Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de Mael
    Boîtier
    7D / DxO - Aperture
    Objectif(s)
    Canon 10-22 / 24-105 f4 / 100 f2.8 Macro / Sigma 30 f1.4 EX

Question Choix d'un trépied...

Bonjour,
    je souhaite acquérir un trépied pour des prise de vues de nuit, orages, rivières, animalier et macro prochainement.
    Je veux pouvoir le transporter sur mon sac, donc il me faut un trépied le plus compact et léger possible.
    Le poids max de mon matos : 350D grippé + 70-200 + multi x1,4 = 2 Kg.

J'ai trouvé le 715SHB Manfrotto : poids max supporté = 2,5 kg

Est-ce suffisamment solide et stable ?
    Faut-il obligatoirement utiliser le collier de pied pour le 70-200 + multi x1,4 ?

Sinon, le 725 est plus costaud (poids max = 3,5 kg), mais plus lourd et encombrant...
    En ce qui concerne les rotules, 3D ou Ball ? Quelle est la plus pratique ?

Merci pour toutes vos réponses.
    Cordialement.
    Dernière modification par Mael ; 25/08/2008 à 21h54.

Membre Avatar de gsquad
    Boîtier
    1D MarKII & A1
    Objectif(s)
    entre 4 kilos et 5 kilos de feraille et de verre ....

Par défaut

Salut Mael

je ne connais pas ton budget mais disons que le tepied que tu a choisi risque d'etre juste au niveau du poids Je m'explique ...

un jour tu risque de passer du 350 au 40D ou 50D ou même au 1D et ne parlons pas des objo si tu passe au 70-200 2.8( bien p^lus ;lourd que le F4). Donc pour moi la regle que je me suis fixé pour le pôids de mon trépied... c'est le boitier ( 10D ) à lepoque + l'objo le plus lourd (100-400) le tout X par 2 voire 2.5...

ensuite il y a le systeme de fixation et de repliage ... le mieux c'est que tu aille dans un magasin pour toucher, regarder, manipûler, peser, bref te donner une idée des différents systeme...

et ensuite fonce...

Membre
    Boîtier
    5d (I & III), fuji compact
    Objectif(s)
    Sigma 105 macro, Canon 17-40, 50 1.8 (suicidé du haut de la table) 85 1.8, 70-200-4is

Par défaut

Salut mael.

Perso je te déconseillerais un trépied si léger pour des activité si exigeantes.

Je fais de la photo de nuit et de rivière et de la macro (mais très rarement avec pied).
    J'ai un 190 xpro qui est plus lourd et plus rigide que celui que tu envisages.

Et avec le recul, je me suis souvent dit que j'aurais du prendre plus lourd (055) quand je le coince dans une rivière et qu'il bouge dans tous les sens avec le courant ou en équilibre sur des cailloux. Donc au final un minimum de stabilité assuré par le poids est nécessaire.
    Et question poids, je le trimballe toujours en bivouac en montagne 6h-7h de marches en 24h avec tout le reste du bardat, il est juste assez léger finalement.

Ma conclusion, pas de regret de pas avoir pris plus léger, des regrets de pas avoir pris plus lourd parfois, mais au final un très bon compromis pour un itinérant. J'avais pensé au 715-725, et si l'aspect plastique et le poids ne sont pas des handicaps sur le sol d'un magasin, je suis maintenant persuadé que sur le terrain, la gamme 190 est plus polyvalente et le meilleur compromis.

En esperant avoir pu t'aider.

Membre Avatar de dodineau
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

Par défaut

Bonjour,
    tu disposes de quel budget ?
    A+

Membre
    Boîtier
    En cours d'achat
    Objectif(s)
    En cours d'achat

Par défaut

Perso, vu ton utilisation, je te conseille de prendre un trépied en carbone. Bcp plus léger, plus rigide et peu sensible au vibration.

Par exemple, le BENRO C-158, un bon compromis poids/taille/charge
    cf sur Trépied BENRO C-158n6 - PhotoAddict.fr

Reste à savoir si tu as le budget pour (300€ avec la tête)

Membre
    Boîtier
    EOS 50D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, 50 f/1.8 II, 100 Macro f/2.8; 10-22; Sigma 100-300 f/4

Par défaut une bonne trouvaille

pour un usage rivière, macro et animalier, je ne jure que par le Benbo classic No.1.
    d'un usage un peu déroutant au départ, il est super pratique quand tu le maitrises... il est idéal pour les prises de vues un peu compliquées, puisqu'il a une colonne orientable à 360°, basculante et excentrable (un peu comme certains gitzo mais en plus complet a mon gout...), des pieds orientables dans tous les sens, il permet des prises de vue au raz du sol sans avoir a installer la rotule sous la colonne (ca a l'air de rien mais c'est top...). en plus, les pieds sont parfaitement étanches sur les 60 cm du bas (pas mal pour la rivière!...), et il est hyper stable. un petit plus aussi: la vis de serrage des bieds se situe sur la section mobile du pied (idéal pour un règlage précis d'une main), et la plus grosse section se trouve en bas (ce qui abaisse le centre de gravité).
    pour le reste des usages, rien a redire, il offre aussi les possibilités d'un pied normal!...
    par contre il est difficile a trouver. je peux donner en MP à ceux que ca intéresse l'adresse de l'importateur en france, et qques photos de la bête et des possibilités d'installation qu'il offre...
    voila voila...
    ah oui j'oubliais, le prix: dans les 250 neuros avec une rotule ball basique pour le "gros" modele, un peu moins pour le petit modèle, mais ce dernier est à mon avis bien trop léger pour un 70-200...
    @+
    niko

Membre
    Boîtier
    En cours d'achat
    Objectif(s)
    En cours d'achat

Par défaut

Je viens de voir quelques infos sur ce trépied Benbo , effectivement ça a l'air pratique, par contre c'est super lourd (3,4kg).
    En rando, faut se le coltiner...

Pistes et Sentiers - Trépieds

Membre Avatar de phil 95
    Boîtier
    Canon EOS 350D | EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS USM - Canon 100/f2.8 USM macro

Par défaut

Va faire un tour sur le site de Manfrotto, il y a une application (manfrotto configurator) qui en fonction de ton boitier et de ton objectif te permet de choisir le trépied et la rotule qui va bien.C'est bien pratique et ensuite tu vois avec tes finances.

Membre Avatar de Mael
    Boîtier
    7D / DxO - Aperture
    Objectif(s)
    Canon 10-22 / 24-105 f4 / 100 f2.8 Macro / Sigma 30 f1.4 EX

Wink

Merci pour toutes vos réponses !
    ça confirme mes craintes... le 715 est trop light... Pourtant, 35 cm replié, c'est le pied !!
    Je vais regarder vos propositions de plus près.:34:
    Pour mon budget, 200 € max serait bien.
    Mais pour moi, c'est avant tout le poids du trépied qui est essentiel.
    Il me faut du léger pour les randonnées et voyages.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix d'un trépied
    Par superbigou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 02h21
  2. choix d'un trépied et d'une rotule
    Par ebas58 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2007, 08h16
  3. choix d'un trépied
    Par maziere dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6