralement j’étais un adepte de l'escabeau au quatrième rang (ne pas confondre avec l'escamoche au premier rang) et cela ne posait pas gros probleme.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Sigma DG 120-400 f/4.5-5.6 OS HSM] Meetings aériens
    Par Micky-15 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2014, 08h59
  2. Bon choix pour un trépied ?
    Par BernieGRD dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2013, 22h03
  3. Choix d'un télé / Meetings aériens
    Par OBrien dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5