A mon avis, il faut d'abord voir à quelle utilisation on destine son trépied...

Si on veut pouvoir le transporter facilement, on preférera un modèle à 4 section au lieu de 3 pour gagner une dizaine de cm en le rangeant. On préfèrera aussi les modèles en fibre de carbone à ceux en alu pour le gain de poid. Si en revanche on recherche un modèle rapide à mettre en place, on prefèrera les trépied à 3 sections avec des serrages rapide pour les pieds et une attache rapide pour la rotule.

Après, le choix de la rotule se ferra en fonction du type de photos qu'on souhaite prendre. Si on peut utiliser n'importe quelle rotule pour faire des photos, aucune n'offrira des facilité dans tout les domaines, et certaines seront même pratiquement inutilisable.

La Manfrotto 393 est excellente pour l'animalier ou le sport avec les supertélé. Pour de la macro, on préferera un modèle avec un rail comme la 468MGRC3 bien plus pratique pour faire la mise au point à un rapport donné. Les headball permettent des facilité pour le suivi de sujets en mouvement, en revanche les rotule 3 axes seront plus pratique pour de la photographie de panorama complexe (on peut nettement plus facilement régler sa verticale ou tout autre angle de prise de vue).