Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Choix d'un sac photo - rando - avion
Mode arborescent
-
19/05/2011, 17h15 #6Membre
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Lowepro Pro Trekker. 300AW (ou 400AW ou 600AW... perso j'ai le 300). Lowepro - Pro Trekker 300 AW
Sincèrement, pour avoir l'habitude de faire de la marche et de rando sur et hors sentiers GR depuis des années (avant la photo même), je trouve que ce modèle est d'un équilibre fantastique, d'une modularité exemplaire et surtout... d'un confort... exceptionnel pour un sac photo comparé à un vrai sac de rando dédié comme j'en ai également. J'aime les sacs, et j'avoue en avoir pas mal. Pour le ski, pour le vélo, pour la rando, pour la photo, pour les sortie en eau... et j'ai aussi des exigences très particulières notamment en ce qui concerne l'adaptation morphologique ET le coefficient ''thermique''... Il est impossible de ne pas transpirer avec un sac à dos en plein cagnard... mais justement il y a sac et sac dans ce cas, certains limitent le contact à des zones restreintes ce qui limite par conséquent la sensation de chaleur étouffante et aussi la perte de liquide...
Je trouve le Pro Trekker d'un équilibre remarquable, une fois bien réglé, on ne le sent pas vraiment (dans le sens qu'il ne gêne ni l'équilibre, ni les mouvements, ni la respiration). Il peut s'adapter très très loin... et se nettoie aussi très facilement puisqu'on peut tout démonter sauf la zone de contact dos, qui peut malgré tout être facilement nettoyée sur pièce. J'ai testé le week end passé avec 10kg sur le dos sur 25km... j'aurais pu en faire le triple sans soucis, aucune marque sur les trapèzes ou dans le bas du dos, aucune douleur, aucun soucis... J'ai aussi testé avec le pied, sur moins de km, mais là aussi, la position du support de pied (en fait il y en a 3... mais j'ai utilisé celui de l'arrière) fort vers le bas, permet de ne pas remonter le centre de gravité vers le haut, de ne pas se prendre la tête de pied à l'arrière de sa propre tête, et garanti une stabilité sans défaut (attention toutefois selon l'encombrement du pied il est ou pas possible d'enfiler celui-ci dans la gaine... sinon il faut le fixer avec les sangles et je ne suis pas certain que l'on obtiennent le même équilibre). Mon trépied est un 190XPROB avec une tête 468MGRC2.
Le défaut du sac: on peut difficilement surtout à pleine charge, saisir le matériel sans enlever les deux bretelles et sans le poser au moins sur ses genoux.
Autre chose: il sèche très vite. Un point très important amha. Et même sans la housse anti pluie, il est déjà résistant à une averse passagère légère. Matériau de qualité, fermeture éclair à jupe anti ruissellement...toute une série de petits détails qui non seulement justifient parfaitement son prix, mais en plus le rapprochent fort d'un sac dédié à la rando, généralement pourvu d'un tas de petites astuces bien pensées pour le confort du randonneur.
Tu peux aussi y mettre une poche à eau. Sans avoir peur d'inonder ton matos en cas de fuite. En effet dans la poche latérale prévue pour la poche à eau et équipée de sortie pour le tuyau (qui peut se fixer sur les bretelles pourvues d'anneaux et sangle), et équipée d'une pochette hérétique qui se serre par cordon...
Ce sac permet aussi de gagner du poids et du volume selon le type de sortie. Une fois que tu as enlevé la sangle de taille, la pochette supérieure et la housse pour le notebook... tu as gagné 1kg sur le poids du sac. Rien n'empêche alors de mettre ces trois accessoires dans le bagage de soute, gagnant ainsi sur l'encombrement et le poids du bagage cabine.
Pour conclure: je ne suis ni un aventurier ni un baroudeur. Je tiens à mon petit confort. Si je conseille ce sac, ce n'est pas parceque j'ai des goûts spartiates en matière de confort mais qu'au contraire j'y tiens pour que ça ne me gâche pas le plaisir. Après le couple chaussures + chaussettes, et pantalon/short + première couche, je trouve que le sac est la chose la plus importante dans la hiérarchie de ce qui participe au confort en randonnée.
Seulement ici... il faut poser le sac pour prendre son matériel, ce qui ne correspond pas aux exigences de l'OP. J'ai un Flipside 300 et un 400AW également à la maison, lex deux permettent de faire ce que l'OP attend, par contre je ne partirais pas avec 8-10kg de matos sur plus de 10km avec ces deux sacs. Pour de l'urbain, de la visite cool, du musée, du familial, oui, mais pour de la rando au sens strict du terme, non.
@+
[EDIT] j'ai oublié d'ajouter qu'avec la sangle de taille, on porte bien le sac équilibré entre épaules et hanches, du coup au fil des kilomètres, on ne se retrouve pas arc bouté vers l'avant pour compenser le contre poids vers l'arrière. Et il n'est pas nécessaire, pour obtenir ce résultat, de serrer la sangle de taille... j'ai trois-quatre doigts de mou, et ça tient parfaitement bien. Pas de déséquilibre vers l'arrière,et pas non plus de sensation d’étouffement en respirant car ni le torse ni la taille ne sont comprimés (et bien sûr le raccord bretelle qui passe devant le sternum est pourvu d'une bande élastique pour accompagner les mouvements respiratoires).
[EDIT2] si par rando on envisage aussi de partir plusieurs jours sans voir l'ombre d'une hébergement civilisé, il est certain que ce sac ne conviendra pas à 100%... je parle de confort pur. Pas de polyvalence d'utilisation. S'il faut prendre vêtements, nécessaire de camping... et tout le bazar... on peut déjà faire quelquechose, mais certainement pas partir plus de 2 ou 3 jours seul dans la nature. C'est évident.Dernière modification par Scaniris ; 19/05/2011 à 17h23.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
sac photo pour rando en montagne
Par kevin135 dans le forum Matériels DiversRéponses: 13Dernier message: 25/07/2010, 14h51 -
sac photo pour rando
Par giggielpapa dans le forum Matériels DiversRéponses: 14Dernier message: 14/12/2008, 12h09 -
rando/photo dans le puy de dome?
Par rodoudou dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 08/08/2008, 18h41 -
sac à dos photo + rando
Par peterle dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 29/06/2007, 17h31