pour un usage rivière, macro et animalier, je ne jure que par le Benbo classic No.1.
d'un usage un peu déroutant au départ, il est super pratique quand tu le maitrises... il est idéal pour les prises de vues un peu compliquées, puisqu'il a une colonne orientable à 360°, basculante et excentrable (un peu comme certains gitzo mais en plus complet a mon gout...), des pieds orientables dans tous les sens, il permet des prises de vue au raz du sol sans avoir a installer la rotule sous la colonne (ca a l'air de rien mais c'est top...). en plus, les pieds sont parfaitement étanches sur les 60 cm du bas (pas mal pour la rivière!...), et il est hyper stable. un petit plus aussi: la vis de serrage des bieds se situe sur la section mobile du pied (idéal pour un règlage précis d'une main), et la plus grosse section se trouve en bas (ce qui abaisse le centre de gravité).
pour le reste des usages, rien a redire, il offre aussi les possibilités d'un pied normal!...
par contre il est difficile a trouver. je peux donner en MP à ceux que ca intéresse l'adresse de l'importateur en france, et qques photos de la bête et des possibilités d'installation qu'il offre...
voila voila...
ah oui j'oubliais, le prix: dans les 250 neuros avec une rotule ball basique pour le "gros" modele, un peu moins pour le petit modèle, mais ce dernier est à mon avis bien trop léger pour un 70-200...
@+
niko